Optimisation de e-commerce / Partie 2.
Titres de pages
Optimisation d’un titre de page
Lors de la conception d’un e-commerce, l’un des problèmes qui surviennent trop souvent est l’attribution automatique des titres de pages par la plateforme de commerce en ligne utilisée. À l’étape de création d’une page sur votre e-commerce, il est très important d’avoir le contrôle de toutes les informations qui s’y trouvent. Il vaut mieux prendre le temps et s’appliquer à respecter quelques règles qui favoriseront votre positionnement sur Google dès le départ plutôt que de devoir revenir faire des changements ultérieurement.
Regardez ce titre de page : Magasin de souliers en ligne | Solutions Podiatres Plus
Imaginez que vous retrouvez ce titre sur chacune des pages de votre e-commerce! Pour un spécialiste de référencement web, c’est un cauchemar, car ce titre de page est multiplié par 30, 50, 400 pages de produits. Imaginez vous revenir sur chacune d’entre elles pour faire les changements appropriés au titre de chacune des pages… Dès le départ, au lieu de restreindre les choix de recherche de vos clients à « magasin de souliers », « souliers en ligne » ou « solutions podiatres plus », vous auriez plutôt avantage à faire des titres de pages uniques tels que « talons hauts », « mocassins », etc., pour leur offrir plus de possibilités de vous trouver sur le web.
Trucs et astuces SEO
Ne placez jamais les mêmes titres de pages à deux endroits sur votre site e-commerce. Vous éviterez ainsi la duplication de contenu et augmenterez vos chances de vous faire trouver sur Google. Aussi, si votre marque de commerce est importante pour votre visibilité, placez-la dans le titre de la majorité de vos pages de produits et de site web pour bien indiquer que ce sont vos produits.
Prenez également en considération que Google a des limites en ce qui a trait à la longueur du titre qu’il peut afficher dans ses résultats de recherche. Respectez la longueur maximale qui est d’environ 56 caractères (en date du 11 mai 2015). Bien sûr, Google change toujours d’algorithme et ce chiffre peut varier d’année en année et même de jour en jour! Faites-y attention!
Structure d'une URL
Optimisez la structure d’une URL
La plupart des e-commerces se concentrent sur le design plutôt que sur les petits détails de structuration qui comptent dans le positionnement de votre site web sur Google. Ils oublient souvent de nommer l’URL d’un produit en fonction du nom de celui-ci. Il ne faut pas oublier que la conception d’un bon commerce en ligne ne repose pas seulement sur l’ajout rapide de produits, mais aussi sur la finition que l’on apporte à chacune des pages de produits. Prendre le temps de bien optimiser les URLs de pages peut jouer un grand rôle dans l’acquisition de positions sur la première page de Google pour des termes spécifiques relatifs à votre domaine.
Prenons l’URL suivant en exemple : http://exemple.ca/product/12j54k5io9k_$?
En lisant cette URL, pourriez-vous me dire quel type de produit se trouve sur cette page? C’est comme si vous alliez, par exemple, dans un magasin de bonbons et que la vendeuse essayait de vous vendre un jujube en vous donnant ceci « 12j54k5io9k_$? » comme nom de bonbon. Auriez-vous envie de l’acheter? Si le commis ne peut pas vous donner plus d’information sur le produit, la réponse risque d’être non. Vous irez probablement dans un autre magasin qui vous vendrait exactement le même bonbon, mais appelé « jujube-a-la-fraise ». Ce n’est pas parfait, mais l’identification du produit est beaucoup plus précise que dans le premier cas.
Dites-vous que Google veut les résultats de recherche les plus naturels possible. En positionnant un terme comme « 12j54k5io9k_$? » pour parler du produit, vous ne lui donnez pas beaucoup de chance de savoir à quoi il a affaire.
Pour bien identifié la page du jujube à la fraise, vous seriez mieux d’opter pour une URL comme la suivante :
http://exemple.ca/bonbons/jujubes/jujube-a-la-fraise
Trouvez-vous que cette URL donne déjà beaucoup d’informations sur la page où l’on se trouve? Vous pouvez surement déduire qu’elle nous situe dans la page « jujube-a-la-fraise », dans la section « jujubes » qui se trouve dans une autre section nommée « bonbons ». Google aime les URLs claires et bien structurées, comme la précédente. En organisant vos URLs de cette façon, Google se promènera facilement sur votre site tout en sachant où il se trouve.
Trucs et astuces SEO
Commencez par bien structurer les URLs en associant les bonnes pages parents (ex. jujubes) aux bonnes pages enfants (ex. jujube-a-la-fraise). Pensez à la structure de vos URLs dès la création du site e-commerce, car ce n’est pas dans votre intérêt de refaire une architecture de site web quand celui-ci a 6 mois d’âge ou plus. Faites-la dès le début pour profiter de ses bénéfices sur la position de votre commerce en ligne ainsi que sur ses ventes.
Le contenu dupliqué
Éliminez votre contenu dupliqué
Le contenu dupliqué est la copie conforme d’une information (ex. titre de page) sur votre site web, provenant d’autres sites web ou du vôtre. Il n’est pas bien vu par Google d’en avoir sur son site, car il considère ce contenu comme n’apportant rien de nouveau à vos clients et visiteurs permettant de vous démarquer de la compétition.
La plupart du temps que du contenu dupliqué se trouve sur un site web et grâce à la paresse de la personne qui le conçoit ou le gère. Si vous êtes paresseux et copiez collez les informations d’un site web compétiteur sur votre e-commerce, vous pourriez être pénalisé par Google pour plagiat et vous faire enlever des résultats de recherche pour certains mots clés importants à l’agrandissement de votre clientèle. Pensez toujours que Google veut l’information la plus naturelle et diversifiée possible pour offrir du contenu unique aux personnes qui font des recherches sur son moteur de recherche.
Trucs et astuces SEO
Prenez garde aux sections où vous rentrez du texte qui se propagera partout sur le commerce en ligne. Si le contenu d’une page doit être copié collé sur plusieurs de votre site web, vous devez prendre le temps d’indiquer aux moteurs de recherche que cette information n’est pas unique et provient d’une autre page ou, même, d’un autre site. Le fichier robot.txt vous permettra d’indiquer à Google d’où provient l’information en insérant un lien canonique sur la page où le contenu a été dupliqué. Vous diminuerez vos chances de vous positionner pour des mots clés mis de l’avant sur cette page, mais vous préviendrez la foudre de Google.
Trucs SEO point par point
Trucs SEO point par point
Gardez en tête que Google cherche à positionner en premier les résultats les plus naturels possible dans les recherches de ses clients. Il veut offrir à l’utilisateur de son moteur de recherche la meilleure trouvaille qu’il aura faite dans sa banque de données de pages web. La satisfaction de sa clientèle est très importante et ses clients devraient être satisfaits dès qu’il arrive sur la page de résultats de recherche. Voici, en quelques points, les trucs SEO qu’il vous a été possible de voir dans les pages précédentes :
- Misez sur la rédaction de contenu original et informatif pour toutes les pages de votre site web;
- Gardez toujours une bonne densité de mots clés sans toutefois trop garnir vos pages de ceux-ci;
- Placez un titre de page unique sur toutes les pages de votre site e-commerce;
- Utilisez les URL comme le premier indicateur de ce qu’est le contenu de votre page;
- Ne prenez jamais la voie facile en copiant le contenu de votre site ou d’autres sites sur plusieurs pages de votre e-commerce.
Une attention particulière doit être portée à ces points si vous voulez arriver dans la première page de Google parmi vos compétiteurs les plus féroces. N’en mettez pas un de côté pour sauter des étapes, car Google n’aime pas les personnes qui veulent l’avoir facile.
Bonne chance dans vos démarches de positionnement sur Google!
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