Tout d’abord, lorsque l’on parle de création d’un site responsive, on fait référence à un site web qui s’adapte à la taille d’écran de l’utilisateur.
Évidemment, la création d’un site web responsive demande beaucoup de réflexion et d’observation, mais le résultat en vaut la peine. Que vous débutiez par la création de votre site responsive sur mobile (mobile-first) ou sur ordinateur, l’important est de garder en tête qu’il faut développer des pages web qui vont permettre une bonne expérience utilisateur sur tous les appareils.
En optant pour la création d’un site web responsive, nous évitons d’avoir différentes versions d’un même site. Nous devons donc faire les améliorations sur une plateforme seulement, ce qui est plus rapide et minimise les risques d’erreurs.
Nous utilisons des techniques visant, entre autres, à compresser ou cacher les images en mobile, ce qui améliore la performance des pages web. De plus, créer un site qui s’ajuste à la taille de l’écran nous évite d’utiliser des URLs différents selon l’appareil utilisé. Il ne nécessite donc pas de redirections, ce qui diminue le temps de téléchargement et élimine beaucoup de frustrations et d’abandons de la part des utilisateurs.
Parfois, il est aussi préférable de ne pas afficher certains éléments sur mobile et tablette, tout simplement pour maximiser l’affichage de l’information importante. Durant la création d’un site responsive, les pages web sont beaucoup plus longues sur mobile. Gardez seulement les éléments essentiels pour permettre à l’utilisateur d’arriver à ses fins plus rapidement.
Lorsque vous avez terminé la création de votre site web responsive, assurez-vous que le contenu s’affiche correctement sur toutes les plateformes, qu’il n’y a pas de contenu superflu sur mobile et tablette, et que les éléments sont positionnés dans le but d’aider les utilisateurs à se retrouver facilement.
Si tout ça est maîtrisé, vous avez réussi la création d’un site web responsive efficace!
En tant qu’agence de référencement expérimentée à Québec, Netleaf s’assure toujours de créer des sites web responsive. En plus de favoriser une bonne expérience utilisateur, cela permet également d’aider les robots d’exploration de Google à analyser le contenu d’un site.