Améliorer son positionnement sur Google - SEO

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Pour avoir de bonnes pratiques en référencement naturel et améliorer son positionnement sur Google, un concept crucial à garder en tête est «quel est l’avantage concurrentiel de Google?» On a tendance à l’oublier, mais c’est une entreprise comme les autres qui, pour survivre, doit créer de la valeur pour ses clients. Comment a-t-il pu se hisser tout en haut et devenir le géant des moteurs de recherche qu’on connait aujourd’hui? La réponse à cette question est la solution pour réussir à améliorer son positionnement sur Google.

 

«Google est une entreprise comme les autres.»

 

Pour qu’un moteur de recherche soit choisi par un client, il doit offrir en tout temps des réponses pertinentes à la requête des utilisateurs. Plus les réponses sont précises, plus le client reviendra sur ce moteur de recherche. Il va sans dire que Google doit faire une confiance exceptionnelle à votre site internet pour le placer en première position, car si vous obtenez cette place et que vous ne répondez pas bien à la requête du client vous créez une insatisfaction et faites perdre de la valeur à Google lui-même.

 

Pour imager ce concept, les professionnels en SEO vont souvent dire qu’il faut essayer de plaire au moteur de recherche comme on essaie de plaire dans un premier rendez-vous. On doit apprendre à se connaître, mettre de l’avant ce dont on sait qui plaira à l’autre et tranquillement gagner sa confiance. On ne mettra jamais assez l’accent sur le tranquillement. On ne ramène pas Google à coucher le premier soir!

 

«Essayer de plaire à Google, c’est comme essayer de plaire pendant un premier rendez-vous!»

Les critères SEO de Google

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Ce qui plait à Google est sous-entendu dans son algorithme de référencement. Des mises à jour sont effectuées régulièrement pour peaufiner la sélection des sites internet à référencer. Pour améliorer son positionnement sur Google, on doit donc bien connaître les critères actuels, mais également être à l’affût de l’ajout de nouveaux critères.

 

Suivre les mises à jour de Google et s’y coller peut représenter beaucoup de travail. Toutefois, si on revient à la création de valeur de Google, la solution devient toute simple : «Ce que le client veut, Google veut!» En s’assurant que votre client vive une expérience optimale en naviguant sur votre site, vous faites donc une pierre deux coups. Premièrement, votre site devient plus attrayant pour le consommateur; deuxièmement, il le devient pour Google!

 

«Faites vivre une expérience optimale à votre consommateur et faites une pierre deux coups»

 

Dans son blogue «Think with Google», le géant a d’ailleurs récemment publié un article sur trois concepts sur lesquels les compagnies devraient investir pour améliorer l’expérience du consommateur. Ces conseils donnés par Google sont une autre façon de déceler ce qui va plaire à Google et sur quoi on doit travailler pour gagner sa confiance et améliorer son positionnement.

L’expérience client : comment l’améliorer

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Premièrement, le mode de vie nord-américain est effréné. La technologie nous ayant habitués à obtenir toutes nos réponses de plus en plus rapidement; il est normal que les clients exigent aujourd’hui des sites internet rapides. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 53 % des utilisateurs vont abandonner un site mobile si celui-ci prend plus de 3 secondes à télécharger! Il est donc prévisible que si votre site prend plus de 3 secondes à apparaître, Google ne risquera pas sa réputation pour vous.

 

«Google ne risquera pas sa réputation pour vous!»

 

Deuxièmement, les clients d’aujourd’hui veulent une expérience personnalisée. Ils s’attendent même à ce que les entreprises utilisent leur historique d’achat pour leur offrir une expérience à leur image. Évidemment, votre client sera plus enclin à acheter s’il a l’impression d’obtenir un service unique, complètement adapté pour lui.

 

Pour finir, l’internaute d’aujourd’hui en a vu d’autres. Un bon service n’impressionnera plus votre client. Pour le fidéliser, il faudra le surprendre à chaque fois et continuellement améliorer son expérience d’achat. Votre client s’attend à plus, donnez-lui en plus!

 

Donc, pour améliorer votre positionnement sur Google, ne vous cassez pas la tête. Assurez-vous simplement de fournir une expérience hors du commun à vos utilisateurs. Plus votre site internet est pertinent, plus Google gagnera à mettre votre site de l’avant. Quand vous pourrez vous dire que Google prend de la valeur grâce à vous, votre travail en référencement sera extrêmement payant! Continuez de bien analyser les changements que vous effectuez sur votre site web à l’aide de KPI (Key Performance Indicator). De cette façon, vous saurez ce qui fonctionne le mieux pour votre site.