«Near me»: pour votre référencement web local

«Near me> : pour votre référencement web local.

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N’avez vous pas remarqué, lorsque vous êtes à un nouvel endroit, que vous êtes plus propice à «googler» avec votre téléphone des restaurants ou des magasins avec les mots clés « … near me », « … nearby », « … à proximité », « … proche de moi » ou « … près de moi »? Moi oui. En effet, les gens sont de plus en plus sur le pouce. Ainsi, ils recherchent des magasins ou des restaurants près de leur emplacement afin de s’y rendent maintenant et le plus rapidement possible.

« Near me » : importance doublée en 2015

Selon Google, les mots clés « near me » et « nearby » (ou « à proximité », « proche de moi » et « près de moi » en français) connaissent une popularité sans cesse grandissante lorsqu’il s’agit de recherches locales. Considérez bien l’importance de l’utilisation du mot clé « near me » dans les recherches des internautes puisque son importance a doublé en 2015! Dû à une augmentation fulgurante des recherches hyper localisées, il faut croire que l’utilisation de ces mots clés est une tendance qui ne disparaîtra pas de sitôt.

À qui ça profite?

Bien que les entreprises locales puissent bénéficier de ce mot clé, ce sont les franchises d’entreprises ainsi que les entreprises à plusieurs succursales (appartenant à un même propriétaire) qui bénéficient de la grande utilité de ce mot clé. En effet, des compagnies telles que St-Hubert, où plusieurs de leurs succursales se situent dans une même ville, peuvent avoir de meilleures chances d’être dans le « top » des résultats si leurs clients tapent « St-Hubert near me » dans la barre de recherche comparativement à une recherche générale du type « St-Hubert ».
En utilisant le bouton Itinéraires, j’ai constaté que les résultats de recherches pour St-Hubert (ci-dessus) sont, en moyenne, dans un rayon de 10.4 km. En revanche, les résultats de recherches pour « St-Hubert near me » sont dans un rayon de 1.9 km. D’où l’importance d’une recherche « St-Hubert near me »! Vu qu’il y avait que 2 restaurants St-Hubert assez près de moi, Google a décidé de faire un « top 2 » des meilleurs résultats. Ainsi, vous pouvez voir ci-dessous que Google prône la pertinence des résultats.

Qu’est-ce qu’un référencement web local efficace?

C’est lorsque votre entreprise apparaît dans le «top 3» des résultats de Google Maps (ce qui est déjà une tâche ardue!) et lorsque vous voyez votre entreprise surclasser tous ou quelques-uns des annuaires sur la première page des résultats Google. Prenons exemple sur le restaurant Nihon Sushi à Québec. Si vous recherchez « meilleur restaurant sushi proche de moi » lorsque vous êtes à Québec, Nihon Sushi apparaîtra en début de liste du « top 3 » des résultats les plus pertinents selon Google. De plus, vous pouvez constater que Nihon se retrouve en 2e position sur la première page de résultats Google juste à la suite de l’annuaire TripAdvisor. Ainsi, Nihon Sushi surclasse plusieurs grands annuaires pour la recherche de restaurant de sushi comme par exemple: restoquebec.ca, tonresto.ca et yelp.ca. Vous comprenez maintenant pourquoi les mots clés de type local tels que « near me », « nearby », « à proximité », « près de moi » ou « proche de moi » peuvent être pertinents pour votre positionnement web local!
Lors de l’écriture de cet article, j’ai fait mes propres recherches. Mon constat: bien que ce type de recherche soit populaire, les algorithmes de Google semblent encore en cours de perfectionnement. En effet, Google ne vous donne pas toujours les résultats les plus pertinents! Est-ce la faute de Google? ou peut-être est-ce dû au manque de précision du système de géolocalisation de votre téléphone? Qui sait…

4 trucs pour optimiser votre référencement local avec «near me »

1- Mettez votre NAP en évidence

 

Assurez-vous que le nom de votre entreprise, son adresse ainsi que le numéro de téléphone (NAP) soit inscrit à plusieurs endroits et soit bien en évidence sur votre site web. De plus, prenez soin de mettre l’adresse de chacun de vos établissements au moins une fois sur votre site web. De cette façon, Google sera plus en mesure de transmettre ces informations dans la page de résultats lors de recherche « near me ».

2- Structurez votre NAP

 

Structurez bien le NAP (name, address and phone number) de votre entreprise. Ainsi, Google détiendra toutes vos informations et pourra les transmettre de façon appropriée aux internautes faisant une recherche « near me », « nearby », « à proximité », « proche de moi » ou « près de moi » de votre entreprise sur Google. Si ce n’est pas déjà fait, cliquez ici afin d’inscrire votre entreprise sur Google My Business!

3- Actualisez votre NAP

 

Assurez-vous d’actualiser le NAP de votre entreprise sur Google My Business afin que celui-ci détienne le même NAP que celui inscrit sur le site web de votre entreprise.

4- Générez des commentaires positifs

 

Essayez de générer le plus de commentaires positifs à l’égard de votre entreprise. Bien que les « feedbacks » d’autres sites comme TripAdvisor, PagesJaunes, Tonresto, etc. soient importants, il est préférable de prioriser Google. Pourquoi? Parce que les « feedbacks » de Google ont beaucoup plus d’influence et d’impact quant à la possibilité de votre entreprise à se retrouver dans le « top 3 » des résultats de recherche Google. Mettez-vous dans la peau de vos clients : en voyant le « top 3 » de mes résultats de recherche, je constate que l’entreprise en tête de liste a 5 étoiles sur 5, mais que les 2 résultats de recherche suivants n’ont que 2,5 étoiles sur 5. À cette vue, mon choix est plutôt clair! Le nombre d’étoiles me fait pencher vers l’entreprise en tête de liste!

 

L’optimisation du référencement web local permet aux entreprises locales, mais plus spécifiquement aux franchisés d’être positionné dans les « tops » résultats de recherche. Ainsi, je vous recommande fortement de porter une attention particulière à ce type de recherche franchement utile à la visibilité et la notoriété de votre entreprise locale!