Auparavant, Google a toujours évalué et classé les sites web selon le contenu qu’ils affichaient en version « desktop ». Toutefois, avec la montée grandissante en popularité des recherches effectuées par les appareils mobiles, Google fera désormais l’analyse des sites web selon leur version mobile afin de les classer à travers les résultats. L’indexation mobile sera désormais prioritaire à l’index actuel. Ce changement de cap, bien qu’il était prévisible, vient changer la donne dans le domaine du référencement. La conséquence principale pour le SEO sera que seulement le contenu mobile sera inspecté par les robots SEO de Google. La mise à jour des algorithmes du moteur de recherche sera effectuée progressivement, aucune date n’a été encore confirmée par Google à ce sujet.
Tel que mentionné dans notre résumé de l’étude du CEFRIO, 58% des Québécois disent maintenant utiliser leur téléphone intelligent au moins une fois par jour afin d’effectuer une recherche sur le web. Ce nombre étant d’ailleurs en croissance depuis les dernières années, Google n’a eu pas le choix de s’assurer que son service de recherche web demeure fiable en classant maintenant les résultats des recherches en fonction de la nouvelle réalité mobile d’aujourd’hui.
Si tel est votre situation, il est grand temps de mettre en branle la mise à jour de votre site pour les plateformes mobiles. Cela va vous permettre d’optimiser votre SEO mobile ainsi qu’offrir une expérience client optimale aux visiteurs de votre site. Notez bien que Google indique aussi que pour cette situation, il est pour l’instant préférable d’avoir uniquement un site standard avec un contenu de qualité optimisé pour le SEO, qu’un site mobile incomplet. Prenez donc le temps de bien mettre en place un site mobile de qualité et optimisé pour le référencement naturel, cela vous sera bénéfique à long terme.
Si vous possédez déjà un site web avec le responsive design, l’indexation mobile n’aura pas d’impact pour vous étant donné que le contenu de vos pages reste le même et que seulement l’apparence du votre site s’adapte à l’écran sur lequel il est affiché. L’URL de votre site et le code source sont le même, peu importe l’appareil utilisé pour y accéder. C’est d’ailleurs la structure recommandée par Google.
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