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7 idées pour choisir le bon titre SEO

7 idées pour choisir le bon titre SEO

Pour obtenir un bon référencement de la part de Google, tous s’entendent pour dire que la balise titre de chacune des pages de votre site internet est cruciale. Toutefois, comment faire pour choisir le bon titre SEO? Comment augmenter notre trafic en générant un taux de clics plus élevé? Cet article présentera 7 idées pour vous permettre de choisir les bons mots clés à utiliser dans votre balise titre pour aider votre référencement. Évidemment, ces astuces ne vont pas toutes fonctionner pour vous, vous devrez utiliser votre jugement et expérimenter pour bien les appliquer!

1- Inclure des nombres dans le titre SEO

Avez-vous déjà pensé à utiliser un nombre dans votre titre SEO? Pourtant, on en voit passer tous les jours. Vous n’êtes pas certain? Voici quelques exemples: «10 plus belles villes du Québec», «14 excellents apportez votre vin», «6 nouveaux bars à découvrir», etc. Notre cerveau aime ce qui sort de l’ordinaire tout en étant très spécifique. Nos fonctions cognitives sont entrainées pour repérer ce qui est facile et rapide à comprendre. On peut donc constater une légère augmentation du taux par clic pour ce genre d’articles.

2- Les dates

Dans le même ordre d’idées, pour rester spécifique, on peut également ajouter une date à l’intérieur de notre balise titre SEO. Par exemple, «les meilleurs jeux vidéos de l’année» deviennent «les meilleurs jeux vidéo de 2017». De plus, si vous utilisez WordPress avec le plugin Yoast, il est possible de programmer une fonction avec laquelle vos titres s’actualiseront automatiquement avec la bonne date. Attention, cette technique ne fonctionnera pas pour tous les types d’articles!

3- La longueur des titres SEO

La longueur idéale d’un titre devrait être entre 50 et 60 caractères. Des titres trop courts seront vagues et dirigerons vos clients sur un nombre trop grand de concepts différents, alors qu’un titre trop long, rempli de mots clés, pourra paraître suspect par les algorithmes de Google et cela pourra vous pénaliser. Une étude d’Etsy a d’ailleurs démontré une amélioration du rang des entreprises ayant pris le temps de raccourcir leur titre en utilisant seulement les mots clés les plus pertinents. Il est donc important de prendre le temps de choisir un bon titre clair et pertinent afin d’optimiser son référencement naturel.

5- L’appel à l’action

Une autre façon de sortir de l’ordinaire et de piquer la curiosité de nos clients potentiels est d’utiliser un verbe d’action dans nos titres. Qu’il s’agisse de termes comme trouver, télécharger, regarder ou acheter, cela générera l’enthousiasme du consommateur en l’incitant à l’action d’entrée de jeu. Il sera plus facile pour lui de savoir ce qui lui sera possible de faire une fois sur le site web, ce qui réduira son temps de recherche. Les « call to action » sont désormais une pratique très courante dans le domaine du marketing numérique, surtout parce qu’ils arrivent à obtenir d’excellents taux de conversion.

6- Les mots clés les plus utilisés

On pense souvent à notre consommateur cible, mais parfois, il est pertinent de s’intéresser à notre consommateur actuel. Qui a cliqué sur le lien menant à notre page et, surtout, qu’a-t-il écrit dans la barre de recherche pour y arriver? Puisqu’on a tendance à cliquer sur le lien qui reflète exactement ce qu’on a écrit dans la barre de recherche, utiliser les mots clés qui ont déjà attiré plusieurs clients sur notre site est une stratégie à ne pas négliger. Avec les nouvelles habitudes des consommateurs qui sont de plus en plus portés vers la recherche vocale Google, il est aussi possible de cibler des mots-clés plus longs afin de répondre plus précisément aux questionnements des utilisateurs. En plus d’être bénéfique pour le référencement, cette pratique génèrera plus de trafic sur votre site web.

7- Questions

Une autre façon de générer la curiosité des internautes est de leur proposer des titres sous forme de question. Ainsi, «plus beaux paysages à visiter» devient «Où trouver les plus beaux paysages?». En plus d’attirer l’oeil de plusieurs, ce format sera adapté aux recherches par reconnaissance vocale et vous permettra peut-être de générer plus de clics. De plus, un très grand nombre de recherches sur Google sont effectuées sous forme de questions. Les utilisateurs se servent énormément des moteurs recherches pour trouver les réponses à leur questionnement.

En conclusion

Finalement, il n’y a pas de meilleure solution pour le choix d’un titre SEO que de tester plusieurs approches. Prenez le temps de tester différentes méthodes et analysez le comportement de vos consommateurs cibles. De petits changements pourraient augmenter votre taux par clics et votre référencement considérablement. Que ce soit en incluant des nombres ou des dates, plusieurs méthodes simples d’implantation seront efficaces et vous permettront d’atteindre vos objectifs!

Philippe C-Marcil
Philippe C-Marcil
Diplômé en marketing à L'UQAR, je suis responsable du contenu et spécialiste en référencement web / SEO.

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