Référencement web local : 4 facteurs de visibilité Google.

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Dans l’un de mes articles précédents, je vous ai expliqué à quel point le mot clé de type « near me » peut optimiser votre référencement web local. Aujourd’hui, je me lance dans une lignée semblable en vous expliquant les dernières mises à jour de Google sur les facteurs de visibilité locale. Bientôt, vous serez des pros!

#1 La pertinence

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À quel point les informations se retrouvant sur votre site web sont-elles pertinentes par rapport aux recherches de vos clients? Il se peut que le positionnement de votre site web de balayeuse (par exemple) ne soit pas pertinent lorsqu’un client fait une recherche avec les mots clés : balayeuse à vendre sur Google. Pourquoi? Parce que si vous n’avez pas mis vos informations à jour ou si vous ne mentionnez jamais le mot balayeuse sur votre site internet, comment Google peut-il comprendre que votre entreprise est LA mieux placée dans la région pour vendre des balayeuses de qualité? Prenez soin d’écrire les mots clés les plus pertinents liés à votre entreprise à plusieurs endroits sur votre site internet! Ainsi, plus vous utilisez des mots clés pertinents sur votre site web, plus il se retrouvera dans les « tops » résultats de Google. Mettez aussi les informations de votre site internet à jour! Dans le cas contraire, votre référencement web local pourrait faire capoute!

#2 La distance

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À quel point l’internaute cherchant un mot clé relatif à votre entreprise est-il à proximité? Même si la distance est l’un des facteurs principaux de visibilité de Google, n’oubliez pas que la pertinence reste le facteur numéro 1 pour le référencement local de votre entreprise. Ainsi, si une compagnie beaucoup plus loin de la localisation d’un client potentiel recherchant vos services ou vos produits est plus pertinente que votre entreprise sur le web, Google positionnera avant vous le site web de votre concurrent, même s’il est plus éloigné. Par exemple, un client recherche les mots clés Store Québec sur Google. L’entreprise Simons est à 6 km d’un client. Pourtant, le premier magasin de store dans les résultats de recherches est : Storimage qui lui, est à 12.9 km du client. Comment est-ce possible? Le magasin Storimage doit avoir un meilleur référencement web local puisque les informations sur son site internet sont considérées comme plus pertinentes, détaillées et à jour que celles de Simons.
STORE-Québec
Advenant le cas où un internaute ne spécifie aucune ville ou région dans sa recherche, Google calculera instinctivement la distance entre l’internaute et l’entreprise en s’appuyant sur l’information relative à la localisation. Bien entendu, si la géolocalisation de votre téléphone ou de votre ordinateur est mal programmée, la distance entre vous et l’entreprise en question sera erronée.

#3 L’importance

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À quel point votre entreprise est-elle connue? Il existe certains endroits, par exemple, à Québec qui sont plus populaires ou plus connus que d’autres : Fairmont Le Château Frontenac, La Bête Bar-Steakhouse, Quartier Petit Champlain, les plaines d’Abraham, le Musée national des beaux-arts du Québec, etc. Google veut avoir des résultats naturels sur son moteur de recherche. Ainsi, il essaie de transposer la popularité hors web de ces endroits dans les résultats de recherche. Les endroits qui sont populaires dans la vie de tous les jours seront plus propices d’avoir aussi une importance dans les résultats de recherche, dans l’éventualité où Google a bien fait ses devoirs.

 

L’importance qu’accorde Google à une entreprise et son site web est aussi calculée par rapport aux informations trouvées partout sur le web : des articles, des liens ou des annuaires. Par exemple, s’il existe plus de 200 articles sur les Musées de la civilisation et qu’ils sont présents dans plusieurs annuaires web, il est fort possible que le site internet des Musées de la civilisation ait une meilleure visibilité lorsqu’un internaute tapera : Musée Québec sur Google. J’ai fait mes recherches à l’aide de Google Adwords pour connaitre quel mot clé est le plus pertinent sur Google afin de trouver des musées à Québec. Parmi ces mots clés, Musée Québec est, de loin, le mot clé le plus recherché mensuellement.

 

Google nous montre l’importance qu’il peut accorder aux entreprises ayant déjà une importance hors web avec le mot clé Musée Québec. Constatez-le par vous même avec l’image ci-dessous! Vous verrez que l’accent est mis sur les musées les plus pertinents et ceux déjà bien connus à Québec dans le haut de la page des résultats de recherche.

image recherche musée du québec

#4 Commentaires et évaluations des clients

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Vos clients ont-ils aimé leur expérience? Google s’intéresse beaucoup aux commentaires et aux évaluations de vos clients. Avez-vous déjà choisi un restaurant en fonction du nombre d’étoiles qu’il détenait sur Google ou sur d’autres sites de commentaire de client (TripAdvisor, par exemple)? Ou avez-vous déjà regardé les pires et les meilleurs commentaires sur un restaurant avant de décider auquel vous irez manger? Cette fonctionnalité qu’offre Google joue un rôle d’importance quant à la visibilité de votre site web : donnez un bon service et le client vous remerciera par des « feedbacks » positifs! C’est aussi simple que ça! Selon Moz, les commentaires et les évaluations de vos clients constituent 8,4 % de l’ensemble des facteurs de visibilité que Google utilise pour déterminer le rang de votre site internet dans les résultats locaux de recherche. Ne négligez pas ce 8,4 % : donnez un bon service! Pour vous référer à l’image ci-dessous : cliquez ici!

referencement local facteurs de visibilite

Image prise sur Moz: The 2015 Local Search Ranking Factors.

 

Pour en savoir plus sur les différents facteurs de classement sur Google, cliquez ici! (site en anglais)

 

Ainsi, si vous combinez ces 4 facteurs de référencement Google aux meilleures tactiques de SEO (Search Engine Optimization) vous pourrez optimiser au maximum le référencement local de votre site web! Pensez-y!

Petite liste de trucs pour accroitre votre visibilité :

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  • Complétez et mettez à jour les informations de votre site internet relatives à votre entreprise sur Google My Business (GMB)
  • Actualisez vos données de localisation soit votre NAP (name, address, phone number)
  • Collectez le plus d’évaluations et de commentaires positifs de vos clients
  • Ayez recours aux meilleures tactiques de SEO