Optimisation de commerce en ligne – Partie 1

Optimisation de commerce en ligne - Partie 1.

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Beaucoup de commerçants en ligne croient qu’en créant un site e-commerce avec beaucoup de produits, celui-ci se classera automatiquement dans la première page de Google.

 

C’est faut de croire ainsi, car optimiser un commerce en ligne n’est vraiment pas une aussi simple que ça. Quand on possède un e-commerce, un gestion constante doit y être attribuée : renouvellements de catalogue de produits, gestion des ventes, gestion des clients et j’en passe. C’est déjà assez difficile de faire une bonne gestion, alors immaginez vous mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles tendances du référencement web.

 

Pour vous éviter une mauvais répartition de votre temps, voici la première partie de deux vous offrant quelques trucs qui vous aideront, dès le départ, à l’optimisation et au bon positionnement web de votre commerce en ligne.

Une description de produit forte et bien optimisée

Il vous faut une description convenable sur chacune des pages de produits. Pensez-y un peu, vous tentez de vendre à des personnes qui cherchent un produit leur allant à merveille et qui sont intéressés à acheter en ligne ou de s’informer avant l’achat. Il ne faut surtout pas croire que l’intérêt d’un client pour un produit va immédiatement l’amener à l’achat de celui-ci, mais bien informer vos clients à mieux consommer peut les amener à acheter vos produits plus rapidement. Ce que le client ne désire pas, c’est faire une erreur lors de son achat et qu’il doive retourner le produit en magasin. Le client achète sur le web, car il ne veut pas faire d’efforts notoires, alors pourquoi ne pas mettre toute l’information dont il a besoin pour les inciter à passer à l’action? Une description complète et intéressante se doit d’être sur vos pages.

 

Construisez un texte descriptif intéressant avec plus de mots que vous venez de compter. Vous devez toujours garder en tête que le contenu instructif donne toujours le goût d’acheter un produit qui est recherché par le client.

Petits trucs pour votre description de produit

Pour attirer l’œil du client, il y a une quantité minimale de contenu à mettre sur la page d’un produit. Pour connaître le nombre de mots minimal, comptez le nombre de mots qui seraient sur la page en terme d’esthétique et de navigation (menus, bas de page, le « head »).

 

Le texte descriptif doit être court, mais pas trop, très informatif, unique, de qualité. Pour avoir un tel contenu, vous devez concevoir ce texte par vous même. Vous devez écrire du contenu de qualité pour attirer votre clientèle vers un achat certain! Concevez vos propres descriptions, ne prenez surtout pas les textes d’un autre site web. N’en mettez pas trop, car le client pourrait ne pas être intéressé à lire tout le contenu de la page et ça pourrait le mélanger. Il faut toujours mettre l’achat du produit de l’avant et l’information la plus courte (en même temps d’être longue) et pertinente possible.

Peu de commentaires

Saviez-vous que la majorité des acheteurs en ligne se réfèrent aux commentaires faits pour un produit? Avant d’acheter sur un site web, le consommateur veut voir ce que les gens pensent du produit qu’il pense acheter. C’est pourquoi vous devez engager le monde à interagir sur vos sites internet! Plus vous avez de bonnes critiques avec du contenu intéressant, plus votre site web sera pris comme un site web d’envergure.

 

En plus d’être une belle ressource pour les acheteurs potentiels, un commentaire sur une page de produit créera à son tour du contenu unique. Par contre, il faut bien gérer cette partie de son site, car beaucoup de pirates envoient des robots pour introduire du contenu inutile et frauduleux.

Aider votre positionnement web avec des commentaires

Pour inciter le client à faire un commentaire après son achat, prenez son courriel dans la facturation et envoyez lui un courriel de suivi pour l’inciter à faire un commentaire sur le produit qu’il vient d’acheter. Ce n’est pas tout le monde qui écrit des commentaires, mais si on récolte 10% des personnes sollicitées, c’est déjà un très bon début.

L’optimisation des pages de produits.

L’ajout de contenu intéressant est une bonne technique pour améliorer la visibilité de votre site web, mais il faut aussi penser à l’optimisation de celui-ci. Pensez à des mots clés intéressants pour une page spécifique et placez-les à quelques endroits sur celle-ci. Prenez garde de ne pas trop bourrer les pages de votre site web de mots clés, car généralement c’est très mal vu par Google et le texte ne serait jamais aussi naturel et compréhensible pour un client potentiel. Vous devriez aussi utiliser les titres de pages avec des balises H, car cela aide les moteurs de recherches a reconnaitre les phrases importantes de votre page.

Quelques trucs d’optimisation web pour votre commerce en ligne

Ne dépassez pas 3% du même mot clé dans votre contenu.

 

Remplissez les balises « alt » de vos images de produits.

 

Placez la marque du produit vendue dans le titre de votre page

 

Remplissez la balise de titre et la balise de description pour offrir la meilleure optimisation à votre page.

 

Placez des balises H sur votre page pour indiquer le contenu important.

Conclusion de la première partie

Avec ces quelques petits trucs, vous avez déjà assez d’indices pour optimiser votre commerce en ligne soit dans le top des résultats de recherche. Sous peu, le prochain article sera en ligne pour vous aider à pousser l’optimisation de votre commerce en ligne encore plus loin.