4 raisons d'avoir un site web avec un responsive design.

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De nos jours, l’information n’a jamais été aussi accessible. Avec l’énorme vague de popularité grandissante des téléphones intelligents et des tablettes électroniques, l’internet nous suit partout. Selon le dernier rapport du CRTC, c’était plus des deux tiers des Canadiens qui possédaient un téléphone intelligent, soit plus de 26 millions de personnes. De ses millions d’internautes, 48% ont recherché un produit, un service ou une entreprise directement sur leur mobile sans passer par un ordinateur. L’importance d’avoir un site web qui s’adapte à l’ensemble des supports disponibles n’a jamais été si primordiale dans la réalité numérique d’aujourd’hui, cette caractéristique se nomme le « responsive design ».

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un site web « responsive » ?

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Le « responsive design » ou adaptatif en français est une caractéristique d’un site internet qui lui permet d’adapter sa disposition et son contenu en fonction de l’écran sur lequel il s’affiche. Cela permet d’offrir aux visiteurs du site une expérience optimale, peu importe le support utilisé par ce dernier. Que l’on visite la page sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur, le site internet adaptera son contenu et sa disposition en fonction de l’appareil utilisé.

 

Voici donc 4 raisons qui reflètent l’importance d’offrir un site adaptatif.

1. L’optimisation du SEO

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L’algorithme de Google responsable de l’inspection de votre site vérifie plusieurs aspects, l’un d’eux est bien sûr de savoir si votre site s’adapte aux différents supports utilisés par les consommateurs. Google va donc prioriser les sites web ayant cette caractéristique et par le fait même, pénaliser ceux qui ne l’ont pas. Depuis la sortie de l’algorithme de Google sur le « web responsive », le 21 avril 2015, ceci est un facteur clé à prendre en considération dans l’optimisation du référencement naturel dans le but de mieux se positionner sur les pages de recherche de Google. Toutefois, il est important de prendre en considération que si aucun de vos compétiteurs n’offre cette caractéristique, votre positionnement n’en sera pas affecté, mais que dès qu’un compétiteur sur le web va prendre cette démarche, si ce n’est pas déjà fait, les sites web n’étant pas adaptatif vont perdre beaucoup de valeur aux yeux de l’algorithme de Google et verront donc leur positionnement pénalisé.

2. Compatibilité sur tous les appareils

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Il n’est pas rare de nos jours qu’une personne possède plusieurs appareils électroniques différents. La plupart des gens ont un téléphone intelligent, un ordinateur personnel en plus d’une tablette électronique. Les gens vont avoir à visiter votre site web à plusieurs reprises, et ce, en passant par différents appareils. Il est donc important que l’information soit accessible facilement, peu importe le support utilisé. Cela va assurer une expérience client optimale et augmentera les chances de convertir un simple visiteur en client.

3. Un site pour tous

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Il peut déjà s’avérer difficile de maintenir à jour et d’actualiser un seul site internet afin qu’il reste pertinent. Il n’est pas dur de s’imaginer que gérer plusieurs sites pour chaque support numérique l’est encore plus. Plusieurs entreprises ont opté pour une approche avec deux sites distincts, l’un classique et l’autre « mobile only ». Le problème avec cette approche est qu’elle rend la gestion du volet numérique de votre entreprise plus difficile en plus de doubler la charge de travail nécessaire. Il vaut mieux opter pour l’option du site adaptatif afin d’avoir un seul site à gérer et de même qu’une seule stratégie marketing à appliquer. De plus, l’ajout de cette caractéristique ne requiert qu’une simple modification ou mise à jour de routine.

4. Plus d’argent dans vos poches

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Développer parallèlement plusieurs sites web pour les différentes plateformes peut vite devenir très dispendieux, encore plus si vous optez pour le développement d’une application mobile. En développant un seul site internet « responsive », vous réduisez du même coup vos coûts de développement, de maintenance et d’optimisation. Il sera donc possible de réduire vos coûts et d’augmenter votre productivité , tout en obtenant un meilleur retour sur investissement.

 

Somme tout, aujourd’hui la question ne se pose plus, votre site doit être adaptatif. En offrant cette caractéristique, vous allez optimiser le référencement naturel de votre site web, ce qui signifie une meilleure visibilité. De plus, peu importe l’appareil utilisé par un consommateur, que ce soit un téléphone intelligent, une tablette électronique ou un ordinateur, votre site sera adapté et l’information pourra être trouvée plus facilement et rapidement. Par ailleurs, l’ajout du « web responsive » nécessite qu’une simple modification ou mise à jour de routine à votre site actuel, ce qui vous permet de réduire vos coûts d’infrastructure, d’augmenter votre visibilité, ce qui en résulte à un meilleur retour sur investissement. Il est donc temps de faire un pas de plus dans l’ère numérique et de se doter d’un site adaptatif pour le bien de votre entreprise.