| SOUMISSION GRATUITE (418) 523-5323

Personnalisation web : un outil marketing puissant

Personnalisation web : un outil marketing puissant

Inspirée par la vision du web hyper personnalisé du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, l’entreprise Optimizely a récemment expérimenté une campagne de personnalisation web sur son site assez impressionnante. De sorte que le site web d’Optimizely est passé d’une seule page d’accueil à 26 versions toutes différentes les unes des autres, où chacune d’entre elles étaient personnalisées pour les différents types de visiteurs. L’entreprise a d’ailleurs obtenu d’excellents résultats lors de cette campagne. Le web étant un domaine avec une intensité concurrentielle hyper forte, on vous explique donc pourquoi la personnalisation web est importante et comment il est possible de mettre en place une telle stratégie de marketing.

Pourquoi la personnalisation web est importante ?

La personnalisation web est un élément qui pèse très lourd dans les facteurs de réussite d’un site web. En mettant en place une telle stratégie, on cherche à atteindre deux buts principaux : améliorer la qualité des leads et augmenter le taux de conversion. Bien qu’il soit très important pour une entreprise d’obtenir des leads, en obtenir un seul de qualité peut avoir dix fois plus de valeur que 5 leads de mauvaise qualité. En effet, ces derniers ne vont générer aucune valeur pour une entreprise et vont, au contraire, lui faire perdre du temps et de l’argent. Grâce à la personnalisation d’un site web, chaque type de visiteurs différents va voir un contenu web adapté. Par la suite, ce contenu personnalisé permettra aux visiteurs, alias des clients potentiels, de se sentir important et de voir du contenu qui suscitera un plus grand intérêt de leur part. Ceux-ci seront donc plus enclins à passer à l’action.

Comment intégrer la personnalisation web sur son site ?

La mise en place d’une campagne de personnalisation d’un site web peut se faire de plusieurs façons. Cependant, peu importe la manière que l’on choisit, celle-ci repose avant tout sur les différents types de visiteurs qu’un site reçoit. Il est donc important de savoir qu’est-ce que le visiteur fait ?, d’où il provient ?, a-t-il déjà visité le site web ?, etc. De cette façon, il sera possible de classifier l’ensemble du trafic dans des catégories précédemment définies et donc de personnaliser l’affichage du contenu pour chacune d’elles. Il existe beaucoup d’outils disponibles pour parvenir à implanter une stratégie de web personnalisée, comme Marketo, Demandbase, et Engagio. Il s’agit seulement de choisir l’outil qui convient le mieux à votre situation.

En bref

En somme, la personnalisation web représente un atout important à implanter dans une stratégie web. Elle permet en autre d’améliorer la qualité des leads et aussi d’augmenter le taux de conversion. Grâce aux meilleurs leads et au taux de conversion plus élevé, cela permet donc à l’entreprise de générer plus de valeur. Bien qu’à première vue, il peut paraître tout de même compliqué de mettre en place une telle stratégie web. Toutefois, plusieurs outils existent afin de rendre la tâche plus facile et d’assurer une gestion de la stratégie plus facile. Les géants tels que Google et Amazon sont devenus des maîtres dans l’art de la personnalisation web, il est donc temps d’emboîter le pas à votre tour et de prendre part au jeu.

Philippe C-Marcil
Philippe C-Marcil
Diplômé en marketing à L'UQAR, je suis responsable du contenu et spécialiste en référencement web / SEO.

Poster le commentaire

Share This