Local Guides de Google : Devenir une référence locale.

zigzag_bleu

Depuis déjà plusieurs années, les sites web d’avis et de notations comme Yelp ou Trip Advisor sont en plein essor. Par l’entremise de ces sites, les clients peuvent y laisser leur avis et leur recommandation sur un restaurant ou tout autre lieu visité. Il est important pour les entreprises d’être à l’affut des avis laissés par les clients afin de conserver une bonne réputation à travail le web. Dans le but de rendre son application Google Maps plus complète et versatile, Google a mis en place il y a quelque temps une plateforme nommée Local Guides. Cette dernière permet aux utilisateurs de laisser leurs avis et de noter les lieux visités.

Comment fonctionne Local Guides ?

zigzag_vert

Le fonctionnement de Local Guides est très simple. Il suffit de posséder un compte Google et d’avoir au moins 18 ans pour être en mesure de s’inscrire sur la plateforme afin de pouvoir instantanément devenir un « local guide » sur Google Maps. Une fois inscrit, il est possible de laisser des avis, commentaires et photos sur la fiche des différents endroits visités.

 

Google a d’ailleurs mis en place un système de récompense afin d’inciter les utilisateurs à laisser leurs avis et à noter les lieux visités. Les récompenses pouvant être obtenues sont variées. Ces dernières sont attribuées selon le niveau atteint, il est possible d’avoir accès à de nouvelles fonctionnalités des différents outils de Google en primeur avant qu’elles soient disponibles pour le grand public. Il est même possible d’obtenir de l’espace de stockage supplémentaire sur Google Drive gratuitement. Par ailleurs, il est aussi possible de devenir une référence sur Local Guides lorsqu’un certain niveau est atteint. En devenant une référence, cela permet d’être invité à des événements spéciaux et de participer à des concours exclusifs.

L’importance de Local guides pour les entreprises

zigzag_vert
Plusieurs entreprises obtiennent une plus grande visibilité sur Google grâce à Google My Business. Il est important de spécifier que les avis qui apparaissent sur la fiche d’une entreprise proviennent justement de Local Guides. Afin de conserver une bonne image et d’augmenter son achalandage, une entreprise gagne donc beaucoup plus à inciter ses clients à donner leur avis par l’entremise de la plateforme de Google que sur Yelp ou Trip Advisor par exemple. Une bonne note moyenne permettra d’ailleurs à une entreprise d’améliorer sa position sur Google My Business et par le fait même, son SEO local.

En résumé

zigzag_vert
Somme toute, les consommateurs sont de plus en plus connectés et informés. Cela leur permet d’être plus pointilleux dans leurs achats. Il arrive souvent que nous allions essayer un nouveau restaurant, car ce dernier nous a été recommandé par un ami par exemple. Il est donc important pour une entreprise d’obtenir les avis et l’opinion de ses clients. Local Guides est la plateforme à privilégier étant donné que cette dernière est très simple d’utilisation. De plus, celle-ci permet autant aux clients qu’aux entreprises d’être gagnants. Les clients gagnent des points et obtiennent des récompenses en échange de leurs avis. Tandis que les entreprises obtiennent plus de visibilité, une plus grande notoriété et peuvent, par le fait même, améliorer leur SEO local.