L’année 2017 s’annonce pour être une année importante pour le domaine du référencement naturel laissant présager plusieurs rebondissements. Google nous a déjà donné un avant-goût dans le dernier trimestre de 2016 avec la nouvelle indexation pour mobile. De plus, il a aussi été possible de voir les nombreux avantages du référencement local. Outre le mobile, l’année 2017 se présente comme une année où la technologie sera au coeur de l’évolution du SEO. L’avènement des recherches par reconnaissance vocale en est un bon exemple. Il faut toutefois aussi porter une attention particulière à d’autres tendances SEO comme la sécurisation des sites web, les conséquences de l’intelligence artificielle RankBain pour le référencement ainsi que le marketing automation.
Bien que Google en est déjà fait l’annonce il y a quelque temps, la sécurisation de votre site web fait partie des tendances SEO 2017 à suivre. En ayant l’extension « https » avant votre nom de domaine, cela permettra à Google de promouvoir votre site. Ce qui conduira à un meilleur positionnement. Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes pour obtenir cette sécurité. Un moyen gratuit, simple et facile est le certificat SSL. De plus, en sécurisant votre site web, cela vous aidera à développer un lien de confiance solide entre vous et vos clients. L’internet étant un environnement très concurrentiel, cette confiance est très dure à obtenir de nos jours, vos mieux mettre toutes les chances de votre côté. En bref, la sécurisation de votre site web à l’aide du « https » sera bénéfique pour votre référencement naturel et votre position sur les SERP. Cela permettra aussi de créer un important lien de confiance avec vos clients. Il est donc primordial d’inclure cette tendance SEO 2017 dans votre stratégie SEO.
Au premier abord, Google était resté très évasif sur les impacts et l’importance qu’occupe l’intelligence artificielle RankBrain dans son algorithme. Plusieurs influenceurs de l’industrie avaient dans un premier temps mentionné que seulement les « long tails query » étaient touchés par RankBrain de Google. Mais suite des analyses effectuées par Moz, la conclusion était bien plus importante, l’ensemble des recherches effectuées sur le moteur de recherche passait à travers RankBrain. Le fonctionnement de cette partie d’algorithme est que les résultats attirant beaucoup d’engagements voient leur positionnement poussé vers le haut. Tandis que ceux produisant un engagement nul ou faible sont poussés plus bas dans les SERP. En résumé, l’intelligence artificielle RankBrain est une tendance SEO 2017 qui n’a pas encore fini de faire parler et dont tous les spécialistes du référencement doivent tenir compte dans leur stratégie cette année.
Quoi qu’il en soit, plusieurs tendances SEO sont à surveiller pour l’année en cours. Bien que Google met beaucoup d’emphase sur la plateforme mobile, vaut mieux ne pas concentrer l’ensemble de vos ressources à ce niveau. Afin de tirer le maximum de votre stratégie de référencement naturel, il serait important dans un premier temps de sécuriser votre site web. De cette façon, un lien de confiance plus fort se créera entre vous et vos clients. Puis vient aussi la prise en compte de RankBrain, la partie d’intelligence artificielle présente dans l’algorithme de Google. Ce nouveau critère vient en effet mesurer le taux d’engagement que vous suscitez. En fin de compte, ceux qui aime jouer avec le risque verront une grande opportunité dans le marketing automation. Outre l’importante portion pour mobile, il se peut très bien que ce soit cet élément qui fera la différence entre la réussite ou l’échec, cette année, dans le domaine du SEO.
Contact
Services
Services complémentaires
Contact
Services
Services complémentaires
Zones déservies
© Netleaf | Agence SEO au Québec et en Floride | Politique de Confidentialité