Qu’est-ce que l’optimisation de la recherche vocale?

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homme qui fait une recherche vocale

Avec l’essor des assistants vocaux tels que Siri, Google Assistant et Alexa, la recherche vocale est devenue un aspect incontournable du SEO (Search Engine Optimization). Cette FAQ se propose de vous expliquer ce qu’est l’optimisation de la recherche vocale et comment l’implémenter pour votre site Web.

Qu’est-ce que la recherche vocale?

La recherche vocale permet aux utilisateurs de faire des recherches sur Internet en parlant à leur appareil, plutôt qu’en tapant une requête. Cela peut être fait à travers des smartphones, des enceintes intelligentes, des ordinateurs et d’autres appareils compatibles.

Qu’est-ce que l’optimisation de la recherche vocale?

L’optimisation de la recherche vocale est le processus d’adaptation de votre site Web et de son contenu pour mieux répondre aux requêtes de recherche vocale. Cela implique généralement l’utilisation de mots-clés plus naturels et conversationnels, ainsi que la fourniture de réponses directes et concises aux questions des utilisateurs.

Pourquoi la recherche vocale est-elle importante pour le SEO?

La recherche vocale est importante pour le SEO, car de plus en plus d’utilisateurs adoptent cette méthode de recherche. En outre, les recherches vocales ont tendance à être plus spécifiques et les utilisateurs attendent des réponses précises et rapides. Si votre site est optimisé pour la recherche vocale, il a une meilleure chance d’être sélectionné par les assistants vocaux comme source de réponse. 

Comment optimiser votre site Web pour la recherche vocale?

En rédigeant un contenu adapté à la recherche vocale

La façon dont le contenu est rédigé est d’une grande importance afin d’optimiser son site Web pour la recherche vocale. Comme la requête est vocale et non pas textuelle, la façon dont celle-ci est formulée est différente. En effet, elle prendra souvent la forme d’une question comme « où trouver un concessionnaire qui vend des VUS à Québec », alors que la même requête faite par écrit aurait pris la forme suivante « concessionnaire VUS Québec ». 

On voit ici clairement une première différence entre les deux, laquelle est au niveau de la forme. Alors que la première requête est sous forme interrogative, la seconde est plutôt un groupe de mots résumant l’intention de recherche. 

C’est pour cette raison qu’un contenu présenté sous forme conversationnelle et répondant à des questions précises formulées par les internautes est à prioriser pour optimiser son site Web pour la recherche vocale. Un type de contenu qui répond précisément à ce critère est certainement la FAQ. Le contenu vidéo ne devrait pas être relégué au second plan pour autant. En effet, il semble qu’il apparaisse souvent pour les mots-clés en langage naturel. 

Dans un second temps, notez que la requête vocale est également plus longue. Voilà pourquoi l’emploi de mots-clés de longue traîne est une pratique à encourager pour répondre précisément aux demandes des internautes. . 

En optimisation le SEO local

femme qui fait une recherche vocale sur son téléphone

Au même titre que pour la recherche textuelle, il est indispensable de fournir de l’information qui soit à jour concernant votre entreprise sur votre site. Optimiser votre SEO local est également de la plus haute importance. En effet, une majorité de consommateurs font usage de la recherche vocale pour dénicher des entreprises locales. 

Il est aussi vrai que la plupart d’entre eux vont utiliser une fiche Google My Business lorsqu’ils sont en déplacement, ce pourquoi son optimisation pour le référencement local est de mise pour éviter de perdre de potentiels clients. Il ne faudrait pas oublier de mentionner l’optimisation du site pour les requêtes “près de moi’’ si vous êtes une entreprise locale.

En réduisant la vitesse de chargement de votre site sur mobile

S’il est vrai que la vitesse de chargement d’un site est importante pour son positionnement dans les résultats de recherche, il s’agit également d’un aspect qui contribue favorablement à l’optimisation de la recherche vocale. Pour permettre à votre site de charger le plus rapidement possible, considérez la mise en place d’un design réactif. 

Comme ce dernier permet à l’affichage de s’adapter à différentes tailles d’écran, le  contenu peut s’afficher correctement sur les appareils mobiles. Tenant compte du fait que ce sont ces derniers qui sont les plus souvent utilisés dans le cadre des recherches vocales, négliger cet aspect serait peu avisé. Dans le même ordre d’idées, plusieurs autres recommandations peuvent vous aider à réduire la vitesse de chargement de votre site comme : 

  • des fichiers compressés
  • l’installation d’une mise en cache pour augmenter la vitesse de chargement des pages
  • la présence d’images optimisées
  • l’usage d’un serveur dédié pour limiter le temps de réponse du serveur

Augmenter votre autorité de domaine 

Lots de trois médailles (or, argent et bronze)-recherche vocale

Les sites qui sont souvent référencés et en direction duquel de nombreux liens sont faits (backlinks) ont naturellement tendance à disposer d’un meilleur classement dans les résultats de recherche. Cela est vrai pour les recherches textuelles, mais aussi pour les recherches vocales. De ce fait, établir une stratégie efficace pour favoriser l’échange de liens avec des professionnels de votre milieu est essentiel. 

La recherche vocale remplace-t-elle la recherche textuelle?

Bien que la recherche vocale soit en hausse, elle ne remplace pas la recherche textuelle. De nombreux utilisateurs utilisent encore la recherche textuelle, en particulier pour les requêtes plus complexes ou sensibles. C’est pourquoi il est important d’avoir une stratégie SEO qui tient compte à la fois de la recherche vocale et textuelle.

Conclusion

Optimiser votre site Web pour la recherche vocale est un aspect important du SEO à ne pas négliger. En comprenant comment fonctionne la recherche vocale et en adaptant votre contenu pour répondre à ces requêtes, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site et atteindre un public plus large.