Afin que votre blogue se positionne bien dans les résultats de recherches, ne focalisez pas votre attention uniquement sur les mots clés, mais focalisez-la aussi sur la qualité de votre contenu. Depuis quelques années, Google met à jour et ajoute de nouveaux algorithmes afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs dont l’algorithme de recherche Hummingbird mis en place en 2013. Hummingbird permet non seulement de reconnaitre les mots clés d’une recherche, mais aussi de reconnaitre le contexte dans lequel ils s’inscrivent. Ainsi, cet algorithme permet à Google d’afficher des résultats de recherches de meilleure qualité. Dois-je alors arrêter d’optimiser le contenu de mon blogue en fonction des mots clés? NON! Ne les laissez surtout pas tomber! C’est seulement qu’en plus de continuer à les détecter, Google à la capacité de placer les mots clés dans leurs contextes respectifs.
À ne plus faire : mettre le mot clé le plus pertinent de votre article dans le titre et le répété autant de fois que possible dans le corps du texte.
À faire : ce qui compte dorénavant, c’est que le contenu de votre blogue soit de bonne qualité. Il doit fournir de l’information utile et pertinente à vos lecteurs. Pour que l’un de vos articles soit dans le top des résultats, il faut que vous écriviez un article pour vos utilisateurs et non pour les moteurs de recherche.
Plus vous publiez des articles sur différents réseaux sociaux, plus les algorithmes Google les détecteront. Et cela permettra à votre blogue d’être mieux positionné dans les résultats de recherche aux moments opportuns.
Petit conseil : Essayez d’écrire des articles dont les sujets intéressent le plus possible vos lecteurs ou vos clients ou du contenu leur permettant de régler un problème qu’ils essaient de résoudre. Pour ce faire, prenez le temps de connaitre le public auquel vous vous adressez. Autrement dit, en ne connaissant pas ce qui les intéresse ni ce qui les préoccupe, vous pourriez passer complètement à côté de la track, c’est-à-dire que vous pourriez écrire des articles qui ne seront pas lus, et ainsi ne pas aider au bon positionnement de votre blogue sur Google.
En vous souciant des sujets qui intéressent vos abonnés, ceux-ci seront plus propices à cliquer sur le lien d’un article pour le lire et par le fait même à aller sur votre site web pour trouver du contenu supplémentaire. À ce stade, vous pourriez voir une augmentation du degré d’engagement de vos abonnés à votre page Facebook, par exemple. De plus, en ayant des abonnés engagés à vos contenus, ils auront davantage tendance à visiter votre site web et par conséquent, les résultats organiques de votre blogue ne peuvent que bien s’en porter.
Bien entendu, il serait ridicule de penser qu’il est possible d’écrire 2 ou 3 articles, les publier sur les réseaux sociaux et arrêtez toutes publications par la suite! Cela affectera négativement le positionnement de votre blogue ou de vos articles dans les résultats de recherche! Au contraire, pour que votre blogue ait un bon positionnement dans Google, il faut vous dévouer à un travail de longue haleine.
Assurez-vous que la mise en page de votre site web est adaptée aux téléphones intelligents et aux tablettes (iPad). Sans quoi il sera très difficile pour vos lecteurs de naviguer sur votre site et de lire facilement vos articles. En effet, un site web n’ayant pas de version mobile est un site où les lecteurs doivent constamment agrandir et bouger l’écran pour voir tout le contenu. Tandis qu’une version mobile permet de bien centrer le contenu sans que l’utilisateur ait besoin d’agrandir ou de déplacer le contenu de l’écran pour bien lire.
Les utilisateurs ont tous leurs propres comportements lorsqu’ils naviguent sur un site web. C’est pourquoi vous devriez utiliser différentes stratégies pour une présentation optimale de vos contenus. En d’autres mots, il vous faut disposer le contenu de votre site web en fonction du comportement de vos utilisateurs.
De nos jours, la meilleure façon d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche est par la création de contenus utiles et pertinents en adéquation avec les besoins de vos lecteurs. Bref, si vous promouvez vos articles sur les différents réseaux sociaux, ultimement, vous allez recevoir davantage de trafic organique (non payé) sur votre site web.
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