À quel point votre entreprise est-elle connue? Il existe certains endroits, par exemple, à Québec qui sont plus populaires ou plus connus que d’autres : Fairmont Le Château Frontenac, La Bête Bar-Steakhouse, Quartier Petit Champlain, les plaines d’Abraham, le Musée national des beaux-arts du Québec, etc. Google veut avoir des résultats naturels sur son moteur de recherche. Ainsi, il essaie de transposer la popularité hors web de ces endroits dans les résultats de recherche. Les endroits qui sont populaires dans la vie de tous les jours seront plus propices d’avoir aussi une importance dans les résultats de recherche, dans l’éventualité où Google a bien fait ses devoirs.
L’importance qu’accorde Google à une entreprise et son site web est aussi calculée par rapport aux informations trouvées partout sur le web : des articles, des liens ou des annuaires. Par exemple, s’il existe plus de 200 articles sur les Musées de la civilisation et qu’ils sont présents dans plusieurs annuaires web, il est fort possible que le site internet des Musées de la civilisation ait une meilleure visibilité lorsqu’un internaute tapera : Musée Québec sur Google. J’ai fait mes recherches à l’aide de Google Adwords pour connaitre quel mot clé est le plus pertinent sur Google afin de trouver des musées à Québec. Parmi ces mots clés, Musée Québec est, de loin, le mot clé le plus recherché mensuellement.
Google nous montre l’importance qu’il peut accorder aux entreprises ayant déjà une importance hors web avec le mot clé Musée Québec. Constatez-le par vous même avec l’image ci-dessous! Vous verrez que l’accent est mis sur les musées les plus pertinents et ceux déjà bien connus à Québec dans le haut de la page des résultats de recherche.
Vos clients ont-ils aimé leur expérience? Google s’intéresse beaucoup aux commentaires et aux évaluations de vos clients. Avez-vous déjà choisi un restaurant en fonction du nombre d’étoiles qu’il détenait sur Google ou sur d’autres sites de commentaire de client (TripAdvisor, par exemple)? Ou avez-vous déjà regardé les pires et les meilleurs commentaires sur un restaurant avant de décider auquel vous irez manger? Cette fonctionnalité qu’offre Google joue un rôle d’importance quant à la visibilité de votre site web : donnez un bon service et le client vous remerciera par des « feedbacks » positifs! C’est aussi simple que ça! Selon Moz, les commentaires et les évaluations de vos clients constituent 8,4 % de l’ensemble des facteurs de visibilité que Google utilise pour déterminer le rang de votre site internet dans les résultats locaux de recherche. Ne négligez pas ce 8,4 % : donnez un bon service! Pour vous référer à l’image ci-dessous : cliquez ici!
Image prise sur Moz: The 2015 Local Search Ranking Factors.
Pour en savoir plus sur les différents facteurs de classement sur Google, cliquez ici! (site en anglais)
Ainsi, si vous combinez ces 4 facteurs de référencement Google aux meilleures tactiques de SEO (Search Engine Optimization) vous pourrez optimiser au maximum le référencement local de votre site web! Pensez-y!
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