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7 solutions ultimes pour recevoir plus de commentaires

7 solutions ultimes pour recevoir plus de commentaires

1- Donner un excellent service

Bien que ce soit assez évident, il est important de rappeler que : pour recevoir des « feedbacks » positifs, votre entreprise doit donner un excellent service aux clients et/ou leur conseiller des produits de qualité. Dans le cas contraire, les commentaires et les évaluations de vos clients sur le web reflèteront la triste réalité de votre entreprise…

2- Demander n’a jamais tué personne

Ne soyez pas gêné de vous renseigner auprès de vos consommateurs : avez-vous reçu un bon service? Si la réponse est négative, permettez-vous de leur demander : qu’aurions-nous pu faire pour vous satisfaire? Auriez-vous certaines recommandations quant à notre fonctionnement? Ces questions peuvent être posées au moment de payer leur achat, par exemple. Permettez-vous aussi de leur demander de laisser leurs commentaires et leurs évaluations sur la page Google de votre entreprise. Les commentaires de vos clients font en sorte que le site web de votre entreprise apparaitra en meilleure position dans les résultats locaux de recherche. De plus, il s’agit d’une bonne façon pour faire comprendre à vos clients que vous vous souciiez d’eux. À l’inverse, ne sollicitez pas vos clients à aller laisser leurs commentaires sur votre page entreprise située différents annuaires web puisque cela va à l’encontre de leur politique. En effet, de cette façon, vous contraignez au flux naturel des évaluations. Si les administrateurs de ces annuaires se rendent compte qu’un nombre important de commentaires s’ajoutent, pratiquement tous au même moment, à votre page entreprise, vous pourriez être pénalisé.

3- Oublier les concours!

N’incitez pas vos clients à partager leurs impressions par le biais d’un concours. Pensez-vous que vos clients vont partager une véritable impression négative s’il y a un prix en bout de ligne? Je ne crois pas. Au contraire, ils auront parfois tendance à adoucir leur évaluation puisqu’ils pensent, peut-être, avoir plus de chance de gagner! Bien que certaines entreprises utilisent cette technique, ne marchez pas dans leurs pas!

4- Envoyer un courriel à vos clients

Vous pouvez récolter les adresses courriel de vos clients (si possible!) afin de les solliciter à laisser un commentaire sur votre page entreprise Google ou sur votre page Facebook, par exemple. Si vous invitez vos clients à visiter votre page entreprise sur les différents annuaires web, ne les incitez pas à aller donner leur avis, mais amenez-les plutôt à simplement visiter votre page. Ce sont d’excellentes façons de collecter les impressions puisqu’en ouvrant votre courriel, les clients sont déjà face au lien sur lequel ils doivent cliquer pour laisser leurs commentaires!

5- Les médias sociaux : faites-en bon usage

Si votre entreprise est bien ancrée dans un ou plusieurs médias sociaux, vous pouvez demander à vos abonnées de laisser leurs impressions sur votre page entreprise.

ATTENTION! Il est préférable de demander à vos abonnés ou vos amis d’un certain réseau social, de donner leur avis ou liker votre page sur ce même réseau social. Pourquoi? Parce que vous allez perdre votre temps. Vos abonnés n’auront pas tendance à sortir de Facebook pour aller liker ou donner leur avis sur la page LinkedIn ou Twitter de votre entreprise (à moins qu’ils soient vraiment engagés!). Par exemple, vous pouvez demander à vos abonnés Facebook de donner leur avis ou liker la page Facebook de votre entreprise, mais pas de les inciter à faire la même chose pour votre page Twitter ou LinkedIn. Aussi, tel que je l’ai mentionné au point 2, vous ne pouvez pas non plus inciter les gens à cliquer sur l’URL de votre page sur Yelp ou sur TripAdvisor dans l’unique but de les inciter à donner leur avis. Invitez-les plutôt à lire les commentaires d’autres clients. Puis, prenez bien soin de fournir à vos abonnés un lien cliquable, lequel les redirigera vers votre page entreprise pour y laisser leurs impressions. Finalement, n’harcelez tout de même pas vos abonnés, ça pourrait devenir contre-productif!

Cliquez ici et vous connaîtrez 4 trucs afin de mieux gérer votre page entreprise sur Facebook !

6- Répliquer aux commentaires constructifs

Vous pouvez répondre à certaines critiques négatives (pas à tous!) d’une façon des plus polies afin d’apporter une ou des solutions à leur mécontentement. Ainsi, vous donnez, principalement à ce client, l’impression que vous vous souciez de lui. De ce fait, ce client, qui était mécontent, aura tendance à changer son opinion par rapport à votre entreprise et sera ainsi plus enclin à vous laisser de futurs commentaires et évaluations positives.

7- Placer des brochures aux endroits stratégiques

Si vous détenez un commerce ou un restaurant, par exemple, vous pouvez placer des brochures ou des cartons à des endroits stratégiques afin d’inciter vos clients à aller voir les commentaires et évaluations d’autres clients sur les différents annuaires web ou sur Google (prenez soin d’écrire l’URL de votre page entreprise afin que vos clients soient plus enclins à y aller). À l’inverse, vous ne pouvez pas les inciter (tel qu’expliqué au point 2) à aller laisser des commentaires sur votre page entreprise d’un des annuaires web.

Autre technique : vous pouvez disposer une boite à commentaires et suggestions à un endroit précis. Bien entendu, les impressions y étant recueillies ne seront pas visibles sur le net! Vous seul pourrez en tenir compte pour améliorer différents aspects de votre entreprise.

Parmi ces recommandations, y en a-t-il qui vous ont aidé à recevoir davantage de commentaires? Avez-vous vu une hausse de commentaires et d’évaluations sur Google ou sur les différents annuaires web? Quelles sont vos impressions par rapport à ces différentes méthodes?

Pour en savoir plus sur les commentaires et les évaluations des clients : cliquez ici !

Netleaf
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