WordPress, Pourquoi ?

WordPress, Pourquoi?

Accueil » WordPress, Pourquoi ?
À Netleaf, nous avons l’habitude de travailler avec WordPress. C’est pourquoi après quelques questions et remarques de nos clients ou prospects, nous avons décidé d’écrire à ce sujet. Au travers ce cet article, vous comprendrez pourquoi parmi toutes possibilités nous avons opté sans hésitation pour cette plateforme. Que vous connaissiez déjà WordPress ou pas encore, voici sept raisons pour lesquelles vous pouvez gratifier cette interface de votre confiance :

1 – WordPress n’est pas qu’un site optimisé pour les blogues !

Il faut faire attention à ne pas confondre « wordpress.org » et « wordpress.com ». Quand le premier est site « open-source », effectivement employé pour tenir un blog, « wordpress.com » quant à lui est un logiciel à part entière vous permettant de créer un site internet qui n’a rien à envier à un site codé de A à Z. Au-delà de vous offrir une interface facile ainsi qu’une liberté créatrice quasi-illimitée, ce dernier vous permet d’être propriétaire de tout ce que vous y créez. De plus, WordPress à été conçu par des professionnels du web et inclus donc des langages de programmation reconnus tels que le PHP et SQL, ce qui lui permet d’accomplir toute tâche que l’on peut attendre d’un site web.

 

Bref, WordPress vous permet de créer un site internet plus vite et

2 – WordPress ne marche que pour des sites personnels et de petites entreprises ?

Grosse erreur !

 

WordPress est utilisé par des entreprises reconnues dans le monde entier. Nous pourrions citer entre autres : CNN, CBS New-York, Harvard Business Review, New-York Times, Mercedes Benz, Vogue.

 

Si on y ajoute le fait que WordPress est utilisé pour des sites gouvernementaux britanniques et américains (notamment le site de l’armée US), celui-ci est probablement assez robuste pour toute entreprise aussi grosse soit-elle !

3 – WordPress affecte-t-il négativement le référencement ?

Bien au contraire ! La plateforme est initialement prévue pour être référencée en son cœur même. De plus, WordPress supporte une grande variété de « plugins » qui aide les développeurs à travailler sur chaque aspect du référencement. Autrement dit, utiliser WordPress c’est déjà commencer le référencement de son site internet.

4 – WordPress vous permet de créer un site automatiquement « responsive ».

Cette fonctionnalité rend votre site visible sur n’importe quel appareil connecté à internet. À ne donc pas prendre à la légère quand on jette un œil aux chiffres d’utilisation d’internet via des téléphones par exemple ! (Rappelons que dans le monde, il y a 6 572 950 124 utilisateurs de téléphones mobiles). De plus, un site « responsive » est mieux référencé depuis la dernière mise à jour de Google, qui fait passer automatiquement un site « responsive » devant un site qui ne l’est pas.

5 – WordPress est-il vraiment sécuritaire ?

On peut réellement affirmer que OUI ! En effet, la compagnie derrière WordPress emploie une équipe de plus de 25 experts, dont le seul travail consiste à renforcer la sécurité du noyau même de WordPress afin d’empêcher toute attaque virale.

6 – Le fait que WordPress soit gratuit, n’enlève rien à la qualité du service !

WordPress est un service « open-source », ce qui veut dire que vous êtes libre d’utiliser le logiciel comme bon vous semble. Pour ce faire, une équipe de développeurs de tous horizons travaille constamment à améliorer et tester rigoureusement WordPress. Certains de ces développeurs sont employés par « Automattic » (la compagnie derrière WordPress), d’autres travaillent sur la plateforme de manière bénévole. Ainsi, des mises à jour gratuites sont régulièrement proposées.

7 – Donc si WordPress est codé et maintenu par des bénévoles, à quel point peut-on parler de qualité ?

Eh bien beaucoup ! La communauté WordPress comprend des codeurs, chercheurs et autres contributions de très haut niveau. Contrairement à un logiciel commercialisé par une seule compagnie, développé et maintenu par une seule équipe, WordPress possède une centaine de talentueuses personnes dédiées à son bon fonctionnement. Ce qui lui permet de fonctionner sur tous les navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Opera et autres).

 

Voici les raisons de notre orientation. Nous espérons que cet article vous aura appris davantage sur cette plateforme. Nous continuons à travailler notre expertise autour de WordPress afin de pouvoir offrir le meilleur à moindre coût. Si toutefois vous souhaitiez en savoir plus, contactez-nous et nous vous conseillerons sur vos futures stratégies web.

 

Merci de votre intérêt et à bientôt !