Structure d’une URL
Optimisez la structure d’une URL
La plupart des e-commerces se concentrent sur le design plutôt que sur les petits détails de structuration qui comptent dans le positionnement de votre site web sur Google. Ils oublient souvent de nommer l’URL d’un produit en fonction du nom de celui-ci. Il ne faut pas oublier que la conception d’un bon commerce en ligne ne repose pas seulement sur l’ajout rapide de produits, mais aussi sur la finition que l’on apporte à chacune des pages de produits. Prendre le temps de bien optimiser les URLs de pages peut jouer un grand rôle dans l’acquisition de positions sur la première page de Google pour des termes spécifiques relatifs à votre domaine.
Prenons l’URL suivant en exemple : https://exemple.ca/product/12j54k5io9k_$?
En lisant cette URL, pourriez-vous me dire quel type de produit se trouve sur cette page? C’est comme si vous alliez, par exemple, dans un magasin de bonbons et que la vendeuse essayait de vous vendre un jujube en vous donnant ceci « 12j54k5io9k_$? » comme nom de bonbon. Auriez-vous envie de l’acheter? Si le commis ne peut pas vous donner plus d’information sur le produit, la réponse risque d’être non. Vous irez probablement dans un autre magasin qui vous vendrait exactement le même bonbon, mais appelé « jujube-a-la-fraise ». Ce n’est pas parfait, mais l’identification du produit est beaucoup plus précise que dans le premier cas.
Dites-vous que Google veut les résultats de recherche les plus naturels possible. En positionnant un terme comme « 12j54k5io9k_$? » pour parler du produit, vous ne lui donnez pas beaucoup de chance de savoir à quoi il a affaire.
Pour bien identifié la page du jujube à la fraise, vous seriez mieux d’opter pour une URL comme la suivante :
https://exemple.ca/bonbons/jujubes/jujube-a-la-fraise
Trouvez-vous que cette URL donne déjà beaucoup d’informations sur la page où l’on se trouve? Vous pouvez surement déduire qu’elle nous situe dans la page « jujube-a-la-fraise », dans la section « jujubes » qui se trouve dans une autre section nommée « bonbons ». Google aime les URLs claires et bien structurées, comme la précédente. En organisant vos URLs de cette façon, Google se promènera facilement sur votre site tout en sachant où il se trouve.
Trucs et astuces SEO
Commencez par bien structurer les URLs en associant les bonnes pages parents (ex. jujubes) aux bonnes pages enfants (ex. jujube-a-la-fraise). Pensez à la structure de vos URLs dès la création du site e-commerce, car ce n’est pas dans votre intérêt de refaire une architecture de site web quand celui-ci a 6 mois d’âge ou plus. Faites-la dès le début pour profiter de ses bénéfices sur la position de votre commerce en ligne ainsi que sur ses ventes.
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