L’indexation mobile et ses impacts sur le SEO

L'indexation mobile et ses impacts sur le SEO.

Accueil » L’indexation mobile et ses impacts sur le SEO

Auparavant, Google a toujours évalué et classé les sites web selon le contenu qu’ils affichaient en version « desktop ». Toutefois, avec la montée grandissante en popularité des recherches effectuées par les appareils mobiles, Google fera désormais l’analyse des sites web selon leur version mobile afin de les classer à travers les résultats. L’indexation mobile sera désormais prioritaire à l’index actuel. Ce changement de cap, bien qu’il était prévisible, vient changer la donne dans le domaine du référencement. La conséquence principale pour le SEO sera que seulement le contenu mobile sera inspecté par les robots SEO de Google. La mise à jour des algorithmes du moteur de recherche sera effectuée progressivement, aucune date n’a été encore confirmée par Google à ce sujet.

 

Tel que mentionné dans notre résumé de l’étude du CEFRIO, 58% des Québécois disent maintenant utiliser leur téléphone intelligent au moins une fois par jour afin d’effectuer une recherche sur le web. Ce nombre étant d’ailleurs en croissance depuis les dernières années, Google n’a eu pas le choix de s’assurer que son service de recherche web demeure fiable en classant maintenant les résultats des recherches en fonction de la nouvelle réalité mobile d’aujourd’hui.

Comment réagir à l’indexation mobile

Site avec aucune option pour les plateformes mobiles

Si tel est votre situation, il est grand temps de mettre en branle la mise à jour de votre site pour les plateformes mobiles. Cela va vous permettre d’optimiser votre SEO mobile ainsi qu’offrir une expérience client optimale aux visiteurs de votre site. Notez bien que Google indique aussi que pour cette situation, il est pour l’instant préférable d’avoir uniquement un site standard avec un contenu de qualité optimisé pour le SEO, qu’un site mobile incomplet. Prenez donc le temps de bien mettre en place un site mobile de qualité et optimisé pour le référencement naturel, cela vous sera bénéfique à long terme.

Site avec 2 liens différents

Si votre site standard (www.abcd.com) et celui pour mobile (m.abcd.com) possèdent chacun une URL distincte, vous aurez un peu plus de travail à faire toutefois. Il est très important de comparer le contenu de chacun de vos sites afin de s’assurer qu’ils contiennent tous deux le même. Lorsque cette solution est mise en application, il est très courant que votre site mobile possède un contenu beaucoup plus sommaire que votre site standard. Si votre site mobile contient moins de contenu que la version standard, vous risquez de nuire de façon importante à votre SEO.

Site web responsive

Si vous possédez déjà un site web avec le responsive design, l’indexation mobile n’aura pas d’impact pour vous étant donné que le contenu de vos pages reste le même et que seulement l’apparence du votre site s’adapte à l’écran sur lequel il est affiché. L’URL de votre site et le code source sont le même, peu importe l’appareil utilisé pour y accéder. C’est d’ailleurs la structure recommandée par Google.

Site avec un « Dynamic Serving » ou diffusion dynamique

Dans le même ordre d’idées que le responsive design, l’indexation mobile n’aura pas de conséquence majeure sur le classement de votre site dans les résultats des recherches Google. Le contenu de vos pages et l’URL restent le même, vous avez seulement deux codes sources différents qui vous permettent d’alléger la version mobile de votre site en fonction de l’appareil sur lequel il est affiché. Une simple vérification que le contenu est identique autant sur mobile que sur ordinateur devra être effectué pour vous assurer de ne pas voir votre référencement pénalisé.

Pour terminer

En fin de compte, l’indexation mobile de Google est un changement de cap nécessaire de la part du plus populaire moteur de recherche au monde afin de s’adapter à la réalité d’aujourd’hui. Ceux qui possèdent déjà un site web responsive ou à diffusion dynamique y verront très peu d’impact voir même aucun. Tandis que les entreprises possédant une URL mobile différente de leur site standard devront s’assurer que le contenu de leur version mobile sera aussi complet que la version normale. Ceux n’ayant pas encore de site mobile vont pouvoir profiter de cette belle opportunité afin d’en mettre un en place. À notez qu’il vaut mieux ne pas avoir de site mobile et un site standard complet, qu’un site mobile incomplet avec du contenu de faible qualité. Dans le cas que vous possédez deux URL différentes, un pour votre site standard et un pour celui mobile, vous devez seulement vous assurez que le contenu sur votre site mobile n’est pas abrégé. Étant donné que ce sera bientôt ce contenu qui sera analysé par Google, il doit être le plus complet possible. De cette façon, votre référencement ne sera pas pénalisé et votre site demeurera dans les premiers résultats de Google.