Créer un site adapté au mobile pour son entreprise

Créer un site adapté au mobile pour son entreprise.

Accueil » Créer un site adapté au mobile pour son entreprise
Tout d’abord, lorsque l’on parle de création d’un site responsive, on fait référence à un site web qui s’adapte à la taille d’écran de l’utilisateur.
La création d’un site web responsive est parfois négligée. Pourtant, plusieurs statistiques démontrent que le mobile est maintenant la plateforme la plus utilisée pour naviguer sur le web. En 2019, 74% des adultes de 18 à 44 ans accèdent au web plus fréquemment sur leur téléphone intelligent. Par contre, 47% des personnes âgées de 55 à 64 ans optent plutôt pour l’ordinateur. C’est pourquoi, de nos jours, la création d’un site responsive est primordiale.

Les avantages d’un site responsive

Évidemment, la création d’un site web responsive demande beaucoup de réflexion et d’observation, mais le résultat en vaut la peine. Que vous débutiez par la création de votre site responsive sur mobile (mobile-first) ou sur ordinateur, l’important est de garder en tête qu’il faut développer des pages web qui vont permettre une bonne expérience utilisateur sur tous les appareils.
La création d’un site responsive est la meilleure solution à long terme.
  • Permet d’éviter les erreurs de duplication de contenu et nécessite moins d’entretien :
En optant pour la création d’un site web responsive, nous évitons d’avoir différentes versions d’un même site. Nous devons donc faire les améliorations sur une plateforme seulement, ce qui est plus rapide et minimise les risques d’erreurs.
  • Permet d’augmenter la vitesse de chargement :
Nous utilisons des techniques visant, entre autres, à compresser ou cacher les images en mobile, ce qui améliore la performance des pages web. De plus, créer un site qui s’ajuste à la taille de l’écran nous évite d’utiliser des URLs différents selon l’appareil utilisé. Il ne nécessite donc pas de redirections, ce qui diminue le temps de téléchargement et élimine beaucoup de frustrations et d’abandons de la part des utilisateurs.

Adaptez votre contenu

Quand nous arrivons à l’étape de la création d’un site web responsive, il faut prendre en compte la disposition et la taille du contenu suivant :
  • Les images
  • Les titres
  • Le contenu textuel
  • Les boutons
  • Les formulaires
Parfois, il est aussi préférable de ne pas afficher certains éléments sur mobile et tablette, tout simplement pour maximiser l’affichage de l’information importante. Durant la création d’un site responsive, les pages web sont beaucoup plus longues sur mobile. Gardez seulement les éléments essentiels pour permettre à l’utilisateur d’arriver à ses fins plus rapidement.

Vérifiez la mise en page

Lorsque vous avez terminé la création de votre site web responsive, assurez-vous que le contenu s’affiche correctement sur toutes les plateformes, qu’il n’y a pas de contenu superflu sur mobile et tablette, et que les éléments sont positionnés dans le but d’aider les utilisateurs à se retrouver facilement. Si tout ça est maîtrisé, vous avez réussi la création d’un site web responsive efficace!
Cet article vous fait réaliser que votre site n’était actuellement pas responsive? Vous aimeriez effectuer la refonte de ce dernier, mais vous n’êtes pas familiers avec les outils de création web?
En tant qu’agence de référencement expérimentée à Québec, Netleaf s’assure toujours de créer des sites web responsive. En plus de favoriser une bonne expérience utilisateur, cela permet également d’aider les robots d’exploration de Google à analyser le contenu d’un site.
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre service de création de site web responsive.