L’indexation mobile et ses impacts sur le SEO

L'indexation mobile et ses impacts sur le SEO.

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Auparavant, Google a toujours évalué et classé les sites web selon le contenu qu’ils affichaient en version « desktop ». Toutefois, avec la montée grandissante en popularité des recherches effectuées par les appareils mobiles, Google fera désormais l’analyse des sites web selon leur version mobile afin de les classer à travers les résultats. L’indexation mobile sera désormais prioritaire à l’index actuel. Ce changement de cap, bien qu’il était prévisible, vient changer la donne dans le domaine du référencement. La conséquence principale pour le SEO sera que seulement le contenu mobile sera inspecté par les robots SEO de Google. La mise à jour des algorithmes du moteur de recherche sera effectuée progressivement, aucune date n’a été encore confirmée par Google à ce sujet.

 

Tel que mentionné dans notre résumé de l’étude du CEFRIO, 58% des Québécois disent maintenant utiliser leur téléphone intelligent au moins une fois par jour afin d’effectuer une recherche sur le web. Ce nombre étant d’ailleurs en croissance depuis les dernières années, Google n’a eu pas le choix de s’assurer que son service de recherche web demeure fiable en classant maintenant les résultats des recherches en fonction de la nouvelle réalité mobile d’aujourd’hui.

Comment réagir à l’indexation mobile

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Site avec aucune option pour les plateformes mobiles

Si tel est votre situation, il est grand temps de mettre en branle la mise à jour de votre site pour les plateformes mobiles. Cela va vous permettre d’optimiser votre SEO mobile ainsi qu’offrir une expérience client optimale aux visiteurs de votre site. Notez bien que Google indique aussi que pour cette situation, il est pour l’instant préférable d’avoir uniquement un site standard avec un contenu de qualité optimisé pour le SEO, qu’un site mobile incomplet. Prenez donc le temps de bien mettre en place un site mobile de qualité et optimisé pour le référencement naturel, cela vous sera bénéfique à long terme.

Site avec 2 liens différents

Si votre site standard (www.abcd.com) et celui pour mobile (m.abcd.com) possèdent chacun une URL distincte, vous aurez un peu plus de travail à faire toutefois. Il est très important de comparer le contenu de chacun de vos sites afin de s’assurer qu’ils contiennent tous deux le même. Lorsque cette solution est mise en application, il est très courant que votre site mobile possède un contenu beaucoup plus sommaire que votre site standard. Si votre site mobile contient moins de contenu que la version standard, vous risquez de nuire de façon importante à votre SEO.

Site web responsive

Si vous possédez déjà un site web avec le responsive design, l’indexation mobile n’aura pas d’impact pour vous étant donné que le contenu de vos pages reste le même et que seulement l’apparence du votre site s’adapte à l’écran sur lequel il est affiché. L’URL de votre site et le code source sont le même, peu importe l’appareil utilisé pour y accéder. C’est d’ailleurs la structure recommandée par Google.

Site avec un « Dynamic Serving » ou diffusion dynamique

Dans le même ordre d’idées que le responsive design, l’indexation mobile n’aura pas de conséquence majeure sur le classement de votre site dans les résultats des recherches Google. Le contenu de vos pages et l’URL restent le même, vous avez seulement deux codes sources différents qui vous permettent d’alléger la version mobile de votre site en fonction de l’appareil sur lequel il est affiché. Une simple vérification que le contenu est identique autant sur mobile que sur ordinateur devra être effectué pour vous assurer de ne pas voir votre référencement pénalisé.

Pour terminer

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En fin de compte, l’indexation mobile de Google est un changement de cap nécessaire de la part du plus populaire moteur de recherche au monde afin de s’adapter à la réalité d’aujourd’hui. Ceux qui possèdent déjà un site web responsive ou à diffusion dynamique y verront très peu d’impact voir même aucun. Tandis que les entreprises possédant une URL mobile différente de leur site standard devront s’assurer que le contenu de leur version mobile sera aussi complet que la version normale. Ceux n’ayant pas encore de site mobile vont pouvoir profiter de cette belle opportunité afin d’en mettre un en place. À notez qu’il vaut mieux ne pas avoir de site mobile et un site standard complet, qu’un site mobile incomplet avec du contenu de faible qualité. Dans le cas que vous possédez deux URL différentes, un pour votre site standard et un pour celui mobile, vous devez seulement vous assurez que le contenu sur votre site mobile n’est pas abrégé. Étant donné que ce sera bientôt ce contenu qui sera analysé par Google, il doit être le plus complet possible. De cette façon, votre référencement ne sera pas pénalisé et votre site demeurera dans les premiers résultats de Google.

3 tendances SEO à surveiller pour 2017

3 tendances SEO à surveiller pour 2017.

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L’optimisation du référencement naturel est constamment en évolution, il est important de rester à l’affut des nouvelles tendances SEO pour 2017. D’ailleurs, les méthodes utilisées il y a quelques années sont maintenant désuètes. Certaines peuvent même mettre un site web sur la liste noire de Google. Les utilisateurs sont de plus en plus pointilleux sur la qualité et la fiabilité des résultats obtenues par l’entremise des moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. Il est toujours important de continuellement maintenir son site web à jour et par le fait de même de l’adapter aux nouveaux algorithmes des moteurs de recherche afin de conserver sa position dans les résultats ou de l’améliorer.

Le contenu de qualité est un incontournable

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Bien que la création de contenu soit présente dans la majorité des stratégies de marketing web depuis quelque temps, le contenu de qualité sera nécessaire plus que jamais pour 2017. En effet, Google martèle déjà depuis les dernières années que le contenu fait partie intégrante de l’optimisation du SEO. Cependant dans les récents changements de son algorithme, la création de nouveau contenu de façon régulière pèse de plus en plus dans la balance du référencement. En bref, pour 2017, la production de contenu de qualité sera primordiale et le contenu devra être constamment renouvelé.

L’optimisation pour plateforme mobile

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Bien que l’adaptation des sites web pour les appareils mobiles fasse déjà partie du décor depuis quelque temps, Google a récemment mis l’emphase sur le virage mobile dans le domaine du référencement. Que ce soit par la mise en priorité de l’indexation des recherches effectuées à partir des plateformes mobiles, ou encore par la prise en compte des versions mobiles des sites web pour l’analyse du SEO, il est impossible de passer outre l’optimisation pour mobile. D’ailleurs, Google a révélé plutôt cette année que les recherches provenant des téléphones intelligents ont surpassé celles faites à partir des ordinateurs encore une fois et que l’écart continu de se creuser. Le mobile était déjà parmi les tendances SEO à surveiller en 2016, mais celle-ci doit l’être encore plus pour 2017.

La reconnaissance vocale, la plus importantes des tendances SEO

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Les systèmes de reconnaissance vocale ont eu une forte expansion depuis les dernières années. Il y a d’abord eu Apple qui a instauré Siri, puis Microsoft avec Cortana et finalement Google un peu plutôt cette année qui a lancé son propre assistant vocal. Ce dernier avait d’ailleurs annoncé que 40% des adultes américains utilisaient les recherches vocales sur des applications du type Google Maps. Mais encore, c’est plus de 55% des adolescents aux États-Unis utilisaient un service de reconnaissance vocale afin de faire des recherches sur le web au moins une fois par jour. Étant donné que les gens ont tendance à opter pour un langage plus naturel pour leur requête vocale, il est important d’adapter les pratiques SEO en conséquence. Les utilisateurs ne chercheront pas « météo Québec », mais plutôt « Quelle température fait-il à Québec ? ». Google avait d’ailleurs déjà prévu ce changement avec l’instauration il y a quelque temps de l’algorithme Hummingbird, qui favorise les recherches « long tail ». Les recherches effectuées seront donc plus spécifiques et par conséquent les résultats devront l’être eux aussi. Bien que ce phénomène soit encore nouveau parmi les tendances SEO à surveiller, il est important de prévoir et d’adapter sa stratégie SEO en conséquence pour 2017.

En bref

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Somme toute, il est primordial pour l’année à venir de surveiller certaines tendances SEO dans le monde du référencement naturel. Il sera encore plus important que jamais de produire et de renouveler constamment un contenu de qualité sur votre site web. De plus, l’optimisation pour les plateformes mobiles n’est plus un choix, mais maintenant une obligation. Vous devez avoir un site web adaptatif et par le fait même vous doter d’une stratégie SEO qui inclut à part entière le mobile afin de rester dans les premiers rangs des résultats des moteurs de recherche. Par ailleurs, une nouvelle manière d’effectuer des recherches sur le web prend de plus en plus d’ampleur, la recherche vocale. Les géants de l’industrie tels qu’Apple, Microsoft et Google offrent déjà leur propre système de reconnaissance vocale. Étant donné que les requêtes effectuées par l’entremise de ses systèmes ont tendance à être beaucoup plus spécifiques et précises, il ne va pas sans dire que les stratégies SEO devront en tenir compte et s’adapter à cette nouvelle réalité dans un avenir très rapproché.

Optimiser son référencement à l’aide des fenêtres interstitielles

Optimiser son référencement à l’aide des fenêtres interstitielles.

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Étant donné l’augmentation des recherches effectuées à partir des mobiles, Google a, une fois de plus, apporté des modifications à son algorithme afin d’assurer une expérience utilisateur optimale en s’attaquant aux fenêtres pop-up intrusives, aussi appelées interstitielles. En effet, malgré que ces dernières sont un excellent moyen de recueillir les informations des internautes et de générer des revenus provenant de l’affichage publicitaire, il arrive parfois qu’elles nuisent à l’expérience utilisateur. Google a par conséquent décidé de pénaliser les sites web utilisant des fenêtres interstitielles qu’il juge trop intrusives autant sur les ordinateurs que sur les mobiles. En revanche, il est toujours possible d’optimiser son référencement en adoptant la méthode appropriée pour l’affichage des pop-up.

Comment les fenêtres interstitielles nuisent-elles au SEO ?

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Un mot est à retenir dans cette section : intrusif. Du moment que votre pop-up est jugé trop intrusif, Google va pénaliser votre référencement. Il est possible de qualifier une fenêtre publicitaire d’intrusive lorsque cette dernière empêche les utilisateurs d’accéder en grande partie ou en totalité au contenu de la page. Étant donné que le contenu de votre site ne sera pas accessible immédiatement, cela entraînera donc une diminution de la qualité de l’expérience utilisateur. Les fenêtres interstitielles intrusives sont encore plus dommageables sur les plateformes mobiles découlant du fait que les écrans sont de plus petite taille. Par ailleurs, Google a récemment annoncé que les sites dont le contenu mobile ne sera pas accessible facilement par les utilisateurs verront leur position sur les SERP diminuée à partir du 10 janvier 2017, et ce même si ce n’est pas le cas sur la version « desktop » du site en question. Les trois pratiques négatives les plus utilisées avec cette façon de faire sont :

 

  • Afficher un interstitiel couvrant le contenu principal de la page immédiatement lorsque l’utilisateur atteint votre site.
  • Empêcher les utilisateurs d’avoir accès directement au contenu de votre site en leur présentant d’abord une fenêtre pop-up qu’il doit fermer manuellement avant d’avoir accès à la page désirée.
  • Utiliser une fenêtre interstitielle qui apparait au début de la page qui oblige les utilisateurs à dérouler vers le bas afin d’accéder au contenu.

Les règles à suivre pour optimiser son référencement avec les interstitiels

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En contrepartie, certaines pratiques vont être bénéfiques pour votre référencement. Par exemple, les fenêtres pop-up pour indiquer à l’utilisateur que vous utiliser des « cookies » n’affectent pas votre SEO. D’autre part, un interstitiel sous la forme d’une bannière de taille acceptable, c’est-à-dire qu’il ne vient pas obstruer le contenu de votre site, ne nuira pas à l’expérience utilisateur ni à votre positionnement dans les résultats de recherches. Par ailleurs, les fenêtres pop-up reliées à une obligation légale comme une vérification de l’âge de l’utilisateur ne viendront pas pénaliser votre référencement auprès de Google. Avec cette nouvelle mise à jour de Google, il y a quelques éléments à respecter pour optimiser son référencement grâce aux pop-up.

 

  • Utiliser des bannières publicitaires et non des fenêtres intrusives.
  • Minimiser l’espace des pop-up afin de s’assurer que le contenu de la page n’est pas caché.
  • Mettre les fenêtres interstitielles en bas de page pour afficher le contenu du site en premier.
  • Afficher la fenêtre après un certain délai et non immédiatement lors du chargement de la page.
  • S’assurer que les pop-up respectent les règles aussi sur la version mobile-friendly du site web.

En résumé

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Quoi qu’il en soit, malgré les changements de Google face aux fenêtres publicitaires, il sera toujours possible d’optimiser son référencement à l’aide des fenêtres interstitielles. Cependant, il est très important de ne pas couvrir le contenu de vos pages et de ne pas présenter des fenêtres publicitaires trop intrusives aux visiteurs de votre site web. L’utilisation des bannières et des pop-up plus discrets aidera votre site à se positionner à un rang plus élevé dans les résultats des recherches Google. Par ailleurs, ces éléments sont d’autant plus importants à considérer pour le volet mobile de votre site web, étant donné que les sites dont le contenu est difficilement accessible sur les plateformes mobiles seront eux aussi pénalisés au niveau de leur référencement naturel à partir du 21 janvier 2017. Il est donc primordial de rester à l’affut des changements de Google afin de continuellement mettre à jour son site web et donc de rester au sommet des pages de résultats.

Google Destinations : la planification de voyage simple et facile

Google Destinations : la planification de voyage simple et facile

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Toujours dans le but d’offrir un service des plus complets, Google continue l’expansion de son porte-feuille de produits. Offrant déjà un service de planification rapide de voyage par l’entremise de l’application mobile Google Trips, Google a aussi mis en place discrètement un planificateur de voyage plus complet directement sur son moteur de recherche, Google Destinations. Ce service est maintenant disponible à l’échelle mondiale pour les recherches effectuées depuis un ordinateur directement et aussi à partir d’un mobile. Google tente donc de tirer son épingle du jeu à travers les nombreux sites de voyages en visant les consommateurs recherchant des informations plus complètes et personnalisées sur leurs futures destinations. Il est à noter que pour l’instant, Google n’offre pas encore son propre service de réservation, il ne fait que regrouper les offres les plus intéressantes des grands sites comme hotels.com et booking.com par exemple.

Comment ça fonctionne ?

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Comme à l’habitude de Google tout est très simple et facile. Par exemple, si l’on recherche « station de ski Québec », Google nous présente directement les principales stations de ski à travers la province en y incluant le prix des hôtels à proximité à même la première page des résultats de son moteur de recherche.
google destination travaille sur google
Une fois la ville choisie, Google nous redirige sur une nouvelle page dans Google Destinations, regroupant ainsi les principales attractions possibles dans la ville et aux alentours, de même qu’un planificateur d’itinéraire de voyage, des billets d’avion disponibles ainsi que le prix moyen d’une nuitée aux hôtels à proximité. On y retrouve même les avis laissés par les précédents clients, la température prévue en fonction des dates sélectionnées, ainsi que l’achalandage touristique, toujours selon la période désirée. La liste des hôtels affichés correspond aux résultats organiques résultants d’une recherche standard , l’optimisation SEO est donc toujours importante afin d’obtenir un maximum de visibilité.
google destination fiche du mont-tremblant
google destinations 2019
Par la suite, Google Destinations permet même de réserver à la fois un vol d’avion ainsi qu’un hôtel à la date désirée en affichant les offres les plus intéressantes offertes par les sites de réservations les plus populaires. Grâce à son nouveau service, Google affiche aussi une estimation des coûts regroupant les frais de transport ainsi que l’hébergement afin de faciliter la planification des voyages. Par ailleurs, Google offre aussi un comparateur de vol entre les différents billets d’avion de plusieurs compagnies aériennes.
google destination 2019

Pourquoi lancer Google Destinations ?

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Google avait déjà lancé en premier lieu Google Destinations sur les plateformes mobiles uniquement plutôt au mois de mars 2016, avant de l’offrir tout récemment à l’échelle mondiale sur les plateformes « desktop ». Le renforcement de l’entreprise américaine dans l’industrie du tourisme est dû à une hausse d’environ 50% des recherches reliées au tourisme sur les mobiles au courant de l’année dernière telle que Google l’a relevé au cours de l’analyse des requêtes effectuées sur son moteur de recherche.

En bref

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Tout compte fait, l’ajout du service de planification de voyage Google Destinations permet à l’entreprise de répondre à une demande sans cesse grandissante pour ses services par les nombreux utilisateurs de son moteur de recherche. La grande quantité d’informations qu’on y retrouve comme le prix des vols, des hôtels ainsi que la température prévue permettent à Google d’offrir aux clients des solutions personnalisées et uniques. Cette nouvelle version desktop possède les mêmes caractéristiques que la version mobile qui a été lancée en mars 2016. Il est aussi important de spécifier que le SEO demeure un élément important pour l’industrie hôtelière, étant donné que les hôtels affichés dans les premiers résultats de Google Destinations sont considérés au même titre que les résultats organiques d’une recherche standard. L’optimisation du référencement naturel demeure donc un atout essentiel pour Google, autant au niveau de son moteur de recherche que pour Google Destinations.

3 stratégies pour positionner votre blogue sur Google

3 stratégies pour positionner votre blogue sur Google.

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Au tout début de mon stage chez Netleaf, je vous ai expliqué comment optimiser stratégiquement vos articles avec WordPress. Aujourd’hui, je vous explique la suite des choses, c’est-à-dire que je vous présente 3 stratégies pour bien positionner votre blogue sur Google. Ce moteur de recherche détient plusieurs algorithmes différents qui sont mis à jour régulièrement. C’est pourquoi il est important de porter une attention particulière à ces mises à jour afin d’adapter votre blogue et vos articles en conséquence. En suivant ces changements, vous allez graduellement augmenter le trafic organique sur votre site web et peut-être même attirer de potentiels clients! Voici donc les 3 stratégies :

1- Misez sur la qualité de votre blogue

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Afin que votre blogue se positionne bien dans les résultats de recherches, ne focalisez pas votre attention uniquement sur les mots clés, mais focalisez-la aussi sur la qualité de votre contenu. Depuis quelques années, Google met à jour et ajoute de nouveaux algorithmes afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs dont l’algorithme de recherche Hummingbird mis en place en 2013. Hummingbird permet non seulement de reconnaitre les mots clés d’une recherche, mais aussi de reconnaitre le contexte dans lequel ils s’inscrivent. Ainsi, cet algorithme permet à Google d’afficher des résultats de recherches de meilleure qualité. Dois-je alors arrêter d’optimiser le contenu de mon blogue en fonction des mots clés? NON! Ne les laissez surtout pas tomber! C’est seulement qu’en plus de continuer à les détecter, Google à la capacité de placer les mots clés dans leurs contextes respectifs.

 

À ne plus faire : mettre le mot clé le plus pertinent de votre article dans le titre et le répété autant de fois que possible dans le corps du texte.

 

À faire : ce qui compte dorénavant, c’est que le contenu de votre blogue soit de bonne qualité. Il doit fournir de l’information utile et pertinente à vos lecteurs. Pour que l’un de vos articles soit dans le top des résultats, il faut que vous écriviez un article pour vos utilisateurs et non pour les moteurs de recherche.

2- Partagez vos articles sur les réseaux sociaux

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Plus de 2 millions de blogues publient des articles chaque jour rendant ainsi le positionnement de votre article sur Google plus difficile (Bien entendu, ces 2 millions de blogues ne publient pas tous sur le même sujet que vous, mais quand même…!). Pour augmenter la visibilité de votre blogue, aux yeux de vos lecteurs et de vos prospects, partagez vos articles sur différents réseaux sociaux qui sont, selon vous, les plus pertinents. Pour ce faire :

Partagez vos articles

 

Plus vous publiez des articles sur différents réseaux sociaux, plus les algorithmes Google les détecteront. Et cela permettra à votre blogue d’être mieux positionné dans les résultats de recherche aux moments opportuns.

 

Petit conseil : Essayez d’écrire des articles dont les sujets intéressent le plus possible vos lecteurs ou vos clients ou du contenu leur permettant de régler un problème qu’ils essaient de résoudre. Pour ce faire, prenez le temps de connaitre le public auquel vous vous adressez. Autrement dit, en ne connaissant pas ce qui les intéresse ni ce qui les préoccupe, vous pourriez passer complètement à côté de la track, c’est-à-dire que vous pourriez écrire des articles qui ne seront pas lus, et ainsi ne pas aider au bon positionnement de votre blogue sur Google.

Améliorez l’expérience utilisateur de vos abonnés

 

En vous souciant des sujets qui intéressent vos abonnés, ceux-ci seront plus propices à cliquer sur le lien d’un article pour le lire et par le fait même à aller sur votre site web pour trouver du contenu supplémentaire. À ce stade, vous pourriez voir une augmentation du degré d’engagement de vos abonnés à votre page Facebook, par exemple. De plus, en ayant des abonnés engagés à vos contenus, ils auront davantage tendance à visiter votre site web et par conséquent, les résultats organiques de votre blogue ne peuvent que bien s’en porter.

Ayez une continuelle présence sur les réseaux sociaux

 

Bien entendu, il serait ridicule de penser qu’il est possible d’écrire 2 ou 3 articles, les publier sur les réseaux sociaux et arrêtez toutes publications par la suite! Cela affectera négativement le positionnement de votre blogue ou de vos articles dans les résultats de recherche! Au contraire, pour que votre blogue ait un bon positionnement dans Google, il faut vous dévouer à un travail de longue haleine.

3- Développez une version mobile de votre blogue

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Le 5 mai 2015, Google confirmait qu’il y a dorénavant plus de recherches Google faites à partir de mobile qu’à partir d’un ordinateur! Afin de suivre cette tendance, vous devriez vous assurer que le site web de votre blogue est aussi disponible en version mobile. Si ce n’est pas le cas, voici 2 trucs pour développer une version mobile de votre site web :

Mise en page

 

Assurez-vous que la mise en page de votre site web est adaptée aux téléphones intelligents et aux tablettes (iPad). Sans quoi il sera très difficile pour vos lecteurs de naviguer sur votre site et de lire facilement vos articles. En effet, un site web n’ayant pas de version mobile est un site où les lecteurs doivent constamment agrandir et bouger l’écran pour voir tout le contenu. Tandis qu’une version mobile permet de bien centrer le contenu sans que l’utilisateur ait besoin d’agrandir ou de déplacer le contenu de l’écran pour bien lire.

Comportements

 

Les utilisateurs ont tous leurs propres comportements lorsqu’ils naviguent sur un site web. C’est pourquoi vous devriez utiliser différentes stratégies pour une présentation optimale de vos contenus. En d’autres mots, il vous faut disposer le contenu de votre site web en fonction du comportement de vos utilisateurs.

 

De nos jours, la meilleure façon d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche est par la création de contenus utiles et pertinents en adéquation avec les besoins de vos lecteurs. Bref, si vous promouvez vos articles sur les différents réseaux sociaux, ultimement, vous allez recevoir davantage de trafic organique (non payé) sur votre site web.

Optimisation stratégique d’articles avec WordPress

Optimisation stratégique d'articles avec WordPress

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Plusieurs stratégies existent afin de bien positionner votre article de blogue sur les différents moteurs de recherches lorsque vous le rédigez sur WordPress. Il peut être difficile pour plusieurs (et avec raison!) de parfaitement saisir ce que Google ira sélectionner dans votre article pour vous positionner adéquatement sur son moteur de recherche. Voici quelques trucs assez simples pour l’optimisation de la visibilité de vos articles.

L’optimisation de la visibilité de votre article par un titre efficace

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Le choix d’un titre est aussi crucial, voire même plus que le contenu de l’article lui-même. En faisant des choix de mots pertinents, Google sera en mesure de positionner votre article là où les internautes recherchent votre type de contenu. Par exemple, vous rédigez un article sur le nouvel iPhone 7 d’Apple. Il serait judicieux que votre titre d’article contienne les termes « iPhone », « 7 » et « Apple ». De cette façon, lorsqu’un internaute recherchera sur Google « iPhone 7 » ou bien « dernier iPhone » la probabilité que votre article apparaisse sur la première page de recherche sera plus grande que si vous aviez inscrit « nouvelle génération de cellulaire pour la pomme » comme titre d’article. Voici quelques trucs afin d’optimiser la visibilité de votre article :

Pertinence des termes utilisés

 

Évitez la poésie. N’utilisez pas de termes vagues ou ambigus. Il est préférable d’utiliser des termes clairs, précis et ciblant le sujet principal de votre article. Plus les termes utilisés dans votre titre sont pertinents, plus Google les associera avec les recherches des internautes. Ainsi, votre article gagnera en visibilité et la probabilité que les internautes cliquent sur le lien de votre article sera d’autant de fois plus grande.

Nombre de mots idéal

 

En plus d’être pertinent, essayez de rester dans la balise du 40 à 65 caractères par titre afin qu’il soit le plus efficace possible. Ainsi, évitez ce genre de titre « Nos terrasses préférés à Montréal pour se prélasser un verre à la main». Visez plutôt un titre court et efficace : « 10 terrasses incontournables à visiter cette été à Montréal».

titre article de blogue seo
titre article de blogue seo

À quoi sert la méta description?

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Bien que celle-ci ne soit d’aucune utilité pour le positionnement de vos articles dans les moteurs de recherches (search engine ranking), la méta description peut avoir un effet persuasif sur le taux de clics sur le lien de votre article puisqu’elle permet d’en savoir davantage sur le contenu de votre article.

Nombre de mots idéal

 

Afin d’avoir une optimisation maximal de la méta description de votre article, elle doit contenir entre 70 à 156 caractères tout au plus. De toute façon, si celle-ci en contient davantage, les mots en surplus ne seront pas visibles sur le moteur de recherche Google.

meta description article de blogue
optimisation stratégie de blogue

Pourquoi dois-je modifier l’URL de la page de mon article?

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L’URL (Uniform Resource Locator) permet d’accroitre la visibilité de votre article. En effet, la pertinence des mots clés insérés dans l’URL permet à Google de mieux positionner votre article lorsque les internautes y font leurs recherches. Ainsi, si votre URL contient une multitude de caractères incompréhensibles et impertinents tels que « % », « # » et « & », il sera plus difficile pour Google d’évaluer la pertinence de votre lien URL. Soyez efficace! Optimisez la structure de votre URL en incluant que les mots clés principaux!

L’optimisation du corps de votre article

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Vos lecteurs peuvent se lasser de lire des articles contenant seulement du texte sans visuels accrocheurs et complémentaires. Afin de garder leur intérêt, insérez un lien externe, 3 ou 4 liens internes et une ou des images pertinentes.

Insérez des liens

 

Insérer un lien externe pertinent qui redirigera votre lecteur vers un autre de vos articles complémentaires au contenu est une très bonne façon d’accroître la visibilité de vos autres articles et de vous positionner. Insérez 3 ou 4 liens internes permettant à vos lecteurs de naviguer dans votre article et d’y trouver le contenu qui leur est le plus pertinent possible. Ainsi, si votre article est d’une longueur considérable, vous réduisez la probabilité de lasser vos lecteurs et vous augmentez vos chances qu’ils naviguent d’article en article.

Insérez une ou des images

 

L’insertion d’images permet de réduire la possible lourdeur d’un article. N’abusez tout de même pas de contenu média! Cherchez à atteindre un équilibre texte/image, tout en tenant compte de la longueur de votre article.

L’insertion de texte alternatif : une nécessité?

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Un texte alternatif permet de décrire le contenu de la ou des images insérées dans votre article. Il s’agit donc d’une aide supplémentaire pour l’optimisation de votre positionnement dans le moteur de recherche Google. Faites une description simple, claire et précise. Par exemple, si vous insérez une image d’une famille mangeant sur une terrasse dans le Vieux-Québec l’été, insérez un texte alternatif du type : « Famille sur une terrasse du Vieux-Québec ».

Utilisation d’un bouton CTA (call to action) pour augmenter les actions sur votre article

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L’insertion d’un bouton Call to action du type « Lisez plus d’articles du même type », « Je veux recevoir l’infolettre » ou bien « Achetez maintenant » permet d’accroitre le taux d’actions de vos lecteurs sur la page de votre article.

Choisir les bons mots-clés pour votre site web

Choisir les bons mots-clés pour votre site web.

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Afin d’optimiser votre référencement web, il faut miser sur certains mots-clés. Ces derniers permettent aux internautes de trouver votre site internet grâce à une recherche. Ils se trouvent dans les titres de vos sites internet, les photos que vous y publiez, ainsi que dans son contenu. Il vous sera également très difficile de vous positionner au mieux pour tous les mots-clés qui vous intéressent. Il est important de travailler des mots-clés de manière pertinente et stratégique. Il est donc capital de bien les choisir! Cette semaine, voici quelques conseils sur la façon la plus optimale de choisir des mots-clés pour votre site web.

1 – Évaluez par quels mots-clés un client peut vous trouver.

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Il est important de prendre du recul et surtout d’oublier la formalité linguistique de votre milieu de travail. Par exemple, Netleaf étant une entreprise de référencement web, nous devrons travailler des mots-clés tels que : référencement web, positionnement web, SEO et nous utiliserons également le terme « Québec », en raison de notre situation géographique. Ce sont les mots-clés que nous prioriserons. Par la suite, un éventail de mots-clés pour lesquels nous souhaitons apparaître est disponible, mais ces derniers sont plus larges. Par exemple : augmenter sa visibilité web, marketing web, etc. Par contre, nous éviterons les termes trop techniques, par exemple : optimisation de métadonnées, restructuration web, UX, etc. Ces mots-clés sont un peu trop techniques et il y a fort à parier que notre client potentiel ne connaisse pas ces termes ; clairement, ce dernier n’utilisera pas ces mots lors d’une recherche Google.

 

Bref, il est essentiel de miser sur des mots simples et communs. Autre exemple, si vous œuvrez dans l’esthétique, misez davantage sur « soins esthétiques » que « soins à l’acide hyaluronique ».

2 – Existe-t-il des recherches utilisant vos mots-clés ?

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L’objectif de bien sélectionner ses mots-clés est d’être repéré facilement et par le plus grand nombre de personne, lors d’une recherche web. Il faut donc s’assurer que les mots que l’on a choisis sont réellement pertinents. La bonne nouvelle c’est qu’il devient possible de le savoir! Vous pouvez vous rendre sur le planificateur de mots-clés de Google, y insérer vos mots-clés et vous serez en mesure de connaître le nombre de recherches effectuées avec votre mot-clé, dans la langue et zone géographique de votre choix !

 

Prenons mon exemple sur l’esthétique. Je remarque qu’au Canada et en français le mot-clé « soins esthétiques » est recherché en moyenne 210 fois par mois, en comparaison avec « soins à l’acide hyaluronique », ce dernier présentant un volume de recherches mensuelles de… 0. Lorsque vous aurez choisi vos mots-clés et que vous les aurez testés dans le planificateur de mots-clés, passez à la prochaine étape.

3 – La concurrence des mots-clés.

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Vous le remarquerez assez rapidement ; vous n’êtes pas le seul à posséder un site niveau de compétition web et à souhaiter l’optimiser pour les mots-clés que vous avez choisis! Aussi, plus vous avez de concurrence sur un certain mot-clé, plus il sera difficile d’apparaître dans les premières positions d’une recherche pour celui-ci. Il se peut alors que l’optimisation de votre site ne suffise plus. Il faudra alors mettre en place une stratégie de création de liens afin d’accroître vos positions.

 

Ainsi, si vous êtes seul à faire votre référencement et que vous n’avez pas de spécialistes qui vous aident à faire la recherche, alors il vous faudra faire un compromis entre volumes de recherche et niveau de compétition.

Google publie son premier guide complet sur le référencement!

Google publie son premier guide complet sur le référencement!

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Pour la première fois de son histoire, Google publie un guide complet de leurs critères de référencement. Jusque là, outre les tentatives d’essais-erreurs, les spécialistes en SEO devaient assister à des conférences telles que Mozcon afin d’en apprendre plus sur les critères de Google.

Une compétition croissante

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Depuis quelques articles, j’oriente mes écrits sur le fait qu’à Québec (mais aussi au Québec), la compétition au niveau du SEO est relativement basse si on la compare à celle qui sévit notamment aux Etats-Unis. Cette faible compétition est causée par une utilisation du web moins développée au Québec (voir l’article « Internet, une comparaison Europe / Québec »). Ce facteur est plutôt négatif pour le Québec au niveau du commerce mondial. Cependant, pour les gens qui y habitent, ceci peut s’avérer bénéfique dans le sens où peu de compétition web permet un référencement plus rapide et plus facile. Par contre, avec l’arrivée de ce document de Google, la compétition web va sûrement s’accroître, que ce soit par prise de conscience des entrepreneurs qui n’effectuaient pas encore de référencement sur le site ou alors de par les compagnies de référencement déjà expertes en SEO qui auront maintenant un document d’appui!

 

Ainsi, si votre site n’est pas suffisamment référencé, au cours des années à venir, attendez-vous par la suite à une certaine difficulté pour arriver à vos fins, mais surtout l’augmentation de coûts pour suivre la compétition…

 

Cela dit, il est encore temps d’anticiper et de prendre les devants sur votre concurrence!

 

Voici un lien vers la bible de Google : ici

WordPress, Pourquoi ?

WordPress, Pourquoi?

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À Netleaf, nous avons l’habitude de travailler avec WordPress. C’est pourquoi après quelques questions et remarques de nos clients ou prospects, nous avons décidé d’écrire à ce sujet. Au travers ce cet article, vous comprendrez pourquoi parmi toutes possibilités nous avons opté sans hésitation pour cette plateforme. Que vous connaissiez déjà WordPress ou pas encore, voici sept raisons pour lesquelles vous pouvez gratifier cette interface de votre confiance :

1 – WordPress n’est pas qu’un site optimisé pour les blogues !

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Il faut faire attention à ne pas confondre « wordpress.org » et « wordpress.com ». Quand le premier est site « open-source », effectivement employé pour tenir un blog, « wordpress.com » quant à lui est un logiciel à part entière vous permettant de créer un site internet qui n’a rien à envier à un site codé de A à Z. Au-delà de vous offrir une interface facile ainsi qu’une liberté créatrice quasi-illimitée, ce dernier vous permet d’être propriétaire de tout ce que vous y créez. De plus, WordPress à été conçu par des professionnels du web et inclus donc des langages de programmation reconnus tels que le PHP et SQL, ce qui lui permet d’accomplir toute tâche que l’on peut attendre d’un site web.

 

Bref, WordPress vous permet de créer un site internet plus vite et

2 – WordPress ne marche que pour des sites personnels et de petites entreprises ?

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Grosse erreur !

 

WordPress est utilisé par des entreprises reconnues dans le monde entier. Nous pourrions citer entre autres : CNN, CBS New-York, Harvard Business Review, New-York Times, Mercedes Benz, Vogue.

 

Si on y ajoute le fait que WordPress est utilisé pour des sites gouvernementaux britanniques et américains (notamment le site de l’armée US), celui-ci est probablement assez robuste pour toute entreprise aussi grosse soit-elle !

3 – WordPress affecte-t-il négativement le référencement ?

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Bien au contraire ! La plateforme est initialement prévue pour être référencée en son cœur même. De plus, WordPress supporte une grande variété de « plugins » qui aide les développeurs à travailler sur chaque aspect du référencement. Autrement dit, utiliser WordPress c’est déjà commencer le référencement de son site internet.

4 – WordPress vous permet de créer un site automatiquement « responsive ».

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Cette fonctionnalité rend votre site visible sur n’importe quel appareil connecté à internet. À ne donc pas prendre à la légère quand on jette un œil aux chiffres d’utilisation d’internet via des téléphones par exemple ! (Rappelons que dans le monde, il y a 6 572 950 124 utilisateurs de téléphones mobiles). De plus, un site « responsive » est mieux référencé depuis la dernière mise à jour de Google, qui fait passer automatiquement un site « responsive » devant un site qui ne l’est pas.

5 – WordPress est-il vraiment sécuritaire ?

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On peut réellement affirmer que OUI ! En effet, la compagnie derrière WordPress emploie une équipe de plus de 25 experts, dont le seul travail consiste à renforcer la sécurité du noyau même de WordPress afin d’empêcher toute attaque virale.

6 – Le fait que WordPress soit gratuit, n’enlève rien à la qualité du service !

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WordPress est un service « open-source », ce qui veut dire que vous êtes libre d’utiliser le logiciel comme bon vous semble. Pour ce faire, une équipe de développeurs de tous horizons travaille constamment à améliorer et tester rigoureusement WordPress. Certains de ces développeurs sont employés par « Automattic » (la compagnie derrière WordPress), d’autres travaillent sur la plateforme de manière bénévole. Ainsi, des mises à jour gratuites sont régulièrement proposées.

7 – Donc si WordPress est codé et maintenu par des bénévoles, à quel point peut-on parler de qualité ?

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Eh bien beaucoup ! La communauté WordPress comprend des codeurs, chercheurs et autres contributions de très haut niveau. Contrairement à un logiciel commercialisé par une seule compagnie, développé et maintenu par une seule équipe, WordPress possède une centaine de talentueuses personnes dédiées à son bon fonctionnement. Ce qui lui permet de fonctionner sur tous les navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Opera et autres).

 

Voici les raisons de notre orientation. Nous espérons que cet article vous aura appris davantage sur cette plateforme. Nous continuons à travailler notre expertise autour de WordPress afin de pouvoir offrir le meilleur à moindre coût. Si toutefois vous souhaitiez en savoir plus, contactez-nous et nous vous conseillerons sur vos futures stratégies web.

 

Merci de votre intérêt et à bientôt !

Site web adapté aux mobiles

Site web adapté aux mobiles

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Après un changement aux algorithmes de Google le 21 avril 2015, les sites web qui ne sont pas adaptés aux mobiles et aux tablettes se voient pénalisés dans les résultats de recherche par rapport à ceux qui le sont.

Pensez aux recherches sur téléphones intelligents

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Que ce soit pour améliorer votre positionnement sur Google ou simplement pour plaire aux clients qui visitent votre site web à partir d’un mobile ou d’une tablette, vous devriez mettre en priorité cet aspect critique dans vos stratégies marketing à court terme. Si vous ne le faites pas, vos compétiteurs qui n’ont toujours pas de site web responsive s’adapteront et vous perdrez de plus en plus de positions à leur bénéfice.

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