Nouveauté Google et ses tests en cours.

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Comme le moteur de recherche n’est pas à une innovation près, nous sommes toujours à l’affût d’une nouveauté Google. Nous avons d’ailleurs récemment vu apparaître les annonces promotionnelles sur le «knowledge graph». Malheureusement, on ne nous facilite pas toujours la tâche avec une déclaration officielle et on doit être attentif aux petites différences qui apparaissent dans nos recherches. Souvent, les changements sont testés sur le SERP d’individus au hasard avant d’être implantés à grande échelle. Bien sûr, tous ces essais ne sont pas nécessairement déployés officiellement, mais ils nous permettent parfois de deviner les intentions de la compagnie. Nous verrons donc aujourd’hui une nouveauté Google officielle et trois tests en cours.

Google Instant Search : La fin

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Lancée en 2010, Google Instant Search permettait de voir apparaître, au fur et à mesure que l’on tapait notre requête, la page de résultats de recherche la plus pertinente. De cette façon, nous n’avions même plus besoin de terminer de taper notre idée ou de sélectionner une suggestion et la page que l’on recherchait apparaissait. Le but de Google derrière cela était clair, fournir l’information le plus rapidement possible.

 

Toutefois, avec l’augmentation vertigineuse de l’utilisation des appareils mobiles, le moteur de recherche a dû revoir cette innovation. En effet, cette nouveauté Google ne s’applique pas à l’interface des plateformes mobiles et rend l’expérience des utilisateurs moins optimale. Considérant qu’à ce jour plus de 50 % des requêtes sur Google sont faites à partir d’un appareil mobile, il est évident que la compagnie américaine devait réagir.

 

C’est donc un porte-parole de la compagnie qui a annoncé la nouvelle à Search Engine Land qui a donc partagé la nouvelle à son tour. La raison du retrait de cette fonction était claire; se concentrer sur de nouvelles façons de s’assurer que la recherche soit plus fluide et plus rapide, et ce, sur n’importe quel support. Nous verrons donc apparaître une nouveauté Google en ce sens dans un avenir proche. En attendant, vous ne verrez plus la page de recherche se charger avant de l’avoir demandé!

Accelerated Mobile Page (AMP) : Encore plus d’importance

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L’AMP est une nouveauté Google qui vise à offrir des pages qui chargent plus rapidement sur mobile. Ce projet en «open-source» consiste à minimiser l’écriture du code HTML pour améliorer la vitesse de chargement des pages. Ainsi, certains éléments comme le JavaScript sont mis de côté.

 

Évidemment, on peut deviner que l’algorithme de Google privilégiera les AMP dans ses résultats de recherche sur Google. On voit d’ailleurs déjà l’indication AMP dans le SERP. Toutefois, le test actuel montre des résultats où l’indication est davantage mise de l’avant. Le logo est plus foncé et donc plus contrastant. On peut donc deviner que Google accordera plus d’importance à ce projet dans le futur.

Les URL dans les SERP de Google

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La disparition complète de l’affichage des URL est l’un des tests qui ont été aperçus par quelques utilisateurs dernièrement. En effet, la page de résultats s’affiche désormais pour eux sans le lien de la page ni fil d’Ariane normalement situé sous le titre. Il pourrait donc devenir de plus en plus difficile de se repérer et savoir sur la page de quel site nous allons tomber avant de cliquer sur le lien.

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Pour éviter de perdre des visites, il devient donc encore plus important d’ajouter le nom de votre entreprise dans la balise titre de votre page. En effet, certains utilisateurs qui vous recherchent pourraient ne pas vous repérer. De plus, des clients potentiels pourraient être insécurisés par une page qui n’est pas identifiée. Cette bonne pratique SEO pourrait donc devenir encore plus cruciale. Toutefois, il est à noter que ce n’est pas la première fois que ce test est effectué et il n’y a toujours pas de changement officiel en ce sens.

Une page de résultats de recherche en noir et blanc

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Nous sommes tous habitués à l’aspect de la page de résultats de Google. Malgré les changements qui se sont implantés au fil du temps, le code de couleur est le même depuis bien longtemps. Le titre des pages est en bleu et l’URL est en vert. Très visuel, on peut se repérer facilement grâce à ces éléments.
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Toutefois, un test actuellement en cours fait apparaître une page ou les balises titres sont en noires. Ce changement n’est pas majeur, mais on peut se demander pourquoi cette nouveauté Google est testée. Avec l’URL en moins et un titre en noir, toutes les pages se ressemblent. C’est à se demander si Google cherche à savoir si les pages «annonce» issues de référencement payant sont plus fréquemment choisies par les utilisateurs lorsque ceux-ci ont plus de difficulté à les repérer. Une chose est sûre, ici nous aurons à l’œil cette nouveauté Google. Qui sait, peut-être verrons-nous une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google sous peu.