5 tendances SEO locales à surveiller en 2016

5 tendances SEO locales à surveiller en 2016.

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Si vous êtes commerçant, voici ce qu’il vous faut savoir : ne jamais sous-estimer le pouvoir du SEO local… JAMAIS! Pourquoi? Parce que c’est l’un des éléments les plus importants dans votre stratégie de positionnement sur Google. Voici les 5 plus grandes tendances de SEO locales en 2016 :

1- Du « top 7 » au « top 3 »

Avant, les recherches locales pouvaient compter 7 résultats sur la première page de résultat Google. Maintenant, seulement 3 positions sont présentes sur la première page. Ainsi, si vous recherchez les mots clés brasserie Québec, vous aurez dorénavant un « top 3 » des résultats les plus pertinents et les plus à proximité dans le SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche) sur Google.

2- « Near me » et votre NAP

Selon une étude récente produite par Google, 80 % des recherches incluant le mot clé « near me », en 2014, ont été faites à partir d’un cellulaire. Cela confirme que les internautes sont souvent sur le pouce lorsqu’ils recherchent des commerces ou des restaurants à proximité. Cela prouve aussi que l’utilisation de mot clé tel que « near me », « nearby », « à proximité », « près de moi » ou « proche de moi » est un facteur jouant un rôle de plus en plus important dans le classement des résultats de recherche.

 

Vu qu’il est impossible de vous positionner en tête de file à chaque fois qu’un consommateur tape « …near me », vous pouvez tout de même vous assurer de mettre à jour vos données de localisation soit votre NAP (name, address, phone number). De cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de sortir dans les meilleurs résultats de recherche au moment où un internaute fera une recherche par rapport à vos services ou vos produits lorsqu’il est près de vous.

3- Adaptez-vous aux recherches mobiles!

Il est important pour tout type de compagnie d’offrir une version adaptée de leur site web pour cellulaire. Pourquoi? Parce qu’au Canada les recherches mobiles constituent 50 % des recherches d’internautes (l’autre 50 % correspond aux recherches par ordinateur). C’est pourquoi, plus tôt cette année, Google a demandé à toutes les entreprises de se pourvoir d’un site web compatible sur mobile. Si ce n’est pas déjà fait, je vous suggère d’adapter votre site web puisque vos compétiteurs risquent, eux aussi, de s’adapter. Il serait favorable, pour le bien de votre entreprise, de rendre compatible votre site web sur mobile afin de ne pas perdre une visibilité significative. Pensez-y! 78 % des recherches locales sont effectuées à partir d’un mobile. Ainsi, si un consommateur recherche Poutine Québec à l’aide de son mobile, mais que votre site web n’est pas adapté aux mobiles et bien vous venez peut-être de perdre un client potentiel!

4- Vos données analytiques : un grand indicateur de qualité!

Prendre connaissance de vos données analytiques est une autre grande tendance. Elles peuvent vous fournir une multitude d’informations sur votre référencement naturel et sur le comportement qu’ont les utilisateurs sur votre site web. Par exemple, vous pouvez savoir si vos visiteurs restent longtemps sur votre site web ou s’ils filent rapidement, connaître le taux de clic, etc. Ainsi, les données analytiques vous permettent de constater la pertinence de vos contenus, la facilité de vos visiteurs à naviguer ou le chemin que ces derniers empruntent jusqu’à une vente. Finalement, assurez-vous que les textes et les images dans votre site web soient convaincants et le tour est joué!

5- Google My Business : pour un SEO local amélioré

Il peut être difficile, même pour les entrepreneurs, de suivre tous les changements que Google apporte… mais ne vous découragez pas! Retenez seulement ceci : Google My Business. Il s’agit actuellement de l’interface principale pour la transmission des données de localisation (NAP) de votre entreprise afin d’améliorer votre SEO local. En détenant vos informations, elles sont transmises de façon appropriée aux internautes faisant une recherche de votre entreprise sur Google.

 

D’autres tendances auxquelles Google s’adaptera sont à venir. Suivez-les constamment pour ne pas « trainer de la patte » derrière vos compétiteurs! Ces tendances pourraient vous aider à améliorer votre SEO local et de ce fait même, la visibilité et la notoriété de votre entreprise! Soyez à l’affut!