| SOUMISSION GRATUITE (418) 523-5323

Facteurs SEO : la vitesse de chargement d’un site web

Facteurs SEO : la vitesse de chargement d’un site web

Tel que mentionné un peu plus tôt cette année, Google utilisera désormais l’index mobile afin d’explorer un site web. Quoique plusieurs facteurs SEO soient identiques autant sur un appareil mobile que sur un ordinateur, Google n’avait pas encore confirmé exactement la manière dont ses algorithmes allaient fonctionner pour l’indexation mobile. Toutefois, lors de la conférence Mobile First Session au SMX présenté le 22 mars dernier, Gary Illyes de Google a confirmé que la vitesse de chargement d’un site web sera un des facteurs SEO utilisé pour l’indexation mobile.

Pourquoi la vitesse de chargement d’un site web est-elle importante comme facteur SEO ?

Selon Google, la vitesse de chargement moyenne d’une page web sur mobile est de 22 secondes. En prenant en compte qu’en moyenne, un utilisateur sur mobile décidera de rester sur le site ou de quitter la page dans les trois premières secondes de chargement, on y constate un écart énorme. Non seulement il est important d’optimiser la vitesse de chargement de son site pour le SEO, mais aussi pour l’expérience utilisateur. De nos jours, avec l’évolution continue de la technologie, les gens sont désormais dans l’ère de l’instantanée. Il faut avoir ce que l’on veut au moment où on le veut. C’est donc pourquoi le moteur de recherche de Google est obligé de prendre en compte la vitesse de chargement d’un site web comme un des facteurs SEO dans son nouvel index mobile.

Comment optimiser la vitesse de chargement de son site web ?

Avant même penser à optimiser la vitesse de chargement de son site, il est primordial d’évaluer la rapidité de celui-ci. L’outil le plus utilisé et gratuit se nomme PageSpeed Insights, offert par Google. Une fois que l’exercice effectué et que l’on n’est pas satisfait des résultats, plusieurs options s’offrent à nous. Tout d’abord, on peut débuter par optimiser l’ensemble des images contenu sur le site web en les compressants ainsi qu’en les redimensionnant. De cette façon, les images seront plus légères et ces dernières prendront donc moins de temps pour être chargées. Par la suite, la manière la plus simple d’optimiser la vitesse de son site web WordPress est d’y installer un plugin spécialement conçu pour effectuer cette tâche. Il en existe une panoplie, certains gratuits ayant des fonctionnalités limitées, mais dans lesquels le commun des mortels y trouvera leur compte. D’autres extensions offrent des fonctionnalités beaucoup plus poussées, mais celles-ci seront payants. Il s’agit simplement de trouver la meilleure option qui comblera tous vos besoins.

En bref

Pour terminer, la vitesse de chargement d’un site web est un des facteurs SEO les plus importants à prendre en compte. Il est à noter que l’optimisation de celle-ci sera bénéfique pour le référencement du site ainsi que pour l’expérience utilisateur. Avant de faire de quelconque manipulation, il est important d’évaluer la vitesse de chargement actuelle. Google fourni d’ailleurs un outil simple à utiliser et gratuit, PageSpeed Insights. Ensuite, il est possible d’optimiser la vitesse de son site web en optimisant les images présentes sur ce dernier, ou encore en faisant l’installation d’une extension qui apportera les modifications nécessaires pour y parvenir de façon automatique.

Philippe C-Marcil
Philippe C-Marcil
Diplômé en marketing à L'UQAR, je suis responsable du contenu et spécialiste en référencement web / SEO.

Poster le commentaire

Share This