Obtenir des Avis Google : 8 Façons Pour Votre Entreprise de le Faire
Les avis passés sur Google, et sur le web en général, confirment votre crédibilité, mettent en valeur votre savoir-faire et engendrent la confiance des clients potentiels qui sont à la recherche d’une solution comme la vôtre. Pour une entreprise qui fait affaire avec des clients locaux, il est très important d’obtenir des avis Google. Ça vous permet de gagner en notoriété et de récolter tous le potentiel possible des commentaires passés sur des plateformes web.
Les avis Google, ou les avis faits sur d’autres plateformes, offrent un regard authentique et sincère qu’aucune stratégie marketing ne saurait égaler. C’est à peu près comme du bouche-à-oreille qui est un véritable moteur de réputation. Ces commentaires de clients peuvent contribuer à construire ou détruire l’image d’une entreprise locale, et influencer grandement le volume des ventes.
Voici quelques données essentielles à connaître :
- Pendant leurs emplettes en ligne, plus de 99,9% des individus consultent les avis de temps à autre.
- 91% des consommateurs admettent que les avis favorables les incitent davantage à faire affaire ou à recommander une entreprise.
- 79% des gens accordent autant de crédit aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.
- Environ 13% des personnes envisageraient de faire affaire avec une entreprise affichant une cote de deux étoiles ou moins.
Les commentaires en ligne attestent de la qualité de ce que vous proposez, démontrent votre compétence et instaurent la confiance. C’est pourquoi il est primordial pour les entreprises locales d’obtenir des avis Google, ou de d’autres plateformes, et d’en accumuler le plus grand nombre possible.
Pour vous aider dans ce processus, notre agence web SEO vous présente 8 stratégies pour stimuler les témoignages et avis de vos clients à l’égard de votre entreprise.
1. Récolter les adresses courriel lors de la facturation
Solliciter l’adresse courriel et le numéro de téléphone du client au moment de l’achat est une démarche significative en vue d’obtenir un témoignage de sa part. C’est une première étape qui pourra faire la différence dans votre facilité à aller récolter plus d’avis que précédemment.
Habituellement, si une personne est disposée à partager ces informations avec une entreprise, il y a de fortes chances qu’elle ait eu une expérience satisfaisante, et elle sera donc probablement encline à partager son expérience sur la plateforme où vous lui demandez d’aller rédiger son commentaire.
Une fois en possession de leur courriel, envoyez-leur un message de suivi cordial une semaine plus tard et invitez-les à rédiger un témoignage sincère concernant leur expérience avec votre entreprise (s’ils ne l’ont pas déjà fait, bien sûr).
Important : Veillez toujours à consulter et respecter les dernières recommandations officielles des plateformes d’évaluation concernant la sollicitation d’avis. Par exemple, voici ce que Google vous donne comme directive pour la collecte de commentaires sur votre fiche Google Mon Entreprise.
2. Utilisez des supports en magasin pour encourager les avis Google
Si votre entreprise locale possède un point de vente physique, vous avez la possibilité d’utiliser des supports publicitaires en magasin pour obtenir des avis Google ou autres. L’important est que le ou les supports capte-nt l’attention de vos clients, mais particulièrement de vos clients satisfaits, car vous voulez évidement le plus de commentaires positifs pour refléter une belle image à votre clientèle potentielle.
Les supports peuvent prendre plusieurs formes :
- des bannières;
- des dépliants ou brochures;
- le bas de vos factures de caisse;
- ou, un code QR qui redirige automatiquement sur la section des avis de votre fiche Google (un exemple avec la fiche de Netleaf).
Vous devriez mettre en valeur votre intérêt et votre reconnaissance pour leur potentiel avis en ligne, démontrant ainsi que leurs opinions et l’amélioration continue de vos services vous importent.
3. Faites travailler votre équipe pour obtenir des avis Google
Il est important d’éduquer vos employés à souligner combien un avis sincère serait apprécié, particulièrement lorsqu’un client semble satisfait. Quand l’occasion se présente et que le rapport est favorable, un employé aimable doit avoir la capacité d’exprimer avec discernement : “Nous serions vraiment ravis si vous pouviez prendre un moment pour déposer un avis sur <nom de l’entreprise>”.
Faites attention à ce que vos employés ne soient pas trop répétitifs, surtout en présence d’une file d’attente de clients, avec le personnel qui débite machinalement un message tel que “Merci d’évaluer notre service”.
Restez authentique lorsque vous en faites la demande est important. Une sollicitation machinale pourrait déplaire à vos clients et perdre son importance. Notez bien que cette recommandation s’applique aussi bien aux employés en magasin qu’au personnel dédié au service clientèle web ou par téléphone.
4. Offrez des Incitatifs
Vos clients les plus dévoués sont probablement déjà en train de faire l’éloge de votre marque auprès de leur entourage. Cependant, d’autres pourraient avoir besoin d’une petite motivation supplémentaire pour les inciter à laisser un avis sur Google ou un autre site d’avis. Une des stratégies les plus efficaces pour y arriver consiste à leur proposer un certain incitatif : des rabais, des bons de réduction ou d’autres formes de gratifications en échange d’un avis.
Faites attention pour toujours respecter les directives de la plateforme où vous dirigez l’avis de vos clients. Par exemple, Google ne veut pas de faux avis ou toute autre forme de participation qu’il juge non authentique. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas offrir des incitatifs – par contre, vous ne pouvez pas offrir des incitatifs en échange d’avis positifs uniquement. Vous devrez offrir le même bon de réduction à l’évaluateur qui donne deux étoiles qu’à celui qui en donne cinq, vous respectez les règles.
5. Simplifiez le Processus pour Obtenir des Avis sur Google
Rendez le processus d’évaluation le plus simple possible pour vos clients. Plus ce processus est simplifié, plus vous augmentez vos chances de recevoir de nombreux avis. Bien que cela puisse paraître évident, bon nombre d’entreprises ne prennent pas la peine de simplifier ce processus pour leurs clients.
En réalité, beaucoup de personnes ne laissent pas d’avis parce qu’elles ne veulent pas consacrer de temps à comprendre comment faire. Même lorsqu’ils savent comment procéder, ils considèrent souvent que c’est une tâche fastidieuse et superflue dont ils aimeraient se passer. Il est donc nécessaire de leur rendre le processus d’évaluation aussi facile que possible.
Pour faciliter le tout à nos clients chez Netleaf, nous avons créé une solution dédiée et combinée à notre service de référencement web annuel qui se nomme Netleaf Local. Cette solution permet d’envoyer un rappel facile à vos clients par texto ou emails pour leur demander un avis sur la fiche Google Mon Entreprise avec l’aide d’un simple formulaire de contact. Nous voulons faciliter le tout pour notre clientèle à nous et la leur.
6. Utilisez les Médias Sociaux
Il serait aussi possible d’exploiter les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram pour poser des questions précises relatives à la performance de votre entreprise dans le processus client. Les abonnés/clients intéressés pourraient ensuite être guidés vers la rédaction d’un avis sur la plateforme de leur choix. Vous voudriez idéalement récolter les avis sur les plateformes qui ont de l’importance pour vous, là où vos clients vous trouvent.
Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un restaurant, vous pourriez poser une question informelle comme : “Y a-t-il un plat qui a été retiré de notre menu et qui vous manque ?”. Vous pourriez ensuite encourager les clients à mentionner ce plat dans leur avis.
Cette stratégie permet à vos clients de partager des anecdotes divertissantes sous forme d’avis, tout en renforçant l’engagement de votre marque.
7. Répondez attentivement à tous les avis Google
Indépendamment de votre charge de travail, il est essentiel de prendre le temps de répondre lorsque quelqu’un consacre du temps à évaluer votre entreprise. Même si vous devez éviter de paraître automatisé dans vos réponses, un simple “merci”, s’il est exprimé de manière opportune, peut inciter vos clients à rester fidèles à votre entreprise. Par contre, votre réponse devrait idéalement être personnalisée et unique.
Lorsque les clients constatent que vous répondez à chaque avis, qu’il soit positif ou négatif, ils ont l’impression que vous vous souciez véritablement de leurs sentiments. Cela peut inciter de nouveaux clients à partager leur expérience.
Ne vous laissez pas décourager par les avis négatifs : ils contribuent à rendre votre marque plus authentique. Si tous les avis sont élogieux, cela peut sembler suspect et, les gens pourraient commencer à douter de l’authenticité des avis laissés par vos soi-disant clients. L’important est de bien répondre à ce genre de commentaire et de montrer que vous êtes présent pour vos clients en répondant, même, aux avis négatifs.
Voici quelques lignes directrices à suivre lors de la réponse à des avis clients négatifs :
- Répondez le plus vite possible.
- Admettez votre erreur, si erreur il y a.
- Expliquez votre point de vue de manière polie.
- Présentez des excuses sincères et personnalisées (même si vous pensez que vous n’êtes pas en faute).
- Proposez une résolution ou une compensation immédiate (comme un remboursement, un bon, etc.).
Si les choses semblent prendre une mauvaise tournure, proposez de résoudre le problème en dehors de la plateforme où le client a laissé son avis.
Vos réponses doivent être aussi personnalisées et uniques que possible, car cela laissera sentir à vos clients que vous vous souciez véritablement de leur opinion. Un petit rappel, ne vous laissez pas démoraliser par des avis négatifs, ils sont importants pour vous améliorer en tant qu’entreprise et ajoutent à l’authenticité de votre marque.
8. Trouver des Avis pour Votre Entreprise
Si vous avez déjà demandé, surveillé et répondu à vos avis, bravo ! Vous avez pris de l’avance. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer qu’aujourd’hui.
La première chose à faire est de comprendre ce que vos clients disent déjà de vous. Cela signifie consulter les principales plateformes d’avis où votre entreprise est présente.
Pour la plupart des entreprises, vous pourriez commencer par Google, Yelp et Facebook. Ces plateformes sont celles où les clients laissent des commentaires et sont de réels moteurs de réputation en ligne pour votre clientèle potentielle et actuelle.
Dans quelques cas précis, en fonction de votre secteur d’activité, vous pourriez également avoir des sites d’avis spécifiques à votre domaine à surveiller. Par exemple, TripAdvisor est un incontournable pour les expériences hôtelières et de restaurants dans plusieurs régions du monde.
Les Avis Google, et autres, Peuvent Modifier la Trajectoire de Votre Entreprise
Les avis en ligne sont un excellent moyen de surveiller l’état de votre entreprise, de recueillir des retours d’informations et d’élargir votre clientèle. Ça vaut aussi bien pour les bons que pour les mauvais avis.
Un bon avis indique à vos clients potentiels à quel point vous êtes une référence dans votre milieu et ce pour quoi ils devraient faire affaire avec vous.
Quant à eux, les mauvais avis vous offrent l’occasion de reconnaître vos erreurs, d’identifier vos points faibles et de transformer une expérience négative en une expérience positive pour le client en particulier et vos futurs clients.
Les avis en ligne sont essentiels à la réussite de toute entreprise, notamment au niveau local.
Ils donnent à vos clients actuels et potentiels un aperçu de votre fonctionnement et apportent une authenticité que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs.
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