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Accélérer le chargement d’un site WordPress et optimiser son SEO

Accélérer le chargement d’un site WordPress et optimiser son SEO

De nos jours, les consommateurs désirent tout obtenir le plus rapidement possible. Nous sommes désormais dans l’ère de l’instantané. Une période dans laquelle chaque seconde vaut  une minute et chaque minute compte comme une heure. Il est donc important pour l’optimisation de l’expérience utilisateur ainsi que pour le référencement d’améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress. De plus, à l’aide de seulement deux outils ainsi qu’en optimisant les images, il est possible de parvenir à d’excellents résultats.

Pourquoi accélérer un site WordPress ?

La vitesse de chargement d’un site peut grandement affecter son trafic ainsi que son taux de conversion. Plus un site est lent à charger, plus les probabilités qu’un utilisateur délaisse ce site pour un autre sont grandes. Lors d’une étude, Amazon a d’ailleurs calculé qu’une augmentation de la vitesse de chargement d’une page de seulement 1 seconde leur causerait une perte de revenus de 1,6 milliard de dollars US en bout de ligne. De plus, Google inclut la vitesse de chargement d’un site dans ses critères d’évaluation pour le référencement naturel depuis maintenant 2010. Ce dernier tente d’ailleurs par tous les moyens possibles d’améliorer la vitesse sur mobile. La mise en place du système AMP en est un bon exemple. En bref, l’accélération de la vitesse d’un site web sera bénéfique autant pour son référencement que pour l’expérience des utilisateurs.

Comment faire ?

Bien qu’il existe plusieurs moyens, deux méthodes simples, faciles et gratuites sont à préconiser lorsqu’on utilise la plateforme WordPress. Premièrement, le simple fait de minimiser les codes CSS va faire une grande différence. L’outil CSS Minifier est très simple et efficace. Un simple copier-coller et le tour est joué. Il est important aussi de mentionner qu’avant de faire une quelconque modification, une sauvegarde du site s’impose ainsi qu’une analyse à l’aide de PageSpeed Insight de Google afin d’être en mesure de comparer les résultats obtenus. Par la suite, plusieurs extensions WordPress sont disponibles pour optimiser la vitesse de chargement du site. Après plusieurs tests, la solution la plus performante et conviviale fut Autoptimize. En trois clics, le site est optimisé et plus rapide. En résumé, ce sont deux outils, gratuits et très simples à utiliser, qui permettront d’avoir des résultats surprenants.

Optimiser les images

Un autre élément très important à faire sur l’ensemble des sites web est d’optimiser les images. Plus qu’un site contient beaucoup d’images, plus il est attrayant pour les utilisateurs. Toutefois, il faut redoubler de prudence avec l’ajout de médias, car ceux-ci ralentissent gravement la vitesse de chargement. Par conséquent, la taille ainsi que le format des images doivent être optimisés. Il s’agit de trouver le juste milieu entre la compression de l’image et sa qualité. Une image trop légère aura tendance à être de mauvaise qualité. Tandis qu’une image de trop bonne qualité sera plus lourde sur le site, donc plus lente à charger. Des outils automatisés existent certes, mais la bonne vieille méthode manuelle à l’aide d’Adobe Photoshop par exemple, reste la plus efficace et la plus malléable.

En conclusion

Tout compte fait, accélérer la vitesse de votre site WordPress permettra de faire une pierre deux coups en optimisant le SEO ainsi qu’en améliorant l’expérience utilisateur. En considération de ce qui précède, la meilleure marche à suivre est de simplifier les codes CSS ainsi que d’installer une extension d’optimisation telle qu’Autoptimize. Par la suite, l’optimisation de toutes les images contenues sur le site est essentielle. En réduisant leur taille et leur poids, la vitesse de chargement se verra grandement réduite. Bref, en réalisant c’est manipulation simple et facile, vous allez donc accélérer votre site WordPress et en tirer que des bénéfices, surtout dans l’optimisation du SEO.

Philippe C-Marcil
Philippe C-Marcil
Diplômé en marketing à L'UQAR, je suis responsable du contenu et spécialiste en référencement web / SEO.

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