Les signes qui montrent que votre site web a besoin d’une refonte

Les signes qui montrent que votre site web a besoin d'une refonte.

Accueil » Les signes qui montrent que votre site web a besoin d’une refonte

De nos jours, posséder un site web est une stratégie marketing essentielle pour toute entreprise. Par contre, il est primordial de s’assurer que celui-ci reste à jour, car sinon, cela peut avoir un effet négatif sur votre entreprise. Comment savoir si vous avez besoin d’un nouveau site internet? Voici 8 signes qui montrent que votre entreprise a besoin d’une refonte de site web.

1- Votre site web est lent à charger

Si votre site web prend plusieurs secondes à charger, il est définitivement temps d’en faire la refonte. Les études démontrent que les visiteurs quittent un site web si celui-ci prend plus de 5 secondes à charger. Avoir un site web rapide améliore non seulement l’expérience utilisateur, mais améliore aussi votre classement dans les résultats de recherche Google. Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site, rendez-vous sur https://gtmetrix.com.

2- Le trafic de votre site web ainsi que ses conversions ont diminué

Le but principal d’un site web est de vous amener de nouveaux clients potentiels et de mettre en valeur votre entreprise par rapport aux compétiteurs. Si votre site ne vous amène pas de conversions, il ne fait que vous coûter des frais qui seraient facilement évitables. La diminution du trafic de votre site web peut résulter de plusieurs choses comme un visuel peu attrayant, une navigation non intuitive ou un mauvais référencement. Une refonte de site web peut alors améliorer les éléments qui causent problèmes, par exemple l’expérience utilisateur, et ainsi augmenter les conversions et le trafic de votre site.

3- Votre site web n’est pas adaptatif (responsive)

Nos téléphones cellulaires font partie intégrante de nos vies et des recherches en ligne de plus en plus de gens. C’est donc pourquoi votre site DOIT être conçu pour s’adapter à toutes les tailles d’écrans, en passant par la tablette et le mobile. En plus de faciliter l’accessibilité de votre site aux clients potentiels, le fait qu’il soit responsive aide au référencement, puisque Google prend maintenant ce facteur en compte dans le classement de son index de sites internet. Si votre site n’est pas « responsive », il est clairement temps d’opter pour une refonte de site web. Si vous voulez en savoir plus sur les sites web responsive, consultez notre dernier article de blogue à ce sujet : Créer un site adapté au mobile pour son entreprise.

4- Votre concurrence apporte des changements à leur site web

Il est bien important de toujours garder un oeil sur les sites web de vos concurrents. Les utilisateurs comparent constamment les entreprises entre elles, alors si un ou plusieurs de vos compétiteurs se lancent dans une refonte de site web, il faut que vous restiez dans la course. Grâce à un nouveau visuel, vous resterez dans les tendances design actuelles du marché, tout en vous démarquant de vos compétiteurs. La confiance de vos clients potentiels sera gagnée beaucoup plus facilement de cette façon. 

5- Le contenu de votre site web n’est plus à jour

Sur un site web, le contenu est souvent oublié, mais pourtant, c’est un des éléments les plus importants qui pourraient venir aider vos clients potentiels dans leur processus décisionnel. Le contenu -comprenant les textes, les images et les vidéos- impacte positivement le référencement ainsi que les conversions faites à partir de votre site, lorsqu’il est régulièrement mis à jour. Si votre site web est difficile à maintenir et que vous n’arrivez plus à contacter votre « webmestre », il serait temps de penser à une refonte de site web pour vous faciliter la vie et faciliter le processus décisionnel de vos clients potentiels. 

6- Votre image de marque a changé, mais pas votre site web

Vous avez changé votre image de marque récemment, mais pas votre site web? Il serait alors temps d’effectuer une refonte de site web, pour être cohérent dans la représentation de votre marque avec vos outils marketing. Votre entreprise paraîtra plus crédible et sérieuse aux yeux de vos clients potentiels. 

7- Le visuel de votre site web n’est pas aux goûts du jour

C’est souvent en visitant votre site web que l’utilisateur se fait une première impression de votre entreprise. Avant même qu’il ait commencé à lire le contenu de votre site, si le client potentiel trouve que le visuel semble démodé, il ira chercher ce qu’il veut sur le site d’un de vos concurrents qui lui inspirera une plus grande confiance. Une refonte de site web viendrait probablement vous aider à régler ce problème si vous faites affaires avec une agence web qui pourrait bien cerner vos besoins. 

8- L’âge de votre site web

La durée de vie moyenne d’un site web se situe entre 2 et 3 ans. Les technologies évoluent de façon très rapide aujourd’hui, et il est important de rester à jour pour ne pas perdre le cap par rapport à la compétition. Si votre site internet à plus de 3 ans et que vous n’avez pas mis à jour son visuel ni son contenu, il serait temps de penser à effectuer une refonte.

Finalement, toutes les raisons sont bonnes pour effectuer une refonte de site web. Que ce soit pour rester dans la concurrence, améliorer le référencement, mettre à jour le design, ou utiliser les nouvelles technologies plus performantes, Netleaf est là pour vous aider dans ce processus.



Contactez-nous pour en savoir plus sur notre service de refonte de site web.