SEO vs PPC : augmenter le trafic sur votre site

SEO vs PPC : augmenter le trafic sur votre site.

Accueil » SEO vs PPC : augmenter le trafic sur votre site
Votre site web est un important outil marketing et il peut s’avérer très puissant lorsqu’il est bien utilisé. Dans le domaine du marketing web, une des questions qui revient le plus souvent est : SEO vs PPC, quelle est la meilleure méthode pour augmenter le trafic sur mon site ? Pour tirer le maximum de votre stratégie marketing web, il est important de savoir les avantages et désavantages de chaque option afin de découvrir laquelle convient le mieux à votre situation.

La différence entre le SEO et le PPC

En premier lieu, il est primordial de comprendre la différence entre les deux outils. Tout d’abord, le PPC fait référence en majeure partie aux mots mots clés payants, comme le service Adwords de Google par exemple, qui permet à votre site de s’afficher dans la section sponsorisée des pages de résultat d’une recherche. Vous payez lorsqu’une personne clique sur votre lien, de là découle le nom Pay-Per-Click. Cette approche est plus profitable sur un horizon à court terme. En revanche, le SEO vous permet d’augmenter le trafic de votre site en positionnant ce dernier de manière naturelle dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cette méthode nécessite toutefois plus de temps ainsi qu’un travail d’optimisation de vos pages web. En contrepartie, le trafic organique que le SEO amènera sur votre page se révèlera d’une plus grande qualité ce qui en fait un très bon investissement sur un horizon à moyen et long terme.

SEO vs PPC, quelle méthode est la mieux pour vous ?

Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les deux méthodes peuvent augmenter le trafic sur votre site web. Cependant, chaque option présente des pour et des contre. Tel que mentionné plus haut, l’optimisation SEO vous amènera une meilleure qualité de trafic. Surtout que plusieurs études démontrent qu’un bon nombre d’utilisateurs du moteur de recherche Google par exemple, ignorent de plus en plus les liens avec la mention « annonce » signifiant des liens faisant l’objet d’une campagne PPC. En contrepartie, il ne faut pas penser qu’au lendemain de la mise en place de votre campagne SEO votre site sera au sommet des moteurs de recherche, le processus prend tout de même un certain temps avant de percevoir des résultats. Du côté du Pay-Per-Click, cette approche peut avoir des résultats intéressants rapidement si votre campagne est mise en place correctement. C’est une excellente manière de faire augmenter le trafic de votre site rapidement. Toutefois, contrairement au SEO qui perdure dans le temps, du moment que vous arrêtez votre campagne PPC, le trafic va lui aussi cesser. Il faut donc être en mesure de bien déterminer le but recherché pour votre campagne afin de faire le bon choix de stratégie.

Le mot de la fin

En conclusion, chaque approche peut vous apporter une augmentation du trafic sur votre site, mais la question demeure, SEO vs PPC, lequel dois-je utiliser ? En fait, il vaut mieux opter pour une utilisation conjointe des deux stratégies. De cette façon, vous pourrez vous servir des avantages respectifs de chaque méthode. Une campagne de coût par clic peut vous aider à identifier les mots-clés les plus performants facilement et rapidement. Tandis que vous exécutez en même temps une optimisation du SEO visant un horizon à plus long terme. Cela vous permettra d’être sur la première page des résultats des moteurs de recherche et ainsi augmenter le trafic et la visibilité de votre site. De plus, l’optimisation du référencement influencera positivement les résultats de votre campagne PPC simultanément.