Les commentaires positifs : bons pour votre SEO local.

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Je vous aie glissé un mot, cette semaine, sur l’importance de générer des commentaires positifs dans les articles Référencement web local: 4 facteurs de visibilité Google et « Near me » : pour votre référencement web local Aujourd’hui, je vous explique plus en profondeur l’importance des évaluations et des commentaires positifs sur Google et sur les différents annuaires web afin d’optimiser le SEO local (Local Search Engine Optimization) du site web de votre entreprise.

 

Actuellement, il est assez important – principalement pour les commerces en ligne et les entreprises locales- de recevoir un certain flux de commentaires positifs afin de bien se positionner dans les résultats locaux de recherche Google.

Pourquoi les commentaires et les évaluations sont-ils importants?

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Selon le Local Consumer Review Survey de BrightLocal, en 2015, plus de 92 % des consommateurs lisent les commentaires et consultent les évaluations d’autres clients pour se faire une opinion de l’entreprise en question. En effet, les clients ont besoin d’être rassurés, de savoir qu’ils font de bons choix. Par exemple, vous cherchez un bon restaurant dans le Vieux-Québec. Seulement, vous n’en connaissez pas vraiment… Qu’allez-vous faire? Exactement! Vous allez regarder les commentaires et les évaluations de clients ayant été mangés à ce restaurant. Ainsi, s’il y a presque uniquement de mauvais commentaires, allez-vous courir le risque d’aller à ce restaurant? Non. Vous serez plutôt tenté de manger dans un restaurant où les commentaires positifs abondent et où les commentaires négatifs ne sont pas SI négatifs que ça. Il s’agit du pouvoir de la « preuve sociale ».

Les commentaires sont importants…

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… sur Google

Aucune entreprise ne devrait ignorer Google quant aux impressions générées puisque les commentaires et les évaluations y étant inscrits ont beaucoup plus de poids sur le positionnement web local de votre entreprise que tous autres sites de commentaires de clients. Tel que le confirme Moz , les « feedbacks » équivalent à 8,4 % de l’ensemble des facteurs de positionnement utilisés par Google pour optimiser votre SEO local. Pour en savoir davantage sur le rapport de Moz : cliquez ici !

 

Petit conseil : Il est recommandé de recevoir environ 10 bons commentaires sur Google avant d’inscrire votre entreprise sur les différents annuaires web afin que votre évaluation moyenne soit crédible. Cette recommandation vous donnera peut-être la chance de surclasser vos concurrents qui, eux, ne l’auront pas suivi et auront inscrit leur entreprise sur les différents annuaires sans avoir atteint un minimum de 10 impressions positives. De cette façon, lorsque vos clients potentiels rechercheront balayeuse Québec, le site web de votre entreprise surclassera peut-être le site web de votre concurrent, qui sait! Bien entendu, rien ne vous empêche d’inscrire votre entreprise sur des annuaires comme Yelp ou TripAdvisor avant même d’avoir reçu 10 évaluations positives sur Google.

… dans les annuaires web

Étant plutôt difficile pour un site web d’être positionné dans les premiers résultats de recherche Google, vous pourriez avoir recours à la panoplie d’annuaires web comme TripAdvisor, Yelp ou Tonresto considérée comme une alternative efficace. Ils permettent à un restaurant ou à un commerce, en particulier, d’y être bien positionné. Bien entendu, si l’un de vos établissements reçoit bon nombre d’évaluations et de commentaires positifs sur TripAdvisor, par exemple, la probabilité que celui-ci soit en bonne position sur cet annuaire est plus élevée que s’il reçoit presque uniquement des commentaires négatifs. Votre but : Récolter le plus de bons commentaires possible pour améliorer le positionnement de l’un de vos commerces ou l’un de vos restaurants dans le plus d’annuaires web possible. Si cela fonctionne, lorsqu’un potentiel client écrira Restaurant Québec sur Google, la fiche de votre établissement sur TripAdvisor fera partie des meilleurs résultats locaux de recherche sur Google! Ainsi, vous démontrez à Google et aux potentiels clients que votre entreprise est bien appréciée!

 

La composante de l’algorithme Google vouée au classement des résultats de recherche est conçue pour rechercher toutes concordances entre les informations de localisation d’une entreprise (NAP) et sa ou ses fiches dans différents annuaires web. De cette façon, cette composante de l’algorithme permet d’évaluer la pertinence de leurs informations et de les associer aux résultats de recherche de clients potentiels. Si vous inscrivez l’adresse postale de votre établissement sur un annuaire web, l’algorithme l’associera directement au site internet de votre entreprise et y accordera une certaine notoriété. Si vous insérez, en plus, l’URL de votre site web sur le même annuaire, l’algorithme accordera une pertinence supplémentaire à votre site internet.