Optimisation stratégique d’articles avec WordPress

Optimisation stratégique d'articles avec WordPress

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Plusieurs stratégies existent afin de bien positionner votre article de blogue sur les différents moteurs de recherches lorsque vous le rédigez sur WordPress. Il peut être difficile pour plusieurs (et avec raison!) de parfaitement saisir ce que Google ira sélectionner dans votre article pour vous positionner adéquatement sur son moteur de recherche. Voici quelques trucs assez simples pour l’optimisation de la visibilité de vos articles.

L’optimisation de la visibilité de votre article par un titre efficace

Le choix d’un titre est aussi crucial, voire même plus que le contenu de l’article lui-même. En faisant des choix de mots pertinents, Google sera en mesure de positionner votre article là où les internautes recherchent votre type de contenu. Par exemple, vous rédigez un article sur le nouvel iPhone 7 d’Apple. Il serait judicieux que votre titre d’article contienne les termes « iPhone », « 7 » et « Apple ». De cette façon, lorsqu’un internaute recherchera sur Google « iPhone 7 » ou bien « dernier iPhone » la probabilité que votre article apparaisse sur la première page de recherche sera plus grande que si vous aviez inscrit « nouvelle génération de cellulaire pour la pomme » comme titre d’article. Voici quelques trucs afin d’optimiser la visibilité de votre article :

Pertinence des termes utilisés

 

Évitez la poésie. N’utilisez pas de termes vagues ou ambigus. Il est préférable d’utiliser des termes clairs, précis et ciblant le sujet principal de votre article. Plus les termes utilisés dans votre titre sont pertinents, plus Google les associera avec les recherches des internautes. Ainsi, votre article gagnera en visibilité et la probabilité que les internautes cliquent sur le lien de votre article sera d’autant de fois plus grande.

Nombre de mots idéal

 

En plus d’être pertinent, essayez de rester dans la balise du 40 à 65 caractères par titre afin qu’il soit le plus efficace possible. Ainsi, évitez ce genre de titre « Nos terrasses préférés à Montréal pour se prélasser un verre à la main». Visez plutôt un titre court et efficace : « 10 terrasses incontournables à visiter cette été à Montréal».

À quoi sert la méta description?

Bien que celle-ci ne soit d’aucune utilité pour le positionnement de vos articles dans les moteurs de recherches (search engine ranking), la méta description peut avoir un effet persuasif sur le taux de clics sur le lien de votre article puisqu’elle permet d’en savoir davantage sur le contenu de votre article.

Nombre de mots idéal

 

Afin d’avoir une optimisation maximal de la méta description de votre article, elle doit contenir entre 70 à 156 caractères tout au plus. De toute façon, si celle-ci en contient davantage, les mots en surplus ne seront pas visibles sur le moteur de recherche Google.

Pourquoi dois-je modifier l’URL de la page de mon article?

L’URL (Uniform Resource Locator) permet d’accroitre la visibilité de votre article. En effet, la pertinence des mots clés insérés dans l’URL permet à Google de mieux positionner votre article lorsque les internautes y font leurs recherches. Ainsi, si votre URL contient une multitude de caractères incompréhensibles et impertinents tels que « % », « # » et « & », il sera plus difficile pour Google d’évaluer la pertinence de votre lien URL. Soyez efficace! Optimisez la structure de votre URL en incluant que les mots clés principaux!

L’optimisation du corps de votre article

Vos lecteurs peuvent se lasser de lire des articles contenant seulement du texte sans visuels accrocheurs et complémentaires. Afin de garder leur intérêt, insérez un lien externe, 3 ou 4 liens internes et une ou des images pertinentes.

Insérez des liens

 

Insérer un lien externe pertinent qui redirigera votre lecteur vers un autre de vos articles complémentaires au contenu est une très bonne façon d’accroître la visibilité de vos autres articles et de vous positionner. Insérez 3 ou 4 liens internes permettant à vos lecteurs de naviguer dans votre article et d’y trouver le contenu qui leur est le plus pertinent possible. Ainsi, si votre article est d’une longueur considérable, vous réduisez la probabilité de lasser vos lecteurs et vous augmentez vos chances qu’ils naviguent d’article en article.

Insérez une ou des images

 

L’insertion d’images permet de réduire la possible lourdeur d’un article. N’abusez tout de même pas de contenu média! Cherchez à atteindre un équilibre texte/image, tout en tenant compte de la longueur de votre article.

L’insertion de texte alternatif : une nécessité?

Un texte alternatif permet de décrire le contenu de la ou des images insérées dans votre article. Il s’agit donc d’une aide supplémentaire pour l’optimisation de votre positionnement dans le moteur de recherche Google. Faites une description simple, claire et précise. Par exemple, si vous insérez une image d’une famille mangeant sur une terrasse dans le Vieux-Québec l’été, insérez un texte alternatif du type : « Famille sur une terrasse du Vieux-Québec ».

Utilisation d’un bouton CTA (call to action) pour augmenter les actions sur votre article

L’insertion d’un bouton Call to action du type « Lisez plus d’articles du même type », « Je veux recevoir l’infolettre » ou bien « Achetez maintenant » permet d’accroitre le taux d’actions de vos lecteurs sur la page de votre article.