| SOUMISSION GRATUITE (418) 523-5323

3 erreurs SEO à éviter en référencement web

3 erreurs SEO à éviter en référencement web

La création de sites web offre des possibilités de design infinies ayant comme seule limite la créativité de chacun. Il arrive malheureusement trop souvent que les intégrateurs web favorisent l’expérience utilisateur et commettent des erreurs seo qui ruineront leur référencement web. Bien qu’elles peuvent paraître banales, ces erreurs vont nuire à la visibilité et au positionnement du site web sur les moteurs de recherches. Des centaines d’erreurs seo peuvent être commises, en voici trois fréquentent qu’il faut éviter. 

L’accumulation de mots clés ou Keyword stuffing

Une erreur encore beaucoup trop présente dans le domaine du référencement est le keyword stuffing. L’accumulation de mots clés est en fait l’inondation d’une page de mots clés dans le but d’améliorer le classement d’un site web sur Google. Nous sommes en référencement naturel. Comme le mot l’indique, il est important que le contenu d’un site soit naturel pour l’utilisateur. Adopter une telle pratique peut avoir de lourdes conséquences. Si bien que Google peut placer votre site web sur sa liste noire. Vous disparaitrez donc des pages de résultats de Google, vous privant d’un énorme potentiel de visibilité. Il est important de bien doser la quantité de mots clés utilisés ainsi que leurs qualités. Bref, le keyword stuffing est une des erreurs seo encore trop courantes de nos jours malheureusement.

Ne pas être mobile-friendly

La société dans laquelle nous vivons préconise de plus en plus l’utilisation des appareils mobiles. En considération de ce qui précède, il est important de mentionner que le nombre de recherches sur Google effectuées à partir d’un mobile a dépassé le nombre de ceux faits à partir d’un ordinateur dans les dernières années. L’algorithme de Google responsable du SEO prend d’ailleurs en compte si le site web est adapté pour mobile ou non. Il favorise donc ceux étant mobile-friendly.  Sans parler aussi du fait que les sites sont désormais indexés selon le contenu présenté sur les mobiles et non sur ordinateur. Ne pas offrir un site web mobile-friendly aujourd’hui est une erreur à ne pas faire en référencement web qui peut s’avérer très couteuse.

Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué, ou « duplicate content » comme la plupart l’appel, signifie qu’un site web reprend plusieurs fois le même contenu à plusieurs endroits à travers un même domaine ou bien qu’il répartit ce dernier sur plusieurs domaines se ressemblant entre eux. Certaines personnes utilisent cette technique afin de manipuler les résultats des recherches Google ou encore afin d’augmenter leur trafic.  Cette technique est bien évidemment pénalisée par les moteurs de recherches. Il y a toutefois une bonne méthode pour utiliser du contenu en double. Il faut simplement indiquer à l’algorithme de Google que les pages « x » contiennent le même contenu, soit à l’aide de l’élément rel=« canonical », soit avec des redirections 301. Google va donc par le fait même analyser seulement la page indiquée et non l’ensemble des pages ayant le même contenu.

Pour conclure

En résumé, il est possible de commettre bien des erreurs en référencement web. Il faut d’abord porter une attention particulière au keyword stuffing. Bombarder le contenu d’un site de mots clés ne va pas positionner un site sur la première page. Au contraire, le site mettant en oeuvre cette pratique va plutôt pénaliser par Google. En second lieu, il est important d’offrir un site web mobile-friendly. Encore aujourd’hui, trop de personnes passent par dessus cette caractéristique. Le mobile est devenu un enjeu décisif en référencement web. Finalement, publier un contenu identique à plusieurs reprises sur un même site ou sur des domaines similaires n’aidera en rien au référencement naturel d’un site. Google pénalise d’ailleurs cette pratique. Il faut donc porter une attention particulière pour ne pas commettre ces erreurs seo qui viendront ruiner votre référencement. Il s’agit simplement de trouver un équilibre entre l’expérience utilisateur et l’optimisation du seo.

Philippe C-Marcil
Philippe C-Marcil
Diplômé en marketing à L'UQAR, je suis responsable du contenu et spécialiste en référencement web / SEO.

Poster le commentaire

Share This