Comme le moteur de recherche n’est pas à une innovation près, nous sommes toujours à l’affût d’une nouveauté Google. Nous avons d’ailleurs récemment vu apparaître les annonces promotionnelles sur le «knowledge graph». Malheureusement, on ne nous facilite pas toujours la tâche avec une déclaration officielle et on doit être attentif aux petites différences qui apparaissent dans nos recherches. Souvent, les changements sont testés sur le SERP d’individus au hasard avant d’être implantés à grande échelle. Bien sûr, tous ces essais ne sont pas nécessairement déployés officiellement, mais ils nous permettent parfois de deviner les intentions de la compagnie. Nous verrons donc aujourd’hui une nouveauté Google officielle et trois tests en cours.
Lancée en 2010, Google Instant Search permettait de voir apparaître, au fur et à mesure que l’on tapait notre requête, la page de résultats de recherche la plus pertinente. De cette façon, nous n’avions même plus besoin de terminer de taper notre idée ou de sélectionner une suggestion et la page que l’on recherchait apparaissait. Le but de Google derrière cela était clair, fournir l’information le plus rapidement possible.
Toutefois, avec l’augmentation vertigineuse de l’utilisation des appareils mobiles, le moteur de recherche a dû revoir cette innovation. En effet, cette nouveauté Google ne s’applique pas à l’interface des plateformes mobiles et rend l’expérience des utilisateurs moins optimale. Considérant qu’à ce jour plus de 50 % des requêtes sur Google sont faites à partir d’un appareil mobile, il est évident que la compagnie américaine devait réagir.
C’est donc un porte-parole de la compagnie qui a annoncé la nouvelle à Search Engine Land qui a donc partagé la nouvelle à son tour. La raison du retrait de cette fonction était claire; se concentrer sur de nouvelles façons de s’assurer que la recherche soit plus fluide et plus rapide, et ce, sur n’importe quel support. Nous verrons donc apparaître une nouveauté Google en ce sens dans un avenir proche. En attendant, vous ne verrez plus la page de recherche se charger avant de l’avoir demandé!
L’AMP est une nouveauté Google qui vise à offrir des pages qui chargent plus rapidement sur mobile. Ce projet en «open-source» consiste à minimiser l’écriture du code HTML pour améliorer la vitesse de chargement des pages. Ainsi, certains éléments comme le JavaScript sont mis de côté.
Évidemment, on peut deviner que l’algorithme de Google privilégiera les AMP dans ses résultats de recherche sur Google. On voit d’ailleurs déjà l’indication AMP dans le SERP. Toutefois, le test actuel montre des résultats où l’indication est davantage mise de l’avant. Le logo est plus foncé et donc plus contrastant. On peut donc deviner que Google accordera plus d’importance à ce projet dans le futur.
La disparition complète de l’affichage des URL est l’un des tests qui ont été aperçus par quelques utilisateurs dernièrement. En effet, la page de résultats s’affiche désormais pour eux sans le lien de la page ni fil d’Ariane normalement situé sous le titre. Il pourrait donc devenir de plus en plus difficile de se repérer et savoir sur la page de quel site nous allons tomber avant de cliquer sur le lien.
Contact
Services
Services complémentaires
Contact
Services
Services complémentaires
Zones déservies
© Netleaf | Agence SEO au Québec et en Floride | Politique de Confidentialité