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4 Trucs pour la page Facebook d’entreprise

4 Trucs pour la page Facebook d’entreprise

Récemment le gestionnaire de la page Facebook de la Société de l’assurance automobile du Québec a fait fureur suite à des réponses qu’il (ou elle) a envoyées aux personnes qui parlaient en mal des cyclistes roulant sur la voie publique. On doit à ce gestionnaire de communauté Facebook un gros « Thumbs up » pour sa courtoisie, sa rhétorique et ses paroles sensées. Ça, c’est un vrai gestionnaire de réseau! Pour en arriver là, il faut certes avoir un peu d’expérience, mais aussi beaucoup de savoir-vivre.

Voici quelques-unes des réponses et commentaires qu’il a donnés à des personnes qui avaient une opinion un peu arrêtée sur la circulation des cyclistes sur les routes du Québec. Je vous donnerai par la suite quatre trucs pour vous aider dans la gestion d’une page Facebook d’entreprise.

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1. Restez courtois, peu importe le commentaire

Parfois, ce peut être frustrant de voir à quel point les personnes qui publient des commentaires sur nos pages Facebook ne réfléchissent pas avant de publier. On peut souvent voir des personnes publier des commentaires désobligeants qui n’ont pas lieu d’être. Ne portez pas atteinte à l’image de votre page Facebook en répondant avec un commentaire désobligeant en retour. En plus, les mauvais commentaires sont souvent plus publicisés que les bons, alors il faut faire très attention à ce qu’on y répond.

Les répliques du gestionnaire de la page de la SAAQ sont un excellent exemple de réponses courtoises, claires, et qui vont dans le même sens que la vision et la mission de l’organisme. Il est très important de répondre aux commentaires comme ceux-ci pour garder notre colonne tout en restant respectueux.

2. Soyez actif sur la page Facebook d’entreprise que vous gérez

Ce n’est pas tout de créer une belle page d’entreprise sur Facebook bien designée et contenant toutes les informations de l’entreprise ou de l’organisme. Il faut y être actif et présenter des informations que la clientèle potentielle aimerait y voir, tels que : des exemples de clients actuels, de l’information pertinente sur votre domaine, des nouvelles qui viennent de sortir dans votre marché ou tout simplement quelque chose qui s’est passé en entreprise et qui mérite d’être partagé avec les personnes qui vous suivent.
Si vous n’êtes pas présent sur votre propre page Facebook et que vous ne répondez pas aux commentaires, mauvais ou bons, de vos clients, ils ne reviendront pas quotidiennement ou ne penseront simplement pas à vous lors qu’ils feront une référence d’entreprise à quelqu’un qui cherche des services ou produits semblables aux vôtres. Faites un partage de contenu intéressant et commentez les commentaires des personnes sur votre page. Cela démontrera une activité sur la page Facebook que vous gérez et aura un plus grand impact sur la conversion de client.

3. Soyez actif à l’extérieur de votre page Facebook d’entreprise

Pour être vu sur Facebook, il faut aller voir le monde et interagir avec eux, à un endroit où le message peut être vu par plusieurs personnes. Allez commenter avec votre page personnelle ou d’entreprise sur des pages d’entreprises ou des groupes qui pourront vous apporter une plus grande visibilité sur Facebook et sur le web. Partagez-y également des publications de la page que vous gérez et des publications sur des sujets relatifs à cette page pour augmenter votre notoriété dans le domaine de la page Facebook que vous voulez promouvoir. Encouragez toujours le monde à lire, aimer et à partager cette information partagée avec eux.

Prenons mon exemple: je suis dans le domaine du référencement web et je me cherche quelque chose à faire pour augmenter la visibililté de ma page Facebook face aux entreprises du Québec et du Canada. Je n’ai qu’à faire une recherche dans la barre de recherche Facebook pour un groupe avec le mot « entreprise », « Québec » ou « Canada ». J’y trouve toutes les pages qui me seront nécessaires pour la visibilité que je désire aller chercher avec le contenu que j’ai à partager.

Je choisis, par la suite, le groupe en raison du nombre de « suiveux » et de la pertinence des informations qui y sont publiées par rapport à celles que je veux publier.

4. Augmenter vos « J’aime » Facebook sans payer

Ce n’est pas simplement avec la magie de Facebook que l’on peut monter le nombre de « J’aime » sur une page d’entreprise. Ça demande du temps et des contacts, et parfois un peu d’argent… Sans budget pour jouer avec la publicité payante de Facebook, il faut utiliser ses contacts et user de patience pour apercevoir une augmentation du nombre de « J’aime » sur la page Facebook à gérer.

Parlez de votre page Facebook à toutes vos connaissances, même celles qui ne vous ont jamais ou très peu parlé. Demandez leur d’aller vous encourager dans vos démarches entrepreneuriales ou pour tout projet auquel vous participez et vous recevrez probablement des « J’aime » supplémentaires gratuitement. Ce ne sera certainement pas toutes les personnes auxquelles vous ennoyez un message qui aimeront votre page, mais si vous êtes capable d’aller chercher 10 % de ce monde, c’est un très bon début.

Les quatre petits trucs précédant vous donneront une piste pour augmenter votre visibilité ou celle de la compagnie pour laquelle vous travaillez sur Facebook. Vous êtes prêt à vous lancer dans la merveilleuse aventure des réseaux sociaux. Il y aura des bas comme des hauts, mais vous y arriverez quand même, j’en suis sûr. N’hésitez pas à commenter et partager vos trucs avec nous et notre communauté sur notre propre page Facebook d’entreprise (facebook.com/netleaf).

Guillaume B. Bélanger
Guillaume B. Bélanger
Cofondateur at Netleaf
Guillaume est un entrepreneur web avec plusieurs années d'expérience dans le domaine du référencement web. Lisez-le pour en savoir plus sur le domaine qui le passionne, le marketing web.

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