Pourquoi les résultats des stratégies SEO sont longs à apparaître?

Pourquoi les résultats des stratégies SEO sont longs à apparaître?

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L’une des questions les plus fréquemment posées par rapport au référencement web est pourquoi les résultats des stratégies SEO sont-ils longs à apparaître. La raison principale est que Google souhaite offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. À chaque fois que quelqu’un fait une recherche sur Google, son algorithme va analyser et comparer tous les sites disponibles pour proposer les pages qui semblent le plus correspondre à l’intention de recherche initiale.
Pour ce faire, Google se sert de plus de 200 facteurs différents pour positionner un site web. De plus, chaque année, il met à jour des centaines de fois son algorithme. 2018 a même été une année record avec un total de 3 234 mises à jour effectuées.

Cela dépend de la situation initiale

L’un des paramètres importants à considérer est la notoriété de votre entreprise sur le web. Plus le nom de votre entreprise est recherché par les internautes, plus Google va considérer que votre popularité mérite de bien vous positionner dans ses résultats de recherche.

Aviez-vous déjà un site internet? Prenons l’exemple d’une entreprise qui existe depuis plus de 20 ans et qui possède un site web. Malgré qu’elle n’ait auparavant jamais réalisé de stratégie de référencement web, ses années d’expérience lui confèrent une certaine popularité sur les moteurs de recherche. En effet, de nombreux clients potentiels recherchent son nom sur Google pour en savoir davantage. Dans cette situation, investir dans une stratégie pour référencer son site sur Google (une refonte complète par exemple), apportera sûrement des résultats plus rapides que dans le cas où l’entreprise n’a jamais eu de site internet lui permettant d’accumuler de la notoriété.

Dans quel type d’environnement oeuvrez-vous? Qu’importe le type de stratégie mise en place, une étude de marché est toujours nécessaire pour analyser la concurrence. Demandez-vous si vos principaux concurrents réalisent déjà des stratégies de référencement web, depuis quand ils ont un site internet, quel est leur positionnement actuel sur Google, comment le site est conçu, etc.
Les réponses vous permettront d’évaluer et de comprendre l’impact que pourraient avoir les stratégies mises en place.

Généralement, une stratégie de référencement aura tendance à réagir plus rapidement dans un secteur de niche peu concurrentiel que dans une industrie où les concurrents sont nombreux.

Les stratégies pensées sont-elles conséquentes à l’analyse du marché? Nous l’avons mentionné précédemment, réaliser un audit de votre site internet et procéder à une analyse comparative avec vos concurrents est une bonne pratique pour déceler les possibilités d’amélioration. Néanmoins, les stratégies finalement réalisées ne reflètent pas toujours les constatations initiales.
Un mauvais exemple serait de procéder à une refonte de site et que la nouvelle structure soit composée de quinze pages alors que les opportunités décelées permettraient d’en créer en réalité trente.
Un autre mauvais exemple serait de procéder à une grosse stratégie de contenu sur un site qui possède toujours de grandes lacunes techniques (chargement très lent, aucune logique d’architecture, design non responsive, etc.).

L’importance de voir l’évolution des résultats

Qu’importe la stratégie choisie, il est important de pouvoir concrètement et régulièrement en apprécier les retombées.
L’objectif premier d’une stratégie de référencement web est de pouvoir améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web. De manière concrète, cela pourrait par exemple se traduire par des rapports mensuels montrant l’évolution du positionnement du site en fonction de mots-clés spécifiques.

Renforcer vos stratégies SEO avec des stratégies connexes

Il est possible de venir stimuler la notoriété du site avec des stratégies complémentaires au référencement naturel. Par exemple, la plateforme de Google Ads permet de réaliser des campagnes payantes. Selon vos réels besoins, il sera très pertinent pour votre entreprise de publier des annonces textuelles standards ou des annonces visuelles sur le réseau Display. Les réseaux sociaux représentent également une belle opportunité pour partager des articles de blogue, nouvelles, etc., et rediriger la communauté vers le site web.
La visibilité apportée par ces stratégies connexes permettra de faire connaître votre entreprise auprès de différentes audiences. Ces nombreux visiteurs seront alors considérés par Google comme les garants de la qualité du site, ce qui par effet boule de neige, aidera ce dernier à bien se positionner dans les résultats de recherche organique.

En conclusion, ça vaut la peine d’attendre les résultats SEO

L’investissement dans une stratégie de référencement naturel requiert par-dessus tout de la patience. Cependant, bien que des résultats puissent mettre du temps à arriver, ils vous permettront d’acquérir des positions solides sur les moteurs de recherche.
C’est en quelque sorte l’envers de la médaille. Google a effectivement pris du temps pour évaluer la plus-value potentielle de votre site pour les utilisateurs, mais il a fini par tranquillement vous faire monter dans ses résultats de recherche. Par la suite, il a pu constater que vos visiteurs ont été nombreux à réagir positivement au contenu, que ça soit en prenant le temps de le consulter ou en naviguant à travers les pages du site. Dans cette situation, ces premiers résultats positifs finiront par faire effet de levier et vous aideront à atteindre de nouvelles opportunités de mots-clés plus concurrentiels.

En définitive, la patience est la clé maîtresse d’une stratégie de référencement naturel réussie!