Le référencement pour les PME : un incontournable

Le référencement pour les PME : un incontournable.

Accueil » Le référencement pour les PME : un incontournable
Il arrive toujours un certain moment dans une entreprise où l’on se penche sur les méthodes possibles pour faire pour augmenter encore plus notre croissance, surtout pour les PME, étant donné qu’elles sont dans un environnement très concurrentiel. Le SEO (« Search Engine Optimization » ou référencement web en français) est surement la réponse que vous cherchiez. Voici donc 3 raisons pour lesquelles le référencement pour les PME est un incontournable désormais.

1 . Augmenter vos ventes et vos revenus

L’optimisation du référencement combiné au marketing va avoir comme résultats d’augmenter le nombre de visites sur votre site web et, par le fait même, générer plus de « leads ». Le SEO permettra à votre entreprise de mieux se positionner dans les moteurs de recherche et, par le fait même, aller rejoindre une clientèle cherchant spécifiquement votre produit ou service. En règle générale, les personnes cherchant des produits ou des services plus ciblés ont un taux de conversion plus élevé que les acheteurs aléatoires qui achètent impulsivement. Une fois votre stratégie SEO mise en place, vous verrez donc vos ventes et vos revenus augmenter.

2. Surpasser vos compétiteurs

Il y a de fortes chances que vos principaux compétiteurs travaillent déjà, eux aussi, sur l’optimisation positionnement web. Le référencement naturel permettra à votre entreprise de se positionner devant vos concurrents dans les moteurs de recherche comme Google et Bing. Tel que mentionné dans notre article résumant le portrait numérique du Québec du CEFRIO, 58 % des Québécois utilisent leur téléphone intelligent au moins une fois par jour pour effectuer une recherche sur un moteur de recherche. Il est donc primordial pour la croissance de votre entreprise de maximiser votre visibilité à cet endroit. De plus, avec un nombre grandissant de nouvelles entreprises au Québec, le référencement pour les PME est désormais un enjeu majeur qui peut faire pencher la balance en votre faveur en vous aidant à ressortir de la masse.

3. Développer la visibilité et l’identité de votre entreprise

Une stratégie marketing incluant l’optimisation du référencement naturel est un moyen efficace de promouvoir la visibilité et l’identité de votre PME. Ça vous permettra aussi d’augmenter la visibilité de votre image corporative , ou « branding » pour les intimes, ainsi que celle de vos produits et services. D’ailleurs, Google priorisera de plus en plus l’affichage des entreprises ayant de bonnes pratiques en référencement naturel. Par exemple, les fiches Google My Business prennent de plus en plus d’espace. Se positionner à cet endroit pourrait augmenter énormément votre visibilité au niveau local très rapidement si faite avec les règles de l’art. Par ailleurs, le succès de Google est en grande partie dû à la fiabilité des résultats qu’il fournit. Plus de 92% des gens vont accéder seulement aux 5 premiers résultats, il est donc important pour les PME de sortir, oui dans la première page, mais surtout dans les premiers résultats.

En résumé,

Somme toute, le fait de réaliser un bon référencement pour les PME est important pour ces trois principales raisons. Dans un premier temps, ça permettra à votre entreprise d’augmenter ses ventes et ses revenus. Rejoindre un plus grand nombre de clients potentiels cherchant spécifiquement vos types de produits et services fera des miracles (aucun miracle réel, juste de meilleurs résultats). Deuxièmement, le SEO bien fait vous permettra d’être au-devant de vos principaux compétiteurs sur les « SERPs » ou les pages de résultats des moteurs de recherche. Ce qui aura comme conséquence d’augmenter le trafic sur votre site ainsi que la quantité de « leads » découlant de ce trafic plus important. Finalement, le référencement naturel viendra accroître la visibilité de votre « brand » sur le plan local. Plus votre entreprise adoptera de bonnes pratiques SEO, plus elle sera visible là où ses clients potentiels cherchent, et plus les chances d’acquérir de nouveaux clients augmenteront.