Qu’est-ce que l’optimisation mobile pour les moteurs de recherche?

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L’optimisation mobile pour les moteurs de recherche ou optimisation mobile, est le processus qui consiste à s’assurer que les personnes qui accèdent à votre site Web sur leurs appareils mobiles ont une expérience optimisée et pertinente.

Il s’agit d’adapter votre site pour qu’il soit aussi utilisable, accessible et pertinent sur un petit écran de smartphone qu’il l’est sur un écran d’ordinateur. Quels sont donc les facteurs à considérer pour procéder à l’optimisation pour les moteurs de recherche pour les mobiles?

L’optimisation mobile : pourquoi est-ce important?

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Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic web mondial provient des appareils mobiles. De plus, Google utilise désormais l’indexation mobile-first, ce qui signifie qu’il utilise la version mobile de votre site pour l’indexation et le classement.

Si votre site Web n’est pas optimisé pour les mobiles, vous risquez de perdre une part importante de votre audience et de voir votre classement dans les résultats de recherche baisser.

Comment faire l’optimisation pour les moteurs de recherche pour les mobiles?

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Voici quelques-unes des principales étapes pour optimiser votre site pour les mobiles :

La réactivité du design du site web

Un design réactif est une approche de conception web qui rend les pages web flexibles pour tous types et tailles d’écran. C’est l’approche recommandée par Google pour la conception mobile. Quiconque utilise un appareil mobile pour parcourir le Web connaît bien le désagrément de consulter un site dont l’affichage n’est pas adapté pour ce type d’appareil.

Comme cet aspect nuit grandement à l’expérience qu’ont les lecteurs qui atterrissent sur un site, Google en tient compte lors de son classement des résultats et du positionnement attribué à chacun.

La vitesse de chargement

L’optimisation pour les moteurs de recherche pour les mobiles passe par la réduction de la vitesse de chargement. Les utilisateurs mobiles sont souvent en déplacement et n’ont pas de temps à perdre.

Optimiser la vitesse de chargement de votre site est donc crucial pour garder l’intérêt de vos visiteurs. La question qui se pose alors est la suivante : comment réduire la vitesse de chargement de son site sur mobile?

De prime abord, mentionnons la possibilité de réduire le contenu qui se trouve sur la page. Il faut savoir que les images, les vidéos et tout ce qui constitue un élément multimédia demandera un effort supplémentaire au navigateur, ce qui résulte en la diminution de la vitesse de chargement.

Un autre aspect qui peut grandement contribuer à accélérer la vitesse de chargement de votre site sur mobile est le choix d’un meilleur hébergement. Le choix d’un serveur dédié et non pas partagé avec d’autres sites (mutualisé) a un impact indéniable sur la vitesse à laquelle les différents éléments des pages s’affichent sur un appareil mobile.

Il est intéressant de savoir que plusieurs outils en ligne vous permettent d’avoir accès à cette donnée dont PageSpeed Insights, lequel est apprécié pour sa simplicité. Comme les données peuvent légèrement différer d’un outil à l’autre, l’utilisation de deux outils est conseillée afin d’avoir un meilleur degré de précision.

L’ergonomie mobile

Les menus, les boutons et les liens doivent être suffisamment grands et espacés pour être facilement utilisables sur un écran tactile. La sobriété est également de mise pour ceux-ci afin d’être le plus rassembleur possible en matière de design.

En étant visibles, ils aident également le lecteur à trouver rapidement l’information dont il a besoin. Voilà qui permet de réduire le “taux de rebond”, soit le pourcentage de lecteurs qui quittent prématurément un site.

Un contenu hiérarchisé et qui met de l’avant les informations les plus importantes contribue participe aussi à la création d’un site ergonomique. Il est essentiel de limiter au maximum les détours inutiles qui finiront par décourager celui qui cherche un renseignement rapidement.

Le contenu adapté aux mobiles

Le contenu doit être lisible sans avoir à zoomer et il ne doit pas y avoir de contenu qui ne peut être affiché ou joué sur les appareils mobiles (comme Flash, par exemple). Une vidéo qui ne s’ouvre pas est en effet problématique, car elle agit souvent en tant que complément informatif au contenu textuel.

Au même titre que pour l’affichage sur un site standard, il faut opter pour une mise en page qui n’est pas trop dense. On évite donc les paragraphes longs et l’absence de divisions dans les différents textes. La règle s’applique à tous les contenus, dont les articles de blogue autant que les pages de service.

Éviter les fenêtres pop-up intrusives

Google pénalise les sites qui utilisent des pop-ups intrusifs qui recouvrent le contenu principal de la page lorsqu’un utilisateur accède à votre site depuis les résultats de recherche mobiles.

Comment tester l’optimisation mobile de votre site?

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Google propose un outil gratuit de test d’optimisation pour les moteurs de recherche pour les mobiles qui peut vous aider à identifier les problèmes potentiels. Il suffit d’entrer l’URL de votre site et l’outil vous donnera un rapport sur l’état de l’optimisation mobile de votre site.

Conclusion

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Avec l’augmentation constante de l’utilisation des mobiles pour accéder à internet, l’optimisation pour les moteurs de recherche pour les mobiles est devenue une nécessité pour tous les sites Web.

Grâce à l’optimisation mobile, vous pouvez offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs, atteindre une audience plus large et améliorer votre classement dans les résultats de recherche.