Quelle est l’influence des médias sociaux sur le SEO?

zigzag_bleu

Il est important de comprendre que les médias sociaux et le SEO sont deux stratégies distinctes, mais interconnectées. Bien que Google ait déclaré que les signaux des médias sociaux ne sont pas un facteur direct de classement SEO, ceux-ci ont tout de même un rôle à jouer sur celui-ci. L’influence des médias sociaux sur le SEO peut se manifester indirectement, et ce, de diverses façons.

Le partage de contenus conduit à des liens entrants

zigzag vert
L’une des plus grandes façons dont les médias sociaux peuvent aider votre SEO est par le biais de la création de liens entrants. Lorsque vous partagez du contenu de qualité sur vos comptes de médias sociaux, vous augmentez les chances que d’autres personnes voient, apprécient et partagent ce contenu. Un contenu de qualité sera à la fois instructif et bien vulgarisé, tout en étant le reflet de votre expertise dans votre domaine.

Si ces personnes ont leurs propres sites Web ou blogues, elles peuvent décider de créer un lien entrant vers votre contenu, ce qui peut améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Toutefois, il importe de préciser que les liens entrants doivent provenir de sources disposant elles-mêmes d’un bon classement dans les résultats de recherche afin que cela vous soit profitable. L’influence des médias sociaux sur le SEO grâce aux liens entrants dépend donc de deux facteurs : leur nombre, mais aussi (et surtout), leur qualité.

Les médias sociaux aident à l’indexation du contenu

zigzag vert
Google et d’autres moteurs de recherche indexent le contenu des médias sociaux, ce qui signifie que les tweets, les publications Facebook et LinkedIn peuvent apparaître dans les résultats de recherche. Cela peut aider à accroître la visibilité de votre marque et à diriger plus de trafic vers votre site Web.

Les requêtes effectuées à partir de Facebook, YouTube et Twitter atteignent d’ailleurs plusieurs milliards par jour. Pour les consulter, il peut être intéressant d’utiliser Google Social Search, lequel est un outil gratuit.

S’il est vrai que l’influence des médias sociaux sur le SEO est étroitement liée à la qualité des articles partagés, il faut également souligner que les contenus possédant des images et des vidéos sont particulièrement appréciés. Les vidéos constituent une façon efficace de synthétiser l’information présente dans un article, ce qui est toujours apprécié par les internautes.

Les médias sociaux peuvent améliorer la notoriété de la marque

zigzag vert
La notoriété de marque est un aspect déterminant sur le succès d’une entreprise, indépendamment du secteur dans lequel celle-ci œuvre. Bien que celle-ci profite d’un ensemble de stratégies comme le marketing d’influence ou bien le marketing de contenu, les médias sociaux demeurent indispensables à la promotion de votre entreprise.

Une forte présence sur les médias sociaux peut augmenter la notoriété de votre marque, ce qui peut conduire à une plus grande recherche de marque. Google voit les recherches de marque comme un signal de confiance et de crédibilité, ce qui peut avoir un impact positif sur le classement de votre site.

Une stratégie à adopter en fonction de la plateforme

En plus de vous aider à rejoindre votre public cible, les médias sociaux le font à peu de frais! S’il est vrai que c’est d’abord et avant tout la fiabilité de vos produits et services qui est la pierre angulaire de votre entreprise, encore faut-il que les gens puissent avoir accès à cette information.

Bien entendu, il convient de miser en priorité sur la plateforme la plus employée au quotidien par votre public cible afin de profiter au maximum du potentiel de cette stratégie.

À cet égard, rappelons que chacune d’entre elles est unique en son genre. Conséquemment, il est important de tenir compte de leurs particularités respectives afin d’en tirer le meilleur profit possible. Il sera donc nécessaire de modeler la stratégie de contenu en fonction de ses particularités.

Dans le même ordre d’idées, il est important de choisir avec soin le moment où les publications seront effectuées afin de rejoindre le plus de gens possible. Pour connaître cette information, l’étude de votre public cible et de ses habitudes est de mise.

Participant au référencement off-site de votre site Web, le trafic en provenance des médias sociaux peut faire toute la différence sur la notoriété de votre entreprise. Voilà une façon efficace de vous démarquer de vos compétiteurs en mettant de l’avant un contenu de qualité, lequel reflète l’étendue et l’unicité de votre entreprise. L’influence des médias sociaux sur le SEO est donc indéniable et pourrait fortement contribuer à votre succès si vous savez comment l’exploiter intelligemment.

Les médias sociaux peuvent aider à l’engagement de l’utilisateur

zigzag vert
Les médias sociaux offrent une plateforme pour engager votre public et encourager l’interaction. Le partage d’articles ou de contenus divers en provenance de votre site pourra susciter de l’intérêt envers votre entreprise, mais aussi favoriser les échanges qui la concernent.

Le tout peut conduire à une plus grande visibilité, à plus de partages de contenus et, en fin de compte, à une plus grande autorité de domaine au fil du temps. Voilà qui en dit long sur l’influence des médias sociaux sur le SEO d’une entreprise et sur la portée qu’elle peut avoir à long terme.

L’influence des médias sur le SEO : un aspect à ne pas négliger

zigzag vert
Bien que les médias sociaux ne soient pas un facteur de classement SEO direct, ils peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration de votre référencement. En construisant une stratégie de médias sociaux solide, vous pouvez augmenter la visibilité de votre marque, encourager le partage de contenus, générer des backlinks et améliorer l’engagement de l’utilisateur.

Ce sont tous des facteurs qui peuvent aider à améliorer votre classement dans les résultats de recherche et qui reflètent la vaste influence des réseaux sociaux sur le SEO d’une entreprise.