Site web « User friendly »

Site web « User friendly »

zigzag_bleu
Le site web de votre entreprise est le pilier de votre stratégie de marketing web. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas maximiser vos stratégies web convenablement et ainsi obtenir le meilleur taux de conversion possible. La plupart des PME font une erreur majeure sur celui-ci : son expérience utilisateur. Si un de vos clients potentiels n’est pas à l’aise lorsqu’il navigue sur votre site, il ne se gênera pas pour aller en voir un autre (l’un de vos compétiteurs) pour trouver ce qu’il est venu chercher sur le vôtre. Votre site web doit être compréhensible, offrir une bonne navigation, faciliter l’interaction entre les pages du site web et offrir le contenu le plus clair possible.

Facilitez l’utilisation et la compréhension

zigzag_vert
Le client qui arrive sur votre site doit comprendre immédiatement où se diriger pour trouver l’information qu’il est venu y chercher. Pensez facilité de navigation, conversion de clients et, bien sûr, beau design de site web. Si vous n’avez aucune idée comment analyser l’expérience utilisateur de votre site, posez-vous les questions suivantes :
Si une de ses questions est négative, vous devriez penser à faire une refonte de site ou simplement à changer de site web dès maintenant.

Les autres articles de la catégories "7 trucs marketing web"

Optimisation de site web

Optimisation de site web

zigzag_bleu
Votre site web doit être vu et trouvé pour les sujets qui y sont abordés. C’est pourquoi, sur chacune des pages de votre site web, vous devez respecter quelques points importants lors de l’optimisation de votre site.

Vous devez montrer l’information la plus pertinente possible avant même que vos clients cliquent sur votre site web dans les résultats de recherche. Voici le résultat d’un site web bien optimisé sur Google :
mauvaise optimisation titre site web
Voici le résultat d’un site web mal optimisé sur Google :
optimisation site web netleaf
Laquelle des deux recherches vous paraît la plus facile à comprendre ? Pour ma part, je vois beaucoup plus d’information pertinente dans la première recherche. Oui, c’est le résultat de recherche de mon entreprise, mais en même temps nous sommes des spécialistes en référencement web !

Comme vous pouvez le voir, le titre et la description de la page principale de notre site ne sont pas coupés. En plus, nous avons un numéro de téléphone qui offre à nos clients la possibilité de communiquer avec nous sans attendre.

En contrepartie, le deuxième résultat de recherche Google vous montre quelque chose de très vague qui a été réajusté par l’algorithme de Google. Ce résultat n’est pas à son plein potentiel et pourrait être amélioré pour respecter le nombre de caractères maximum d’un titre de résultat sur Google et intégrer une description de page pour que la clientèle faisant la recherche soit plus informée sur ce qui se trouve sur cette page.

Les autres articles de la catégorie "7 trucs marketing web"

Conclusion Marketing Web

Conclusion Marketing Web

zigzag_bleu
Avec ces quelques informations, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour commencer une bonne campagne de marketing web pour votre entreprise. Vous pouvez maintenant faire des choix judicieux qui aideront la visibilité de votre entreprise en ligne et plus particulièrement sur Google. Le marketing change et c’est aujourd’hui que vous devez entreprendre des démarches pour améliorer le marketing web de votre entreprise.

Je vous invite également à aller voir tous les services offerts par Netleaf qui vous aideront dans vos démarches pour une meilleure visibilité Google.

Les autres articles de la catégories "7 trucs marketing web"

Stratégie de contenu

Stratégie de contenu

zigzag_bleu
Parfois, se faire voir et faire voir son entreprise sur Google pour un mot clé spécifique peut paraître très difficile et très couteux avec une simple optimisation de site web ou une annonce Google Adwords. Une des stratégies qui prend de plus en plus d’importance dans le marché aujourd’hui se trouve à être la stratégie de contenu. C’est une très belle stratégie à adopter pour vous faire voir sur la première page de Google comme une ressource clé dans le domaine que vous voulez, avec les termes de recherche désirés. Cette stratégie de contenu vient renforcer la notoriété que l’on a pour un domaine en particulier par rapport au moteur de recherche Google. Ce moteur de recherche voit que vous voulez offrir plus d’information dans un domaine particulier et il adore ça.

Me faire reconnaître sur le web

zigzag_vert
Prenons par exemple mon article qui est à propos du marketing web. Je désire agrandir ma notoriété face aux lecteurs par rapport à ce sujet et donner plus d’information pertinente aux personnes qui veulent en savoir plus. Google prendra ça en considération lors d’un ajustement des positions sur Google. Je ne vous dis pas que je serai sur la première page de Google au lendemain de la sortie de cet article, mais je peux vous garantir qu’une certaine notoriété sera attribuée par vous et même par Google par rapport à Netleaf face au marketing web.

Autres stratégies de contenu intéressantes

zigzag_vert
Il n’y a pas qu’une seule façon d’appliquer une stratégie de contenu. Il y a également la création de vidéo et la création d’images qui peuvent vous aider dans votre cheminement vers un meilleur positionnement.

Pour notre part et pour le moment, le type de stratégie de contenu que nous prônons chez Netleaf est la stratégie de contenu sous forme d’article. Je crois également que vous devriez commencer par une stratégie écrite plutôt que visuelle pour maximiser l’amplitude de vos mots et créer une notoriété quelconque dans votre domaine d’affaires. Par la suite, explorez les différentes stratégies et amusez vous à faire découvrir votre domaine de différentes façons.

Les autres articles de la catégories "7 trucs marketing web"

Éliminer les fausses données sur Google Analytics

Éliminer les fausses données sur Google Analytics.

zigzag_bleu

La plupart des spécialistes en référencement web aiment voir et analyser les données de trafic d’un site web. C’est aussi le cas pour un propriétaire de site web qui désire voir à quel niveau son site web est vu par sa clientèle potentielle recherchant de l’information sur le web. Le meilleur outil d’analyse de trafic web présent est, bien sûr, Google Analytics. On y trouve toutes les données nécessaires pour comprendre la démographie du trafic d’un site web et y voir la rentabilité que celle-ci peut avoir sur une entreprise.

 

De nos jours, beaucoup de robots se promènent sur le web pour y inspecter les sites web et les indexer à leurs données. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui connaissent la raison exacte pour laquelle ils naviguent le web, mais ils le font quand même et cela peut nuire à la compréhension des données offertes par Google Analytics. Cet outil d’analyse n’est pas infaillible et même si les robots naviguant le web ne sont pas de vraies personnes, ils sont quand même interprétés comme des navigateurs qui visitent le site web que l’on analyse. Ces robots viennent trafiquer nos données de trafic et ne devraient pas se trouver dans vos données d’analyse par faute de les truquer faussement.

 

Cet article a pour but de montrer à tous comment éliminer les fausses données de Google Analytics et ainsi ne plus avoir de mauvaises informations lors que l’on analyse le trafic d’un site web.

Identifier les robots

zigzag_vert

Du jour au lendemain, de nouveaux robots apparaissent dans vos données de navigation Google Analytics et ceux-ci gâchent vos résultats. Les démasquer est la première étape pour les éliminer de nos données de trafic web.

 

Comme il est mentionné plus haut, Google Analytics est un outil d’analyse de trafic qui permet de voir toutes les données possibles de navigation sur un site web. L’utiliser pour démasquer l’espion dans nos troupes est donc très pertinent.

 

Pour ce faire, il faudra accéder au compte Google Analytics et entrez dans la campagne que l’on veut corriger. Une page comme la suivante devrait apparaître lors que l’on rentre dans le compte désiré :

accueil analytics

Pour cibler précisément les robots indésirables, il faut aller voir les données segmentées par type de canaux d’acquisition. Pour ce faire, aller dans Acquisition -> Présentation -> Tout le trafic -> Canaux.

 

Vous y verrez un tableau comme celui-ci :

canaux analytics
À première vue, il n’y a pas de quoi s’alarmer avec les données qui y sont affichées. Par contre, les robots nuisibles aux données d’analyse réussissent à bien s’y cacher. Lors que l’on regarde toutes ces informations, le trafic référent n’a pas le trafic avec le plus haut taux de rebond. Malgré cela, en cliquant sur le lien nommé « Referral », vous pourrez voir qu’une bonne partie des données s’y trouvant ne sont pas utiles. C’est là que les robots s’y cachent et c’est là qu’il faut s’attarder lors que l’on veut éliminer les données inutiles à notre analyse de trafic.
google analytics

Pour voir si un espion se cache parmi les sites web référents, vous devrez faire l’analyse de ceux-ci un par un. Pour sa part, le site web analysé dans le tableau précédent possède 2 sites web et 2 adresses IP, encadrés en rouge, qui amènent du « faux trafic web ». Les autres sites web référents sont soit des annuaires, des sites de coupons-rabais, des articles ou des publicités en ligne qui envoient de vraies personnes sur le site web que l’on veut promouvoir. Ces derniers sont tous à conserver dans les données d’analyse, car ils apportent une vraie valeur à celles-ci.

 

Allons voir à quoi ressemble un site web que l’on ne veut pas dans nos données de trafic, en observant la page d’accueil de semalt(.)com, où l’on est redirigé lorsque l’on tape semalt(.)semalt(.)com, et la page d’accueil de buttons-for-website(.)com où l’on est redirigé lors que l’on visite le site web sharbutton(.)net.

semalt robot index
share button image

En arrivant sur ces deux sites web référents, on peut constater dès l’arrivée que ceux-ci n’offrent pas une réelle valeur au trafic de votre site web. Il n’est pas possible d’y voir des sites web qui pourraient être intéressants à visiter pour s’informer sur un sujet. Ils proposent également plus de visites sur les sites web s’y inscrivant, sans toutefois vous proposer d’aller voir des sites web qui si sont inscrits. D’où peut bien provenir le nouveau trafic proposé s’il n’est pas possible de voir un site web externe à Semalt ou SharButton lors que l’on navigue sur ceux-ci?

 

Ces sites web augmenteront réellement le trafic d’un site web s’y inscrivant, mais à tort, car ces visites sont faites par des robots qui n’achèteront pas un produit, ne commenteront pas sur des articles de blogue et ne chercheront pas à contacter une entreprise pour ses services. Combien valent des visites de site web qui ne sont pas possibles à convertir? RIEN. Il ne faut absolument pas s’y inscrire par intérêt de ne pas fausser ses données d’analyse.

Filtrer les informations indésirables des sites référents

zigzag_vert
Tout ce que l’on veut en fin de compte, c’est d’éliminer les fausses données de notre compte Google Analytics. C’est simple et il ne faudra que quelques minutes avec les étapes suivantes :
image admin google analytics
  1. Allez dans la section « Admin » de votre compte;
  2. Sélectionnez le compte pour lequel vous voulez faire les modifications (dans ce cas-ci, « Netleaf »)
  3. Cliquez sur le lien « Tous les filtres ».

Un tableau semble au suivant apparaîtra :

filtres google analytics

Il faudra cliquer sur le bouton rouge « NOUVEAU FILTRE » pour créer un filtre qui permettra d’éliminer les sites web référents inutiles. Il devrait apparaître une page comme la suivante.

 

Pour créer un filtre qui éliminera les fausses données de votre compte Analytics, suivez les étapes suivantes :

choix filtres analytics GA
  1. Nommez votre filtre;
  2. Choisissez « Sélectionnez un type de filtre » et sélectionnez « Exclure »;
  3. Sélectionnez « Sélectionnez la source ou la destination » et choisissez l’option « Trafic à partir du domaine de FAI » si le robot naviguant sur le site est à partir d’un nom de domaine ou « Trafic provenant des adresses IP » si le robot provient d’une adresse IP précise. Lors que vous aurez sélectionné une de ces options, vous pourrez entrer l’adresse URL ou IP du robot à exclure des données d’analyse;
  4. Sélectionnez « Sélectionner l’expression » et choisissez « contenant » pour inclure toutes les expressions possibles provenant de cette URL ou de cette adresse IP ;
  5. La dernière étape, mais non la moindre, sera de sélectionner les campagnes pour lesquelles vous voulez appliquer le filtre.
  6. Toutes ces étapes sont à refaire pour éliminer toutes les URL ou adresses IP indésirables dans les différentes campagnes de Google Analytics.

Conclusion

zigzag_vert
Ceci met un bon diachylon sur la plaie et aidera grandement à corriger les fausses données de trafic d’un site web en particulier. Jusqu’à présent, aucune information n’a été fournie comme quoi ces robots pourraient nuire à la crédibilité d’un site web par rapport aux résultats de recherche sur Google, mais c’est probablement à venir. Se concentrer à éliminer tous les robots inutiles aux données d’analyse de Google Analytics est très important pour avoir les données de navigation les plus pures possible. Il faut également prendre en considération que de nouveaux robots sont créés chaque semaine, si ce n’est pas chaque jour. Il faut les éliminer dès qu’ils apparaissent pour ne pas laisser trafiquer les données de trafic d’un site web et voir convenablement d’où provient le vrai trafic web.

Le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué

zigzag_bleu

Éliminez votre contenu dupliqué

zigzag_vert
Le contenu dupliqué est la copie conforme d’une information (ex. titre de page) sur votre site web, provenant d’autres sites web ou du vôtre. Il n’est pas bien vu par Google d’en avoir sur son site, car il considère ce contenu comme n’apportant rien de nouveau à vos clients et visiteurs permettant de vous démarquer de la compétition.

La plupart du temps que du contenu dupliqué se trouve sur un site web et grâce à la paresse de la personne qui le conçoit ou le gère. Si vous êtes paresseux et copiez collez les informations d’un site web compétiteur sur votre e-commerce, vous pourriez être pénalisé par Google pour plagiat et vous faire enlever des résultats de recherche pour certains mots clés importants à l’agrandissement de votre clientèle. Pensez toujours que Google veut l’information la plus naturelle et diversifiée possible pour offrir du contenu unique aux personnes qui font des recherches sur son moteur de recherche.

Trucs et astuces SEO

zigzag_vert
Prenez garde aux sections où vous rentrez du texte qui se propagera partout sur le commerce en ligne. Si le contenu d’une page doit être copié collé sur plusieurs de votre site web, vous devez prendre le temps d’indiquer aux moteurs de recherche que cette information n’est pas unique et provient d’une autre page ou, même, d’un autre site. Le fichier robot.txt vous permettra d’indiquer à Google d’où provient l’information en insérant un lien canonique sur la page où le contenu a été dupliqué. Vous diminuerez vos chances de vous positionner pour des mots clés mis de l’avant sur cette page, mais vous préviendrez la foudre de Google.

Les autres articles de la catégorie "Optimisation de commerce en ligne"

Trucs SEO point par point

Trucs SEO point par point

zigzag_bleu
Gardez en tête que Google cherche à positionner en premier les résultats les plus naturels possible dans les recherches de ses clients. Il veut offrir à l’utilisateur de son moteur de recherche la meilleure trouvaille qu’il aura faite dans sa banque de données de pages web. La satisfaction de sa clientèle est très importante et ses clients devraient être satisfaits dès qu’il arrive sur la page de résultats de recherche. Voici, en quelques points, les trucs SEO qu’il vous a été possible de voir dans les pages précédentes :

Une attention particulière doit être portée à ces points si vous voulez arriver dans la première page de Google parmi vos compétiteurs les plus féroces. N’en mettez pas un de côté pour sauter des étapes, car Google n’aime pas les personnes qui veulent l’avoir facile.

Bonne chance dans vos démarches de positionnement sur Google!

Les autres articles de la catégorie "Optimisation de commerce en ligne"

Optimisation de e-commerce – Partie 2

Optimisation de e-commerce / Partie 2.

zigzag_bleu
En novembre passé, je vous ai écrit un article sur l’optimisation des commerces en ligne. Dans cet article, je vous avais promis de vous fournir encore plus d’aide et d’information sur le sujet. Au courant des derniers mois, nous avons beaucoup développé notre entreprise et je n’ai pas eu le temps de vous offrir ce que vous attendiez avec impatience. Comme promis, voici la deuxième partie de l’article sur l’optimisation d’un e-commerce. Vous y découvrirez, encore une fois, quelques trucs pour mieux positionner votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche et l’aider à améliorer ses ventes en plus de son retour sur investissement.

Titres de pages

zigzag_vert

Optimisation d’un titre de page

 

Lors de la conception d’un e-commerce, l’un des problèmes qui surviennent trop souvent est l’attribution automatique des titres de pages par la plateforme de commerce en ligne utilisée. À l’étape de création d’une page sur votre e-commerce, il est très important d’avoir le contrôle de toutes les informations qui s’y trouvent. Il vaut mieux prendre le temps et s’appliquer à respecter quelques règles qui favoriseront votre positionnement sur Google dès le départ plutôt que de devoir revenir faire des changements ultérieurement.

 

Regardez ce titre de page : Magasin de souliers en ligne | Solutions Podiatres Plus

 

Imaginez que vous retrouvez ce titre sur chacune des pages de votre e-commerce! Pour un spécialiste de référencement web, c’est un cauchemar, car ce titre de page est multiplié par 30, 50, 400 pages de produits. Imaginez vous revenir sur chacune d’entre elles pour faire les changements appropriés au titre de chacune des pages… Dès le départ, au lieu de restreindre les choix de recherche de vos clients à « magasin de souliers », « souliers en ligne » ou « solutions podiatres plus », vous auriez plutôt avantage à faire des titres de pages uniques tels que « talons hauts », « mocassins », etc., pour leur offrir plus de possibilités de vous trouver sur le web.

Trucs et astuces SEO

 

Ne placez jamais les mêmes titres de pages à deux endroits sur votre site e-commerce. Vous éviterez ainsi la duplication de contenu et augmenterez vos chances de vous faire trouver sur Google. Aussi, si votre marque de commerce est importante pour votre visibilité, placez-la dans le titre de la majorité de vos pages de produits et de site web pour bien indiquer que ce sont vos produits.

 

Prenez également en considération que Google a des limites en ce qui a trait à la longueur du titre qu’il peut afficher dans ses résultats de recherche. Respectez la longueur maximale qui est d’environ 56 caractères (en date du 11 mai 2015). Bien sûr, Google change toujours d’algorithme et ce chiffre peut varier d’année en année et même de jour en jour! Faites-y attention!

Structure d'une URL

zigzag_vert

Optimisez la structure d’une URL

 

La plupart des e-commerces se concentrent sur le design plutôt que sur les petits détails de structuration qui comptent dans le positionnement de votre site web sur Google. Ils oublient souvent de nommer l’URL d’un produit en fonction du nom de celui-ci. Il ne faut pas oublier que la conception d’un bon commerce en ligne ne repose pas seulement sur l’ajout rapide de produits, mais aussi sur la finition que l’on apporte à chacune des pages de produits. Prendre le temps de bien optimiser les URLs de pages peut jouer un grand rôle dans l’acquisition de positions sur la première page de Google pour des termes spécifiques relatifs à votre domaine.

 

Prenons l’URL suivant en exemple : http://exemple.ca/product/12j54k5io9k_$?

 

En lisant cette URL, pourriez-vous me dire quel type de produit se trouve sur cette page? C’est comme si vous alliez, par exemple, dans un magasin de bonbons et que la vendeuse essayait de vous vendre un jujube en vous donnant ceci « 12j54k5io9k_$? » comme nom de bonbon. Auriez-vous envie de l’acheter? Si le commis ne peut pas vous donner plus d’information sur le produit, la réponse risque d’être non. Vous irez probablement dans un autre magasin qui vous vendrait exactement le même bonbon, mais appelé « jujube-a-la-fraise ». Ce n’est pas parfait, mais l’identification du produit est beaucoup plus précise que dans le premier cas.

 

Dites-vous que Google veut les résultats de recherche les plus naturels possible. En positionnant un terme comme « 12j54k5io9k_$? » pour parler du produit, vous ne lui donnez pas beaucoup de chance de savoir à quoi il a affaire.

 

Pour bien identifié la page du jujube à la fraise, vous seriez mieux d’opter pour une URL comme la suivante :

 

http://exemple.ca/bonbons/jujubes/jujube-a-la-fraise

 

Trouvez-vous que cette URL donne déjà beaucoup d’informations sur la page où l’on se trouve? Vous pouvez surement déduire qu’elle nous situe dans la page « jujube-a-la-fraise », dans la section « jujubes » qui se trouve dans une autre section nommée « bonbons ». Google aime les URLs claires et bien structurées, comme la précédente. En organisant vos URLs de cette façon, Google se promènera facilement sur votre site tout en sachant où il se trouve.

Trucs et astuces SEO

 

Commencez par bien structurer les URLs en associant les bonnes pages parents (ex. jujubes) aux bonnes pages enfants (ex. jujube-a-la-fraise). Pensez à la structure de vos URLs dès la création du site e-commerce, car ce n’est pas dans votre intérêt de refaire une architecture de site web quand celui-ci a 6 mois d’âge ou plus. Faites-la dès le début pour profiter de ses bénéfices sur la position de votre commerce en ligne ainsi que sur ses ventes.

Le contenu dupliqué

zigzag_vert

Éliminez votre contenu dupliqué

 

Le contenu dupliqué est la copie conforme d’une information (ex. titre de page) sur votre site web, provenant d’autres sites web ou du vôtre. Il n’est pas bien vu par Google d’en avoir sur son site, car il considère ce contenu comme n’apportant rien de nouveau à vos clients et visiteurs permettant de vous démarquer de la compétition.

 

La plupart du temps que du contenu dupliqué se trouve sur un site web et grâce à la paresse de la personne qui le conçoit ou le gère. Si vous êtes paresseux et copiez collez les informations d’un site web compétiteur sur votre e-commerce, vous pourriez être pénalisé par Google pour plagiat et vous faire enlever des résultats de recherche pour certains mots clés importants à l’agrandissement de votre clientèle. Pensez toujours que Google veut l’information la plus naturelle et diversifiée possible pour offrir du contenu unique aux personnes qui font des recherches sur son moteur de recherche.

Trucs et astuces SEO

 

Prenez garde aux sections où vous rentrez du texte qui se propagera partout sur le commerce en ligne. Si le contenu d’une page doit être copié collé sur plusieurs de votre site web, vous devez prendre le temps d’indiquer aux moteurs de recherche que cette information n’est pas unique et provient d’une autre page ou, même, d’un autre site. Le fichier robot.txt vous permettra d’indiquer à Google d’où provient l’information en insérant un lien canonique sur la page où le contenu a été dupliqué. Vous diminuerez vos chances de vous positionner pour des mots clés mis de l’avant sur cette page, mais vous préviendrez la foudre de Google.

Trucs SEO point par point

zigzag_vert

Trucs SEO point par point

Gardez en tête que Google cherche à positionner en premier les résultats les plus naturels possible dans les recherches de ses clients. Il veut offrir à l’utilisateur de son moteur de recherche la meilleure trouvaille qu’il aura faite dans sa banque de données de pages web. La satisfaction de sa clientèle est très importante et ses clients devraient être satisfaits dès qu’il arrive sur la page de résultats de recherche. Voici, en quelques points, les trucs SEO qu’il vous a été possible de voir dans les pages précédentes :

 

  • Misez sur la rédaction de contenu original et informatif pour toutes les pages de votre site web;
  • Gardez toujours une bonne densité de mots clés sans toutefois trop garnir vos pages de ceux-ci;
  • Placez un titre de page unique sur toutes les pages de votre site e-commerce;
  • Utilisez les URL comme le premier indicateur de ce qu’est le contenu de votre page;
  • Ne prenez jamais la voie facile en copiant le contenu de votre site ou d’autres sites sur plusieurs pages de votre e-commerce.

 

Une attention particulière doit être portée à ces points si vous voulez arriver dans la première page de Google parmi vos compétiteurs les plus féroces. N’en mettez pas un de côté pour sauter des étapes, car Google n’aime pas les personnes qui veulent l’avoir facile.

 

Bonne chance dans vos démarches de positionnement sur Google!

Titres de pages

Titres de pages

zigzag_bleu

Optimisation d’un
titre de page

zigzag_vert
Lors de la conception d’un e-commerce, l’un des problèmes qui surviennent trop souvent est l’attribution automatique des titres de pages par la plateforme de commerce en ligne utilisée. À l’étape de création d’une page sur votre e-commerce, il est très important d’avoir le contrôle de toutes les informations qui s’y trouvent. Il vaut mieux prendre le temps et s’appliquer à respecter quelques règles qui favoriseront votre positionnement sur Google dès le départ plutôt que de devoir revenir faire des changements ultérieurement.
referencement naturel pour pme
Regardez ce titre de page : Magasin de souliers en ligne | Solutions Podiatres Plus Imaginez que vous retrouvez ce titre sur chacune des pages de votre e-commerce! Pour un spécialiste de référencement web, c’est un cauchemar, car ce titre de page est multiplié par 30, 50, 400 pages de produits. Imaginez vous revenir sur chacune d’entre elles pour faire les changements appropriés au titre de chacune des pages… Dès le départ, au lieu de restreindre les choix de recherche de vos clients à « magasin de souliers », « souliers en ligne » ou « solutions podiatres plus », vous auriez plutôt avantage à faire des titres de pages uniques tels que « talons hauts », « mocassins », etc., pour leur offrir plus de possibilités de vous trouver sur le web.

Trucs et astuces SEO

zigzag_vert
Ne placez jamais les mêmes titres de pages à deux endroits sur votre site e-commerce. Vous éviterez ainsi la duplication de contenu et augmenterez vos chances de vous faire trouver sur Google. Aussi, si votre marque de commerce est importante pour votre visibilité, placez-la dans le titre de la majorité de vos pages de produits et de site web pour bien indiquer que ce sont vos produits.

Prenez également en considération que Google a des limites en ce qui a trait à la longueur du titre qu’il peut afficher dans ses résultats de recherche. Respectez la longueur maximale qui est d’environ 56 caractères (en date du 11 mai 2015). Bien sûr, Google change toujours d’algorithme et ce chiffre peut varier d’année en année et même de jour en jour! Faites-y attention!

Les autres articles de la catégorie "Optimisation de commerce en ligne"

Structure d’une URL

Structure d’une URL

zigzag_bleu
referencement naturel pour pme

Optimisez la structure d’une URL

zigzag_vert
La plupart des e-commerces se concentrent sur le design plutôt que sur les petits détails de structuration qui comptent dans le positionnement de votre site web sur Google. Ils oublient souvent de nommer l’URL d’un produit en fonction du nom de celui-ci. Il ne faut pas oublier que la conception d’un bon commerce en ligne ne repose pas seulement sur l’ajout rapide de produits, mais aussi sur la finition que l’on apporte à chacune des pages de produits. Prendre le temps de bien optimiser les URLs de pages peut jouer un grand rôle dans l’acquisition de positions sur la première page de Google pour des termes spécifiques relatifs à votre domaine.
Prenons l’URL suivant en exemple : https://exemple.ca/product/12j54k5io9k_$?
En lisant cette URL, pourriez-vous me dire quel type de produit se trouve sur cette page? C’est comme si vous alliez, par exemple, dans un magasin de bonbons et que la vendeuse essayait de vous vendre un jujube en vous donnant ceci « 12j54k5io9k_$? » comme nom de bonbon. Auriez-vous envie de l’acheter? Si le commis ne peut pas vous donner plus d’information sur le produit, la réponse risque d’être non. Vous irez probablement dans un autre magasin qui vous vendrait exactement le même bonbon, mais appelé « jujube-a-la-fraise ». Ce n’est pas parfait, mais l’identification du produit est beaucoup plus précise que dans le premier cas.

Dites-vous que Google veut les résultats de recherche les plus naturels possible. En positionnant un terme comme « 12j54k5io9k_$? » pour parler du produit, vous ne lui donnez pas beaucoup de chance de savoir à quoi il a affaire.
Pour bien identifié la page du jujube à la fraise, vous seriez mieux d’opter pour une URL comme la suivante :

https://exemple.ca/bonbons/jujubes/jujube-a-la-fraise

Trouvez-vous que cette URL donne déjà beaucoup d’informations sur la page où l’on se trouve? Vous pouvez surement déduire qu’elle nous situe dans la page « jujube-a-la-fraise », dans la section « jujubes » qui se trouve dans une autre section nommée « bonbons ». Google aime les URLs claires et bien structurées, comme la précédente. En organisant vos URLs de cette façon, Google se promènera facilement sur votre site tout en sachant où il se trouve.

Trucs et astuces SEO

zigzag_vert
Commencez par bien structurer les URLs en associant les bonnes pages parents (ex. jujubes) aux bonnes pages enfants (ex. jujube-a-la-fraise). Pensez à la structure de vos URLs dès la création du site e-commerce, car ce n’est pas dans votre intérêt de refaire une architecture de site web quand celui-ci a 6 mois d’âge ou plus. Faites-la dès le début pour profiter de ses bénéfices sur la position de votre commerce en ligne ainsi que sur ses ventes.

Les autres articles de la catégorie "Optimisation de commerce en ligne"