Google Destinations : la planification de voyage simple et facile

Google Destinations : la planification de voyage simple et facile

Accueil » Google Destinations : la planification de voyage simple et facile

Toujours dans le but d’offrir un service des plus complets, Google continue l’expansion de son porte-feuille de produits. Offrant déjà un service de planification rapide de voyage par l’entremise de l’application mobile Google Trips, Google a aussi mis en place discrètement un planificateur de voyage plus complet directement sur son moteur de recherche, Google Destinations. Ce service est maintenant disponible à l’échelle mondiale pour les recherches effectuées depuis un ordinateur directement et aussi à partir d’un mobile. Google tente donc de tirer son épingle du jeu à travers les nombreux sites de voyages en visant les consommateurs recherchant des informations plus complètes et personnalisées sur leurs futures destinations. Il est à noter que pour l’instant, Google n’offre pas encore son propre service de réservation, il ne fait que regrouper les offres les plus intéressantes des grands sites comme hotels.com et booking.com par exemple.

Comment ça fonctionne ?

Comme à l’habitude de Google tout est très simple et facile. Par exemple, si l’on recherche « station de ski Québec », Google nous présente directement les principales stations de ski à travers la province en y incluant le prix des hôtels à proximité à même la première page des résultats de son moteur de recherche.
Une fois la ville choisie, Google nous redirige sur une nouvelle page dans Google Destinations, regroupant ainsi les principales attractions possibles dans la ville et aux alentours, de même qu’un planificateur d’itinéraire de voyage, des billets d’avion disponibles ainsi que le prix moyen d’une nuitée aux hôtels à proximité. On y retrouve même les avis laissés par les précédents clients, la température prévue en fonction des dates sélectionnées, ainsi que l’achalandage touristique, toujours selon la période désirée. La liste des hôtels affichés correspond aux résultats organiques résultants d’une recherche standard , l’optimisation SEO est donc toujours importante afin d’obtenir un maximum de visibilité.
Par la suite, Google Destinations permet même de réserver à la fois un vol d’avion ainsi qu’un hôtel à la date désirée en affichant les offres les plus intéressantes offertes par les sites de réservations les plus populaires. Grâce à son nouveau service, Google affiche aussi une estimation des coûts regroupant les frais de transport ainsi que l’hébergement afin de faciliter la planification des voyages. Par ailleurs, Google offre aussi un comparateur de vol entre les différents billets d’avion de plusieurs compagnies aériennes.

Pourquoi lancer Google Destinations ?

Google avait déjà lancé en premier lieu Google Destinations sur les plateformes mobiles uniquement plutôt au mois de mars 2016, avant de l’offrir tout récemment à l’échelle mondiale sur les plateformes « desktop ». Le renforcement de l’entreprise américaine dans l’industrie du tourisme est dû à une hausse d’environ 50% des recherches reliées au tourisme sur les mobiles au courant de l’année dernière telle que Google l’a relevé au cours de l’analyse des requêtes effectuées sur son moteur de recherche.

En bref

Tout compte fait, l’ajout du service de planification de voyage Google Destinations permet à l’entreprise de répondre à une demande sans cesse grandissante pour ses services par les nombreux utilisateurs de son moteur de recherche. La grande quantité d’informations qu’on y retrouve comme le prix des vols, des hôtels ainsi que la température prévue permettent à Google d’offrir aux clients des solutions personnalisées et uniques. Cette nouvelle version desktop possède les mêmes caractéristiques que la version mobile qui a été lancée en mars 2016. Il est aussi important de spécifier que le SEO demeure un élément important pour l’industrie hôtelière, étant donné que les hôtels affichés dans les premiers résultats de Google Destinations sont considérés au même titre que les résultats organiques d’une recherche standard. L’optimisation du référencement naturel demeure donc un atout essentiel pour Google, autant au niveau de son moteur de recherche que pour Google Destinations.