7 idées pour choisir le bon titre SEO

7 idées pour choisir le bon titre SEO.

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Pour obtenir un bon référencement de la part de Google, tous s’entendent pour dire que la balise titre de chacune des pages de votre site internet est cruciale. Toutefois, comment faire pour choisir le bon titre SEO? Comment augmenter notre trafic en générant un taux de clics plus élevé? Cet article présentera 7 idées pour vous permettre de choisir les bons mots clés à utiliser dans votre balise titre pour aider votre référencement. Évidemment, ces astuces ne vont pas toutes fonctionner pour vous, vous devrez utiliser votre jugement et expérimenter pour bien les appliquer!

1- Inclure des nombres dans le titre SEO

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Avez-vous déjà pensé à utiliser un nombre dans votre titre SEO? Pourtant, on en voit passer tous les jours. Vous n’êtes pas certain? Voici quelques exemples: «10 plus belles villes du Québec», «14 excellents apportez votre vin», «6 nouveaux bars à découvrir», etc. Notre cerveau aime ce qui sort de l’ordinaire tout en étant très spécifique. Nos fonctions cognitives sont entrainées pour repérer ce qui est facile et rapide à comprendre. On peut donc constater une légère augmentation du taux par clic pour ce genre d’articles.

2- Les dates

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Dans le même ordre d’idées, pour rester spécifique, on peut également ajouter une date à l’intérieur de notre balise titre SEO. Par exemple, «les meilleurs jeux vidéos de l’année» deviennent «les meilleurs jeux vidéo de 2017». De plus, si vous utilisez WordPress avec le plugin Yoast, il est possible de programmer une fonction avec laquelle vos titres s’actualiseront automatiquement avec la bonne date. Attention, cette technique ne fonctionnera pas pour tous les types d’articles!

3- La longueur des titres SEO

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La longueur idéale d’un titre devrait être entre 50 et 60 caractères. Des titres trop courts seront vagues et dirigerons vos clients sur un nombre trop grand de concepts différents, alors qu’un titre trop long, rempli de mots clés, pourra paraître suspect par les algorithmes de Google et cela pourra vous pénaliser. Une étude d’Etsy a d’ailleurs démontré une amélioration du rang des entreprises ayant pris le temps de raccourcir leur titre en utilisant seulement les mots clés les plus pertinents. Il est donc important de prendre le temps de choisir un bon titre clair et pertinent afin d’optimiser son référencement naturel.

5- L’appel à l’action

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Une autre façon de sortir de l’ordinaire et de piquer la curiosité de nos clients potentiels est d’utiliser un verbe d’action dans nos titres. Qu’il s’agisse de termes comme trouver, télécharger, regarder ou acheter, cela générera l’enthousiasme du consommateur en l’incitant à l’action d’entrée de jeu. Il sera plus facile pour lui de savoir ce qui lui sera possible de faire une fois sur le site web, ce qui réduira son temps de recherche. Les « call to action » sont désormais une pratique très courante dans le domaine du marketing numérique, surtout parce qu’ils arrivent à obtenir d’excellents taux de conversion.

6- Les mots clés les plus utilisés

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On pense souvent à notre consommateur cible, mais parfois, il est pertinent de s’intéresser à notre consommateur actuel. Qui a cliqué sur le lien menant à notre page et, surtout, qu’a-t-il écrit dans la barre de recherche pour y arriver? Puisqu’on a tendance à cliquer sur le lien qui reflète exactement ce qu’on a écrit dans la barre de recherche, utiliser les mots clés qui ont déjà attiré plusieurs clients sur notre site est une stratégie à ne pas négliger. Avec les nouvelles habitudes des consommateurs qui sont de plus en plus portés vers la recherche vocale Google, il est aussi possible de cibler des mots-clés plus longs afin de répondre plus précisément aux questionnements des utilisateurs. En plus d’être bénéfique pour le référencement, cette pratique génèrera plus de trafic sur votre site web.

7- Questions

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Une autre façon de générer la curiosité des internautes est de leur proposer des titres sous forme de question. Ainsi, «plus beaux paysages à visiter» devient «Où trouver les plus beaux paysages?». En plus d’attirer l’oeil de plusieurs, ce format sera adapté aux recherches par reconnaissance vocale et vous permettra peut-être de générer plus de clics. De plus, un très grand nombre de recherches sur Google sont effectuées sous forme de questions. Les utilisateurs se servent énormément des moteurs recherches pour trouver les réponses à leur questionnement.

En conclusion

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Finalement, il n’y a pas de meilleure solution pour le choix d’un titre SEO que de tester plusieurs approches. Prenez le temps de tester différentes méthodes et analysez le comportement de vos consommateurs cibles. De petits changements pourraient augmenter votre taux par clics et votre référencement considérablement. Que ce soit en incluant des nombres ou des dates, plusieurs méthodes simples d’implantation seront efficaces et vous permettront d’atteindre vos objectifs!

Facteurs SEO : la vitesse de chargement d’un site web

Facteurs SEO: la vitesse de chargement d'un site web.

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Tel que mentionné un peu plus tôt cette année, Google utilisera désormais l’index mobile afin d’explorer un site web. Quoique plusieurs facteurs SEO soient identiques autant sur un appareil mobile que sur un ordinateur, Google n’avait pas encore confirmé exactement la manière dont ses algorithmes allaient fonctionner pour l’indexation mobile. Toutefois, lors de la conférence Mobile First Session au SMX présenté le 22 mars dernier, Gary Illyes de Google a confirmé que la vitesse de chargement d’un site web sera un des facteurs SEO utilisé pour l’indexation mobile.

Pourquoi la vitesse de chargement d’un site web est-elle importante comme facteur SEO ?

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Selon Google, la vitesse de chargement moyenne d’une page web sur mobile est de 22 secondes. En prenant en compte qu’en moyenne, un utilisateur sur mobile décidera de rester sur le site ou de quitter la page dans les trois premières secondes de chargement, on y constate un écart énorme. Non seulement il est important d’optimiser la vitesse de chargement de son site pour le SEO, mais aussi pour l’expérience utilisateur. De nos jours, avec l’évolution continue de la technologie, les gens sont désormais dans l’ère de l’instantanée. Il faut avoir ce que l’on veut au moment où on le veut. C’est donc pourquoi le moteur de recherche de Google est obligé de prendre en compte la vitesse de chargement d’un site web comme un des facteurs SEO dans son nouvel index mobile.

Comment optimiser la vitesse de chargement de son site web?

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Avant même penser à optimiser la vitesse de chargement de son site, il est primordial d’évaluer la rapidité de celui-ci. L’outil le plus utilisé et gratuit se nomme PageSpeed Insights, offert par Google. Une fois que l’exercice effectué et que l’on n’est pas satisfait des résultats, plusieurs options s’offrent à nous. Tout d’abord, on peut débuter par optimiser l’ensemble des images contenu sur le site web en les compressants ainsi qu’en les redimensionnant. De cette façon, les images seront plus légères et ces dernières prendront donc moins de temps pour être chargées. Par la suite, la manière la plus simple d’optimiser la vitesse de son site web WordPress est d’y installer un plugin spécialement conçu pour effectuer cette tâche. Il en existe une panoplie, certains gratuits ayant des fonctionnalités limitées, mais dans lesquels le commun des mortels y trouvera leur compte. D’autres extensions offrent des fonctionnalités beaucoup plus poussées, mais celles-ci seront payants. Il s’agit simplement de trouver la meilleure option qui comblera tous vos besoins.

En bref

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Pour terminer, la vitesse de chargement d’un site web est un des facteurs SEO les plus importants à prendre en compte. Il est à noter que l’optimisation de celle-ci sera bénéfique pour le référencement du site ainsi que pour l’expérience utilisateur. Avant de faire de quelconque manipulation, il est important d’évaluer la vitesse de chargement actuelle. Google fourni d’ailleurs un outil simple à utiliser et gratuit, PageSpeed Insights. Ensuite, il est possible d’optimiser la vitesse de son site web en optimisant les images présentes sur ce dernier, ou encore en faisant l’installation d’une extension qui apportera les modifications nécessaires pour y parvenir de façon automatique.

Bonne pratique SEO : L’ajout de contenu de façon récurrente

Bonne pratique SEO: L'ajout de contenu de façon récurrente.

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De nos jours, il est primordial de renforcer sa présence sur le web. Une des meilleures méthodes pour y parvenir est d’adopter de bonnes pratiques SEO. Une bonne manière d’y arriver est d’ajouter du nouveau contenu de manière régulière. Que ce soit grâce à l’ajout d’un nouvel article sur votre blogue chaque semaine, par exemple, ou de toute autre façon, plus vous incorporez du nouveau contenu, plus souvent les moteurs de recherche viendront analyser votre site. Par conséquent, meilleure sera votre chance d’améliorer votre positionnement sur les pages de résultats. Cependant, il est important de toujours mettre à l’avant-plan la qualité du contenu produit et non la quantité. L’ajout de contenu amène donc deux bénéfices importants pour une entreprise, l’engagement et un meilleur positionnement à travers les moteurs de recherche comme Google.

Augmenter l’engagement envers vous

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Ajouter du contenu nouveau de façon constante est une bonne pratique SEO à adopter parce que cela permet de créer un engagement plus fort entre votre site et ses visiteurs. L’engagement est devenu très important dans le domaine du référencement naturel ces dernières années, surtout avec les récentes mises à jour des algorithmes de Google. Plus un utilisateur est engagé envers votre site, plus il va être porté à passer plus de temps à le parcourir. Tout en augmentant la probabilité que ces visiteurs deviennent des clients, cela fera aussi en sorte que votre taux de rebond diminuera et donc par le fait même, favorisera un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, lorsque Google perçoit un haut niveau d’engagement, il est plus porté à améliorer l’autorité du site web étant donné qu’il établit un lien entre l’engagement et la qualité du contenu d’un site. Google désirant présenter des résultats de la plus haute qualité possible, il accorde donc beaucoup d’importance à l’engagement que le contenu obtient.

Obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche

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Mis à part le fait d’augmenter l’engagement des visiteurs, l’ajout constant de contenu aidera votre site à obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches. Voilà pourquoi c’est une bonne pratique SEO à adopter. Plus vous ajouterez du nouveau contenu, plus vous pourrez renforcer votre positionnement sur les mots-clés choisis. Notez bien qu’une fois encore, la qualité doit prévaloir à la quantité. Il vaut mieux avoir 3 articles de blogue de haute qualité par mois que 30 de mauvaise qualité. En établissant une stratégie de contenu solide, cela permettra aussi d’être en mesure de faire du link building pour acquérir un bon nombre de liens de qualité menant vers votre site. Par conséquent, Google verra cela d’un bon oeil et positionnera votre site plus haut dans les résultats des recherches effectuées sur son moteur de recherche. Lors de la création du nouveau contenu, il faut aussi penser à sa durabilité. Il est donc bénéfique de prendre en compte divers facteurs qui deviennent peu à peu d’importants enjeux en référencement naturel, comme les recherches par reconnaissance vocale, par exemple.

Pour conclure

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En résumé, l’ajout de nouveau contenu de façon récurrente est une bonne pratique SEO, car cela démontrera du même coup votre expertise ainsi que votre savoir dans votre domaine, ce qui favorisera un engagement plus fort avec les visiteurs de votre site, tout en apportant des bénéfices à votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il faut aussi penser au fait qu’en proposant toujours du nouveau contenu à travers le web, vous occuperez ainsi de plus en plus de place face à vos concurrents. Vous obtiendrez donc une plus grande visibilité sur le web sans avoir à dépenser de l’argent en publicité.

3 erreurs SEO à éviter en référencement web

3 erreurs SEO à éviter en référencement web.

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La création de sites web offre des possibilités de design infinies ayant comme seule limite la créativité de chacun. Il arrive malheureusement trop souvent que les intégrateurs web favorisent l’expérience utilisateur et commettent des erreurs seo qui ruineront leur référencement web. Bien qu’elles peuvent paraître banales, ces erreurs vont nuire à la visibilité et au positionnement du site web sur les moteurs de recherches. Des centaines d’erreurs seo peuvent être commises, en voici trois fréquentent qu’il faut éviter.

L’accumulation de mots clés ou Keyword stuffing

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Une erreur encore beaucoup trop présente dans le domaine du référencement est le keyword stuffing. L’accumulation de mots clés est en fait l’inondation d’une page de mots clés dans le but d’améliorer le classement d’un site web sur Google. Nous sommes en référencement naturel. Comme le mot l’indique, il est important que le contenu d’un site soit naturel pour l’utilisateur. Adopter une telle pratique peut avoir de lourdes conséquences. Si bien que Google peut placer votre site web sur sa liste noire. Vous disparaitrez donc des pages de résultats de Google, vous privant d’un énorme potentiel de visibilité. Il est important de bien doser la quantité de mots clés utilisés ainsi que leurs qualités. Bref, le keyword stuffing est une des erreurs seo encore trop courantes de nos jours malheureusement.

Ne pas être mobile-friendly

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La société dans laquelle nous vivons préconise de plus en plus l’utilisation des appareils mobiles. En considération de ce qui précède, il est important de mentionner que le nombre de recherches sur Google effectuées à partir d’un mobile a dépassé le nombre de ceux faits à partir d’un ordinateur dans les dernières années. L’algorithme de Google responsable du SEO prend d’ailleurs en compte si le site web est adapté pour mobile ou non. Il favorise donc ceux étant mobile-friendly. Sans parler aussi du fait que les sites sont désormais indexés selon le contenu présenté sur les mobiles et non sur ordinateur. Ne pas offrir un site web mobile-friendly aujourd’hui est une erreur à ne pas faire en référencement web qui peut s’avérer très couteuse.

Contenu dupliqué

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Le contenu dupliqué, ou « duplicate content » comme la plupart l’appel, signifie qu’un site web reprend plusieurs fois le même contenu à plusieurs endroits à travers un même domaine ou bien qu’il répartit ce dernier sur plusieurs domaines se ressemblant entre eux. Certaines personnes utilisent cette technique afin de manipuler les résultats des recherches Google ou encore afin d’augmenter leur trafic. Cette technique est bien évidemment pénalisée par les moteurs de recherches. Il y a toutefois une bonne méthode pour utiliser du contenu en double. Il faut simplement indiquer à l’algorithme de Google que les pages « x » contiennent le même contenu, soit à l’aide de l’élément rel=« canonical », soit avec des redirections 301. Google va donc par le fait même analyser seulement la page indiquée et non l’ensemble des pages ayant le même contenu.

Pour conclure

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En résumé, il est possible de commettre bien des erreurs en référencement web. Il faut d’abord porter une attention particulière au keyword stuffing. Bombarder le contenu d’un site de mots clés ne va pas positionner un site sur la première page. Au contraire, le site mettant en oeuvre cette pratique va plutôt pénaliser par Google. En second lieu, il est important d’offrir un site web mobile-friendly. Encore aujourd’hui, trop de personnes passent par dessus cette caractéristique. Le mobile est devenu un enjeu décisif en référencement web. Finalement, publier un contenu identique à plusieurs reprises sur un même site ou sur des domaines similaires n’aidera en rien au référencement naturel d’un site. Google pénalise d’ailleurs cette pratique. Il faut donc porter une attention particulière pour ne pas commettre ces erreurs seo qui viendront ruiner votre référencement. Il s’agit simplement de trouver un équilibre entre l’expérience utilisateur et l’optimisation du seo.

Accélérer le chargement d’un site WordPress et optimiser son SEO

Accélérer le chargement d’un site WordPress et optimiser son SEO.

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De nos jours, les consommateurs désirent tout obtenir le plus rapidement possible. Nous sommes désormais dans l’ère de l’instantané. Une période dans laquelle chaque seconde vaut une minute et chaque minute compte comme une heure. Il est donc important pour l’optimisation de l’expérience utilisateur ainsi que pour le référencement d’améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress. De plus, à l’aide de seulement deux outils ainsi qu’en optimisant les images, il est possible de parvenir à d’excellents résultats.

Pourquoi accélérer un site WordPress ?

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La vitesse de chargement d’un site peut grandement affecter son trafic ainsi que son taux de conversion. Plus un site est lent à charger, plus les probabilités qu’un utilisateur délaisse ce site pour un autre sont grandes. Lors d’une étude, Amazon a d’ailleurs calculé qu’une augmentation de la vitesse de chargement d’une page de seulement 1 seconde leur causerait une perte de revenus de 1,6 milliard de dollars US en bout de ligne. De plus, Google inclut la vitesse de chargement d’un site dans ses critères d’évaluation pour le référencement naturel depuis maintenant 2010. Ce dernier tente d’ailleurs par tous les moyens possibles d’améliorer la vitesse sur mobile. La mise en place du système AMP en est un bon exemple. En bref, l’accélération de la vitesse d’un site web sera bénéfique autant pour son référencement que pour l’expérience des utilisateurs.

Comment faire ?

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Bien qu’il existe plusieurs moyens, deux méthodes simples, faciles et gratuites sont à préconiser lorsqu’on utilise la plateforme WordPress. Premièrement, le simple fait de minimiser les codes CSS va faire une grande différence. L’outil CSS Minifier est très simple et efficace. Un simple copier-coller et le tour est joué. Il est important aussi de mentionner qu’avant de faire une quelconque modification, une sauvegarde du site s’impose ainsi qu’une analyse à l’aide de PageSpeed Insight de Google afin d’être en mesure de comparer les résultats obtenus. Par la suite, plusieurs extensions WordPress sont disponibles pour optimiser la vitesse de chargement du site. Après plusieurs tests, la solution la plus performante et conviviale fut Autoptimize. En trois clics, le site est optimisé et plus rapide. En résumé, ce sont deux outils, gratuits et très simples à utiliser, qui permettront d’avoir des résultats surprenants.

Optimiser les images

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Un autre élément très important à faire sur l’ensemble des sites web est d’optimiser les images. Plus qu’un site contient beaucoup d’images, plus il est attrayant pour les utilisateurs. Toutefois, il faut redoubler de prudence avec l’ajout de médias, car ceux-ci ralentissent gravement la vitesse de chargement. Par conséquent, la taille ainsi que le format des images doivent être optimisés. Il s’agit de trouver le juste milieu entre la compression de l’image et sa qualité. Une image trop légère aura tendance à être de mauvaise qualité. Tandis qu’une image de trop bonne qualité sera plus lourde sur le site, donc plus lente à charger. Des outils automatisés existent certes, mais la bonne vieille méthode manuelle à l’aide d’Adobe Photoshop par exemple, reste la plus efficace et la plus malléable.

En conclusion

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Tout compte fait, accélérer la vitesse de votre site WordPress permettra de faire une pierre deux coups en optimisant le SEO ainsi qu’en améliorant l’expérience utilisateur. En considération de ce qui précède, la meilleure marche à suivre est de simplifier les codes CSS ainsi que d’installer une extension d’optimisation telle qu’Autoptimize. Par la suite, l’optimisation de toutes les images contenues sur le site est essentielle. En réduisant leur taille et leur poids, la vitesse de chargement se verra grandement réduite. Bref, en réalisant c’est manipulation simple et facile, vous allez donc accélérer votre site WordPress et en tirer que des bénéfices, surtout dans l’optimisation du SEO.

Tendance SEO 2017 : maximisez votre stratégie SEO

Tendance SEO 2017: maximisez votre stratégie SEO.

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L’année 2017 s’annonce pour être une année importante pour le domaine du référencement naturel laissant présager plusieurs rebondissements. Google nous a déjà donné un avant-goût dans le dernier trimestre de 2016 avec la nouvelle indexation pour mobile. De plus, il a aussi été possible de voir les nombreux avantages du référencement local. Outre le mobile, l’année 2017 se présente comme une année où la technologie sera au coeur de l’évolution du SEO. L’avènement des recherches par reconnaissance vocale en est un bon exemple. Il faut toutefois aussi porter une attention particulière à d’autres tendances SEO comme la sécurisation des sites web, les conséquences de l’intelligence artificielle RankBain pour le référencement ainsi que le marketing automation.

Les bénéfices du HTTPS

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Bien que Google en est déjà fait l’annonce il y a quelque temps, la sécurisation de votre site web fait partie des tendances SEO 2017 à suivre. En ayant l’extension « https » avant votre nom de domaine, cela permettra à Google de promouvoir votre site. Ce qui conduira à un meilleur positionnement. Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes pour obtenir cette sécurité. Un moyen gratuit, simple et facile est le certificat SSL. De plus, en sécurisant votre site web, cela vous aidera à développer un lien de confiance solide entre vous et vos clients. L’internet étant un environnement très concurrentiel, cette confiance est très dure à obtenir de nos jours, vos mieux mettre toutes les chances de votre côté. En bref, la sécurisation de votre site web à l’aide du « https » sera bénéfique pour votre référencement naturel et votre position sur les SERP. Cela permettra aussi de créer un important lien de confiance avec vos clients. Il est donc primordial d’inclure cette tendance SEO 2017 dans votre stratégie SEO.

RankBrain, l’intelligence artificielle et le SEO

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Au premier abord, Google était resté très évasif sur les impacts et l’importance qu’occupe l’intelligence artificielle RankBrain dans son algorithme. Plusieurs influenceurs de l’industrie avaient dans un premier temps mentionné que seulement les « long tails query » étaient touchés par RankBrain de Google. Mais suite des analyses effectuées par Moz, la conclusion était bien plus importante, l’ensemble des recherches effectuées sur le moteur de recherche passait à travers RankBrain. Le fonctionnement de cette partie d’algorithme est que les résultats attirant beaucoup d’engagements voient leur positionnement poussé vers le haut. Tandis que ceux produisant un engagement nul ou faible sont poussés plus bas dans les SERP. En résumé, l’intelligence artificielle RankBrain est une tendance SEO 2017 qui n’a pas encore fini de faire parler et dont tous les spécialistes du référencement doivent tenir compte dans leur stratégie cette année.

Le marketing automation, la tendance SEO 2017 qui peut faire la différence

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Véritable couteau à deux tranchants, le marketing automation pourrait bien être le joueur étoile de votre stratégie SEO en 2017. Les principales utilités des outils de marketing automation sont d’attirer un trafic plus important ainsi que de générer des leads. Le danger qu’il apporte toutefois, est que dans la majorité des cas les logiciels de marketing automation vont opter pour la quantité au lieu de la qualité du contenu créé. Ce qui fait en sorte que des conséquences néfastes par rapport au SEO vont apparaitre à long terme. En conclusion, bien que le marketing automation puisse mettre en péril la stratégie SEO en place, lorsqu’il est utilisé adéquatement, il peut amener d’excellents résultats et devenir un élément clé en référencement. C’est pourquoi il fait partie des tendances SEO 2017 importantes.

En bref

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Quoi qu’il en soit, plusieurs tendances SEO sont à surveiller pour l’année en cours. Bien que Google met beaucoup d’emphase sur la plateforme mobile, vaut mieux ne pas concentrer l’ensemble de vos ressources à ce niveau. Afin de tirer le maximum de votre stratégie de référencement naturel, il serait important dans un premier temps de sécuriser votre site web. De cette façon, un lien de confiance plus fort se créera entre vous et vos clients. Puis vient aussi la prise en compte de RankBrain, la partie d’intelligence artificielle présente dans l’algorithme de Google. Ce nouveau critère vient en effet mesurer le taux d’engagement que vous suscitez. En fin de compte, ceux qui aime jouer avec le risque verront une grande opportunité dans le marketing automation. Outre l’importante portion pour mobile, il se peut très bien que ce soit cet élément qui fera la différence entre la réussite ou l’échec, cette année, dans le domaine du SEO.

Améliorer son positionnement sur Google gratuitement avec un certificat SSL

Améliorer son positionnement sur Google gratuitement avec un certificat SSL.

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Les éléments déterminants dans le monde du référencement naturel sont en perpétuellement changement. Toutefois, il est toujours possible d’améliorer son positionnement sur Google gratuitement et facilement, grâce au certificat SSL. Le « SSL certificate » signifie en fait Secure Sockets Layer. Visuellement, la mention SSL s’affiche à travers l’URL d’un site web avec l’acronyme « https:// » au lieu du traditionnel« http:// ». Bien qu’il n’y ait seulement qu’une lettre de différence, cette simple lettre vous aide à obtenir un positionnement plus élevé sur les pages de résultats de Google en plus d’ajouter une mesure de sécurité pour les visiteurs de votre site. Cette sécurité s’acquiert grâce à la sécurisation du lien entre vos serveurs et le navigateur utilisé par vos visiteurs.

Pourquoi avoir un certificat SSL ?

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Avant tout, c’est en 2014 que Google a fait l’annonce que la mention HTTPS allait commencer à améliorer le positionnement des sites qui l’utilise. Cependant, depuis le début de l’année, Google indique qu’un site est non sécuritaire lorsque ce dernier demande un mot de passe ou des informations pour effectuer des paiements tout en n’ayant pas de certificat SSL. Ce petit détail pourrait causer bien des maux de tête pour plusieurs compagnies. En effet, un des éléments les plus durs à acquérir sur le web est la confiance des internautes. Par conséquent, si Google indique d’emblée qu’un site est non sécuritaire, cela n’aidera en rien sa cause. Il est donc possible que vous ayez vu une augmentation du taux de rebond depuis le début de l’année 2017 en partie pour cette raison.

Comment installer un certificat SSL?

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Il existe maintenant plusieurs solutions gratuites disponibles à travers le web afin d’obtenir un certificat SSL pour son site. À l’aide d’une simple recherche sur Google il vous sera possible de trouver une solution, simple, facile et rapide qui conviendra le mieux à votre situation. Il existe d’ailleurs certains outils qui sont payants. Il vaudrait mieux se tourner vers ces derniers si votre site est transactionnel.

En résumé

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Bref, peu importe le type de votre site, transactionnel ou non, il est très important afin de débuter l’année 2017 du bon pied de se prévaloir d’un certificat SSL pour améliorer le niveau de sécurité de son site. En plus d’augmenter la sécurité de votre site, vous allez du même coup donner un bon coup de pouce à votre référencement naturel. Quoi de mieux qu’optimiser son seo gratuitement tout en améliorant la sécurité du web. D’autant plus que Google affiche désormais la mention « non sécuritaire » lorsqu’un site qui demande des mots de passe ou encore des informations de paiement n’a pas de certificat SSL. Il ne faut pas tarder à sécuriser son site dès maintenant. Il ne reste plus qu’à évaluer vos besoins afin de trouver la meilleure solution correspondant à votre situation.

Les tendances SEO mobiles en 2017 : 3 incontournables

Les tendances SEO mobiles en 2017: 3 incontournables.

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Le référencement naturel est une science dans laquelle rien n’est coulé dans le béton. Les stratégies SEO doivent constamment être adaptées aux changements réalisés par Google. Il est essentiel de suivre les dernières mises à jour et d’être au courant des tendances sur mobiles , surtout pour 2017. Au cours de la prochaine année, le mobile sera le nerf de la guerre dans l’optimisation du SEO, voici donc 3 tendances SEO mobiles incontournables que les spécialistes du référencement naturel vont devoir surveiller pour l’année à venir.

AMP, une des tendances SEO mobiles à surveiller

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Lancé en début 2016, le projet AMP de Google tend à prendre plus d’importance en 2017. En résumé, ce projet « open-source » permet aux développeurs web de créer des pages qui se téléchargent de façon quasi instantanée sur les mobiles. Ce nouveau protocole permet aux sites de se charger jusqu’à quatre fois plus rapidement qu’un site mobile traditionnel, tout en utilisant huit fois moins de données. Depuis quelque temps, Google favorise d’ailleurs les sites ayant fait la transition vers la plateforme AMP en affichant le logo du protocole juste devant l’adresse URL dans ses résultats de recherche. Malgré que plusieurs utilisateurs ont plus souvent une préférence pour une application mobile en dépit du site web adapté pour mobile, le projet AMP permet aux compagnies d’offrir un entre-deux parfait. L’Accelerated Mobile Pages est donc une tendance SEO mobile à surveiller de très près pour 2017 afin d’optimiser au maximum son référencement.

L’indexation mobile de Google, un changement majeur pour le SEO

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Une des tendances SEO mobiles des plus importantes à surveiller pour 2017 est la nouvelle indexation mobile de Google. Au cours du dernier trimestre de 2016, l’entreprise américaine a annoncé que ses algorithmes allaient bientôt prioriser l’analyse du contenu des versions mobiles des sites web pour le référencement naturel. L’optimisation SEO mobile est un incontournable pour l’année à venir. D’ailleurs, il y a certaines précautions à prendre pour ne pas voir son référencement pénalisé en 2017. Cela obligera aussi ceux qui n’avaient pas encore fait le saut du côté du mobile à le faire. Somme toute, Google ne fait que suivre la tendance de ses utilisateurs qui privilégient de plus en plus leur téléphone intelligent pour naviguer à travers le web.

L’optimisation de l’expérience utilisateur au coeur du SEO

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Bien que l’expérience utilisateur a toujours été un élément important dans le SEO, la plupart des changements de Google effectués au cours de la dernière année ont eu pour but d’améliorer cette facette. Avec la hausse en popularité des recherches vocales et de l’utilisation des plateformes mobiles, Google n’avait pas d’autre choix que mettre plus d’emphase sur l’expérience utilisateur dans les algorithmes destinés à l’analyse SEO des sites web. Le renforcement de cette tendance SEO mobile fait partie d’une suite logique d’éléments permettant à Google de continuer à dominer le secteur des moteurs de recherche. Par ailleurs, l’influence grandissante de l’intelligence artificielle Rankbrain dans les algorithmes viendra elle aussi jouer un rôle dans l’optimisation de l’expérience utilisateur. Tout compte fait, les entreprises qui s’adapteront à ces nouveaux changements verront leur référencement optimisé et continueront d’être au sommet sur Google.

Pour terminer

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En conclusion, la place du mobile dans l’univers du référencement naturel prendra une plus grande place pour l’année à venir. Les dernières tendances SEO mobiles pour 2017 passent avant tout par le nouveau projet AMP de Google. Celui-ci permettra aux entreprises d’optimiser leur référencement et aussi d’offrir une expérience utilisateur sur mobile des plus agréable. Ensuite, il va être très important d’observer et d’analyser la manière dont le nouvel index mobile va fonctionner au niveau du SEO. L’adaptation mobile des sites web est devenue plus importante que jamais pour continuer d’être parmi les premiers résultats sur Google. Finalement, tous ces nouveaux changements à travers le monde du référencement vont favoriser une expérience utilisateur plus riche et conviviale, adaptée à la réalité mobile d’aujourd’hui. Les entreprises qui intègreront les recherches vocales dans leur stratégie SEO par exemple obtiendront de meilleurs résultats dans l’optimisation de leur référencement. 2017 s’annonce donc être une année charnière pour le monde du mobile. Toutefois, il est important de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier et d’inclure aussi d’autres volets à votre stratégie SEO, tel que le marketing automation et le référencement local aussi qui est très prometteur pour l’année à venir.

Les tendances SEO locales à suivre pour 2017

Les tendancesSEO locales à suivre pour 2017.

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L’univers du web évolue, se métamorphose et s’adapte aux dernières technologies et dernières tendances, tout comme l’univers du référencement naturel qui est continuellement en changement. Avec l’année 2017 qui frappe à notre porte, il est important de savoir quelles tendances SEO locales sera à surveiller pour l’année à venir. Au cours des derniers mois, le domaine du référencement au niveau local est en plein essor et il le sera encore plus durant l’année à venir. Les entreprises devront donc redoubler d’efforts dans leur stratégie SEO locale afin de rester devant de leurs concurrents en portant une attention particulière aux dernières tendances SEO locales pour l’année à venir.

La recherche vocale, plus grande tendance SEO 2017.

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Les recherches par reconnaissance vocale ont pris une ampleur démesurée au cours du deuxième semestre de 2016. Les plus grandes compagnies telles que Apple, Google, Amazon et Microsoft se ruent à développer et perfectionner leur propre application de reconnaissance vocale. Cette nouvelle tendance d’effectuer des recherches web vient quelque peu bouleverser le domaine du SEO. Partant de ce fait, les requêtes vocales adoptent un langage plus naturel et utilisent donc, par le fait même, des mots-clés plus long, communément appelé des « long-tails keywords ». Il est donc important pour les entreprises d’adapter leur stratégie de référencement en conséquence. Il faut parvenir à bien comprendre et définir le processus d’achat des clients afin d’être en mesure de cibler les bons mots-clés sur lesquels se positionner. Tel que Google le mentionnait dans une de ses études, 3 personnes sur 4 qui ont trouvé une entreprise dans les premiers résultats lors d’une recherche qui offrent des résultats locaux vont se rendre physiquement dans les locaux de l’entreprise ou entrer en contact avec cette dernière. C’est donc une opportunité à saisir pour continuer de prospérer au cours des prochaines années.

Être présent dans les répertoires locaux

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En 2017, dans le but que le plus grand nombre de consommateurs possible trouvent votre entreprise rapidement et facilement sur les moteurs de recherche, il faut vous assurer d’être présent dans les plus grands répertoires locaux. Les principaux à considérer sont Google My Business, Pages Jaunes et Yelp. Avec les dernières mises à jour des algorithmes de Google, il est de plus en plus payant pour une entreprise d’être puissant au niveau du SEO local. Malgré tout, Google estime qu’encore aujourd’hui environ 56% des pages GMB (Google My Business) ne sont pas réclamées bien que ces dernières possèdent un énorme potentiel de visibilité. Il est important de mentionné qu’afin d’optimiser son référencement local, les informations contenues sur votre site et sur les différents répertoires locaux doivent être toutes identiques. Il existe d’ailleurs plusieurs outils afin d’accomplir cette tâche, tel que Moz Local par exemple qui est très simple d’utilisation. De plus, la plupart de ces répertoires permettent aux clients de laisser des avis par rapport aux produits ou services obtenus. Les études démontrent d’ailleurs que 74% des consommateurs ont une plus grande confiance dans les entreprises qui possèdent des avis positifs à travers les divers bottins locaux. Aucune entreprise ne devrait donc pas outre passer cette tendance.

Pour terminer avec les tendances SEO locales

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Tout compte fait, plusieurs tendances SEO locales sont à surveiller pour l’année qui arrive. À première vue, il va être important pour les entreprises de connaître le processus décisionnel de ses clients locaux afin de bien se positionner pour les recherches plus précises et spécifiques effectuées grâce à la reconnaissance vocale. Les recherches effectuées par le biais des applications comme Siri d’Apple ou bien Google Assistant prennent de plus en plus d’ampleur et elles sont, aux dires de plusieurs, l’avenir du web. Ce qui démontrent tout l’importance croissante du mobile en SEO. De plus, la présence de son entreprise dans les principaux répertoires locaux devient indispensable pour 2017. Il est important de réclamer la page Google My Business associée à l’entreprise. De plus, l’information contenue à travers ses différents répertoires devra être la même partout pour s’assurer d’être cohérent et d’être en mesure de faire partie du top 3 des résultats locaux sur Google. Il faudra aussi tenter de convaincre les clients de laisser des avis et de noter leurs expériences sur votre profil GMB. Cela permettra d’acquérir une importante notoriété face à vos concurrents. Somme toute, il est important pour les entreprises de s’assurer d’adapter sa stratégie SEO afin de tenir compte des nouvelles tendances du référencement local.

Le référencement pour les PME : un incontournable

Le référencement pour les PME : un incontournable.

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Il arrive toujours un certain moment dans une entreprise où l’on se penche sur les méthodes possibles pour faire pour augmenter encore plus notre croissance, surtout pour les PME, étant donné qu’elles sont dans un environnement très concurrentiel. Le SEO (« Search Engine Optimization » ou référencement web en français) est surement la réponse que vous cherchiez. Voici donc 3 raisons pour lesquelles le référencement pour les PME est un incontournable désormais.

1 . Augmenter vos ventes et vos revenus

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L’optimisation du référencement combiné au marketing va avoir comme résultats d’augmenter le nombre de visites sur votre site web et, par le fait même, générer plus de « leads ». Le SEO permettra à votre entreprise de mieux se positionner dans les moteurs de recherche et, par le fait même, aller rejoindre une clientèle cherchant spécifiquement votre produit ou service. En règle générale, les personnes cherchant des produits ou des services plus ciblés ont un taux de conversion plus élevé que les acheteurs aléatoires qui achètent impulsivement. Une fois votre stratégie SEO mise en place, vous verrez donc vos ventes et vos revenus augmenter.

2. Surpasser vos compétiteurs

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Il y a de fortes chances que vos principaux compétiteurs travaillent déjà, eux aussi, sur l’optimisation positionnement web. Le référencement naturel permettra à votre entreprise de se positionner devant vos concurrents dans les moteurs de recherche comme Google et Bing. Tel que mentionné dans notre article résumant le portrait numérique du Québec du CEFRIO, 58 % des Québécois utilisent leur téléphone intelligent au moins une fois par jour pour effectuer une recherche sur un moteur de recherche. Il est donc primordial pour la croissance de votre entreprise de maximiser votre visibilité à cet endroit. De plus, avec un nombre grandissant de nouvelles entreprises au Québec, le référencement pour les PME est désormais un enjeu majeur qui peut faire pencher la balance en votre faveur en vous aidant à ressortir de la masse.

3. Développer la visibilité et l’identité de votre entreprise

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Une stratégie marketing incluant l’optimisation du référencement naturel est un moyen efficace de promouvoir la visibilité et l’identité de votre PME. Ça vous permettra aussi d’augmenter la visibilité de votre image corporative , ou « branding » pour les intimes, ainsi que celle de vos produits et services. D’ailleurs, Google priorisera de plus en plus l’affichage des entreprises ayant de bonnes pratiques en référencement naturel. Par exemple, les fiches Google My Business prennent de plus en plus d’espace. Se positionner à cet endroit pourrait augmenter énormément votre visibilité au niveau local très rapidement si faite avec les règles de l’art. Par ailleurs, le succès de Google est en grande partie dû à la fiabilité des résultats qu’il fournit. Plus de 92% des gens vont accéder seulement aux 5 premiers résultats, il est donc important pour les PME de sortir, oui dans la première page, mais surtout dans les premiers résultats.

En résumé,

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Somme toute, le fait de réaliser un bon référencement pour les PME est important pour ces trois principales raisons. Dans un premier temps, ça permettra à votre entreprise d’augmenter ses ventes et ses revenus. Rejoindre un plus grand nombre de clients potentiels cherchant spécifiquement vos types de produits et services fera des miracles (aucun miracle réel, juste de meilleurs résultats). Deuxièmement, le SEO bien fait vous permettra d’être au-devant de vos principaux compétiteurs sur les « SERPs » ou les pages de résultats des moteurs de recherche. Ce qui aura comme conséquence d’augmenter le trafic sur votre site ainsi que la quantité de « leads » découlant de ce trafic plus important. Finalement, le référencement naturel viendra accroître la visibilité de votre « brand » sur le plan local. Plus votre entreprise adoptera de bonnes pratiques SEO, plus elle sera visible là où ses clients potentiels cherchent, et plus les chances d’acquérir de nouveaux clients augmenteront.