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8 trucs pour une page LinkedIn réussie

8 trucs pour une page LinkedIn réussie

LinkedIn est un réseau social qui vous permet de partager vos expériences et votre carrière, et qui vous permet de créer ou d’entretenir vos relations professionnelles. En effet, votre profil personnel LinkedIn est en quelque sorte votre curriculum vitae et constitue l’image professionnelle que vous dégagez. De son côté, votre profil entreprise LinkedIn constitue l’image professionnelle de votre entreprise et une plateforme importante pour l’acquisition de nouveaux clients et de nouveaux investisseurs, prenez-en donc soin !

1- Optimisez votre photo de profil LinkedIn

Évidemment, dès que vous interagissez, votre photo de profil est visible. C’est pourquoi il est important de comprendre ce qu’est une photo de profil convenable et professionnelle. Tel que le mentionne le directeur général et fondateur de Black Marketing, Chris J Reed, si votre photo de profil est appropriée, votre profil sera visité 14 fois plus!

À faire:

Télécharger une photo de profil…

  • … sur laquelle vous souriez
  • … qui vous rend professionnel/elle
  • … dont l’arrière-plan est plutôt neutre. Le moins de détail il y a, le mieux c’est.

À ne pas faire:

  • Couper le dessus de votre tête en recadrant votre photo
  • Utiliser une photo sur laquelle vous n’apparaissez pas (photo de chaton)
  • Utiliser une photo de groupe (comment pouvons-nous créer un lien professionnel avec vous si nous ne savons pas quel « complet-cravate » ou quelle « robe » vous êtes sur la photo?)
  • Mettre une photo de party! (Réservez ce type de photo pour Facebook)

2- Choisissez une image de couverture significative

Portez une attention particulière à l’image de couverture que vous insérez. Cette image doit communiquer le genre de personne que vous êtes. Une simple photo de votre chaton sur le divan n’est pas une image de couverture représentative…

À faire:

  • Choisir une image qui vous représente professionnellement parlant. Si vous êtes photographe : pourquoi ne pas mettre l’une de vos plus belles photographies en couverture? Si vous êtes avocat : pourquoi ne pas y mettre une balance de Thémis? Soyez créatif (mais pas trop).

À ne pas faire:

  • Rien du tout
  • Choisir une image faisant allusion à des catastrophes naturelles, à la guerre ou tout autre type d’image négative (évidemment!)

3- Un titre professionnel éloquent

Tout comme Google, LinkedIn est utile pour rechercher des mots clés afin de trouver des professionnels, des groupes ou des compagnies, par exemple. De cette façon, choisissez stratégiquement votre « Prénom-Nom » et votre « Titre professionnel » puisqu’ils s’affichent lorsque vous publiez une nouvelle ou lorsque vous acceptez de nouvelles relations.

À faire:

  • Inclure des mots clés pertinents en lien avec votre domaine professionnel ou vos connaissances.

À ne pas faire:

  • Écrire des termes vagues et ambigus tels que stratège, communicateur ou cadre.
  • Écrire que vous êtes l’épouse de… ou le mari de… (réservez votre vie sentimentale pour Facebook S.V.P)

4- Parlez au « je »!

Imagineriez-vous être à un cocktail et commencez à discuter avec un professionnel se décrivant en « il »? Ça serait bizarre, non? 

À faire: 

  • Dites qui vous êtes, ce qui vous passionne et parlez de vos expériences en prenant soin d’employer la 1re personne du singulier.

À ne pas faire:

  • Se décrire en employant la 3e personne du singulier!

5- Parlez-nous de vous…

Lors de l’écriture de votre résumé, toujours garder en tête que LinkedIn est votre curriculum vitae.

À faire:

  • Expliquer dans votre résumé en quoi consiste votre carrière, quelles sont vos aspirations, etc.
  • Si vous avez reçu des distinctions honorables, fait des voyages professionnels bénéfiques ou êtes membre d’une organisation ou d’une association en lien avec votre domaine, faites-en mention aussi!

À ne pas faire:

  • Ne rien écrire (ou écrire des phrases vides de contenu!). Exemple : Le domaine des communications est un monde vaste et sans limites laissant libre cours à notre imagination blablabla…
  • Seulement décrire en quoi consiste votre emploi actuel. Faites en sorte que les gens viennent voir votre profil non pas pour l’emploi que vous occupez actuellement, mais plutôt pour la personne que vous êtes.
  • Faire un copier-coller de notre curriculum vitae

6- Ajoutez du contenu interactif

Si vous disposez de vidéos, de photos ou de tous autres projets relatifs à votre carrière professionnelle, don’t be shy! Incluez-les à votre profil LinkedIn. Ainsi, vos relations pourront connaitre (autre que part du contenu rédactionnel) qui vous êtes, ce qui vous passionne, vos expériences, et en quoi consiste votre carrière.

7- Créez votre page entreprise LinkedIn

Bien qu’il soit important de mettre en bonne et due forme votre page personnelle, ne négligez pas la page LinkedIn de votre entreprise!

À faire:

  • Inscrire le « nom de l’entreprise »
  • Inscrire le « descriptif de l’entreprise »
  • Remplir tous les autres champs obligatoires
  • Insérer le logo de l’entreprise
  • Insérer une image représentative de l’entreprise
  • Décrire les spécialisations de l’entreprise
  • Publier ou partager du contenu qui incitera vos relations à le commenter, le partager ou le liker. (Bref, à interagir!)

Pour créer votre page entreprise LinkedIn : cliquez ici !

À ne pas faire:

  • Écrire des articles uniquement en lien avec votre entreprise.
  • Remplir qu’à moitié les informations relatives à votre entreprise

Bien entendu, vous pouvez écrire des articles directement en lien avec votre compagnie, mais il est préférable de publier ou de partager du contenu incitant vos relations à interagir sur la page LinkedIn de votre entreprise (commenter, partager ou liker) et ainsi augmenter la visibilité de celle-ci. Les rédacteurs de contenus dans une entreprise comme L’Oréal l’ont compris! Ils n’écrivent pas seulement des articles sur leurs produits cosmétiques. Ils écrivent et partagent plutôt des articles sur des start-ups de salon de beauté, sur les femmes entrepreneures, etc. Jetez un coup d’œil à la page LinkedIn de L’Oréal.

8- Faites bon usage de votre visibilité

Lorsque vous êtes bien établi en tant que professionnel et en tant qu’entreprise sur LinkedIn, servez-vous de la visibilité et de la notoriété de votre entreprise convenablement!

À faire:

  • Vendre les services ou les produits de l’entreprise
  • Interagir avec des clients potentiels
  • Trouver des investisseurs potentiels
  • Alimenter votre réseau de contacts
  • Publier/partager des articles intéressants et pertinents

À ne pas faire:

  • Ne rien faire
  • Publier des articles avec un lien URL invalide
  • Publier/partager de tristes nouvelles (décès, maladie, etc.)
  • Publier/partager des articles sur vos opinions religieuses

Bref, soyez engagé afin d’entretenir vos relations!

Cliquez ici pour en connaître davantage sur l’importance d’inclure LinkedIn dans vos stratégies marketing !

 

Netleaf
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