Un mot est à retenir dans cette section : intrusif. Du moment que votre pop-up est jugé trop intrusif, Google va pénaliser votre référencement. Il est possible de qualifier une fenêtre publicitaire d’intrusive lorsque cette dernière empêche les utilisateurs d’accéder en grande partie ou en totalité au contenu de la page. Étant donné que le contenu de votre site ne sera pas accessible immédiatement, cela entraînera donc une diminution de la qualité de l’expérience utilisateur. Les fenêtres interstitielles intrusives sont encore plus dommageables sur les plateformes mobiles découlant du fait que les écrans sont de plus petite taille. Par ailleurs, Google a récemment annoncé que les sites dont le contenu mobile ne sera pas accessible facilement par les utilisateurs verront leur position sur les SERP diminuée à partir du 10 janvier 2017, et ce même si ce n’est pas le cas sur la version « desktop » du site en question. Les trois pratiques négatives les plus utilisées avec cette façon de faire sont :
En contrepartie, certaines pratiques vont être bénéfiques pour votre référencement. Par exemple, les fenêtres pop-up pour indiquer à l’utilisateur que vous utiliser des « cookies » n’affectent pas votre SEO. D’autre part, un interstitiel sous la forme d’une bannière de taille acceptable, c’est-à-dire qu’il ne vient pas obstruer le contenu de votre site, ne nuira pas à l’expérience utilisateur ni à votre positionnement dans les résultats de recherches. Par ailleurs, les fenêtres pop-up reliées à une obligation légale comme une vérification de l’âge de l’utilisateur ne viendront pas pénaliser votre référencement auprès de Google. Avec cette nouvelle mise à jour de Google, il y a quelques éléments à respecter pour optimiser son référencement grâce aux pop-up.
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