Les tendances SEO mobiles en 2017: 3 incontournables.

zigzag_bleu
Le référencement naturel est une science dans laquelle rien n’est coulé dans le béton. Les stratégies SEO doivent constamment être adaptées aux changements réalisés par Google. Il est essentiel de suivre les dernières mises à jour et d’être au courant des tendances sur mobiles , surtout pour 2017. Au cours de la prochaine année, le mobile sera le nerf de la guerre dans l’optimisation du SEO, voici donc 3 tendances SEO mobiles incontournables que les spécialistes du référencement naturel vont devoir surveiller pour l’année à venir.

AMP, une des tendances SEO mobiles à surveiller

zigzag_vert
Lancé en début 2016, le projet AMP de Google tend à prendre plus d’importance en 2017. En résumé, ce projet « open-source » permet aux développeurs web de créer des pages qui se téléchargent de façon quasi instantanée sur les mobiles. Ce nouveau protocole permet aux sites de se charger jusqu’à quatre fois plus rapidement qu’un site mobile traditionnel, tout en utilisant huit fois moins de données. Depuis quelque temps, Google favorise d’ailleurs les sites ayant fait la transition vers la plateforme AMP en affichant le logo du protocole juste devant l’adresse URL dans ses résultats de recherche. Malgré que plusieurs utilisateurs ont plus souvent une préférence pour une application mobile en dépit du site web adapté pour mobile, le projet AMP permet aux compagnies d’offrir un entre-deux parfait. L’Accelerated Mobile Pages est donc une tendance SEO mobile à surveiller de très près pour 2017 afin d’optimiser au maximum son référencement.

L’indexation mobile de Google, un changement majeur pour le SEO

zigzag_vert

Une des tendances SEO mobiles des plus importantes à surveiller pour 2017 est la nouvelle indexation mobile de Google. Au cours du dernier trimestre de 2016, l’entreprise américaine a annoncé que ses algorithmes allaient bientôt prioriser l’analyse du contenu des versions mobiles des sites web pour le référencement naturel. L’optimisation SEO mobile est un incontournable pour l’année à venir. D’ailleurs, il y a certaines précautions à prendre pour ne pas voir son référencement pénalisé en 2017. Cela obligera aussi ceux qui n’avaient pas encore fait le saut du côté du mobile à le faire. Somme toute, Google ne fait que suivre la tendance de ses utilisateurs qui privilégient de plus en plus leur téléphone intelligent pour naviguer à travers le web.

L’optimisation de l’expérience utilisateur au coeur du SEO

zigzag_vert
Bien que l’expérience utilisateur a toujours été un élément important dans le SEO, la plupart des changements de Google effectués au cours de la dernière année ont eu pour but d’améliorer cette facette. Avec la hausse en popularité des recherches vocales et de l’utilisation des plateformes mobiles, Google n’avait pas d’autre choix que mettre plus d’emphase sur l’expérience utilisateur dans les algorithmes destinés à l’analyse SEO des sites web. Le renforcement de cette tendance SEO mobile fait partie d’une suite logique d’éléments permettant à Google de continuer à dominer le secteur des moteurs de recherche. Par ailleurs, l’influence grandissante de l’intelligence artificielle Rankbrain dans les algorithmes viendra elle aussi jouer un rôle dans l’optimisation de l’expérience utilisateur. Tout compte fait, les entreprises qui s’adapteront à ces nouveaux changements verront leur référencement optimisé et continueront d’être au sommet sur Google.

Pour terminer

zigzag_vert
En conclusion, la place du mobile dans l’univers du référencement naturel prendra une plus grande place pour l’année à venir. Les dernières tendances SEO mobiles pour 2017 passent avant tout par le nouveau projet AMP de Google. Celui-ci permettra aux entreprises d’optimiser leur référencement et aussi d’offrir une expérience utilisateur sur mobile des plus agréable. Ensuite, il va être très important d’observer et d’analyser la manière dont le nouvel index mobile va fonctionner au niveau du SEO. L’adaptation mobile des sites web est devenue plus importante que jamais pour continuer d’être parmi les premiers résultats sur Google. Finalement, tous ces nouveaux changements à travers le monde du référencement vont favoriser une expérience utilisateur plus riche et conviviale, adaptée à la réalité mobile d’aujourd’hui. Les entreprises qui intègreront les recherches vocales dans leur stratégie SEO par exemple obtiendront de meilleurs résultats dans l’optimisation de leur référencement. 2017 s’annonce donc être une année charnière pour le monde du mobile. Toutefois, il est important de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier et d’inclure aussi d’autres volets à votre stratégie SEO, tel que le marketing automation et le référencement local aussi qui est très prometteur pour l’année à venir.