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Linkedin dans vos stratégies marketing

Linkedin dans vos stratégies marketing

Linkedin est souvent considéré à tort comme un site de recherche d’emplois, mais c’est bien plus que cela. Concrètement, ce réseau présente un potentiel de 150 millions de partenaires d’affaires, clients et, oui, des employés potentiels! Ainsi, si vous lisez cet article, c’est probablement que vous souhaitez développer vos stratégies de marketing web sur un réseau avec un fort potentiel pour votre entreprise. Vous devriez réellement, si cela n’est pas déjà fait, considérer ce média pour votre entreprise. Pour vous aider, voici quelques conseils à appliquer à l’intérieur d’une stratégie sur le réseau social Linkedin.

1 – Votre profil Linkedin.

Commencez par créer ou mettre à jour votre profil. N’oublions pas que la finalité de cette stratégie est de lier de potentiels clients à votre entreprise. Cependant, en tant qu’entrepreneur, vous êtes le premier représentant de votre marque. Ainsi, avant même de faire connaître cette dernière, commencez par vous faire connaître comme une référence dans le domaine ou vous agissez. Ainsi, prenez soin de votre profil d’utilisateur, utilisez des photos ou vidéos afin de le rendre plus attrayant. Faites part des projets auxquels vous avez participé et disposez votre curriculum vitae en ordre d’importance. Renseignez les gens sur votre parcours et sur votre potentiel professionnel pour leur donner une envie de développer avec vous.

2 – Optimisez ce profil.  

Un profil Linkedin évolue sur les moteurs de recherches comme n’importe quel site internet. Ainsi, pensez SEO lors que vous écrivez sur la plateforme Pulse ou que vous remplissez votre profil! Je n’entrerai pas dans les détails du SEO ici, mais si cela vous intéresse, vous pouvez parcourir notre blogue et y trouver un grand nombre d’articles portant sur ce sujet précis. Ainsi, optimisez stratégiquement le contenu de votre profil en lien avec des mots-clés choisis pour mettre en emphase ce que vous voulez vendre. Également, partagez votre profil Linkedin en signature de vos courriels, sur vos autres réseaux sociaux, sur votre site internet et partout où vous le pouvez afin de favoriser votre visibilité et augmenter les partages de votre page sur le web.

3 – Adoptez une stratégie !

 Il existe trois stratégies concrètes sur ce réseau :

  • L’ouverture : Garder un profil ouvert à tous et incitez tout le monde à entrer en contact avec vous afin d’aller chercher le plus grand réseau possible.
  • Le réseau professionnel : Avec cette stratégie, ne suivez et n’invitez que des gens avec qui vous avez eu une relation de travail, mais aussi ceux avec qui vous souhaiteriez en avoir.
  • Le sélectif : Triez sur le volet vos invitations. Créez la rareté.

Le choix d’une de ces stratégies doit se faire en adéquation de votre personne, vos objectifs et de votre milieu d’affaires.

4 – Soyez présents.

Créer un compte ne fait pas tout, il faut savoir l’utiliser! Aussi, partagez, créez, commentez et utilisez toutes les actions qui vous sont proposées. Notamment, allez explorer certains profils afin de recommander les compétences de vos contacts, dans l’optique que ces derniers pourront également recommander les vôtres. Enfin, prouvez votre expertise pour vous positionner comme leader de votre milieu d’affaires.

5 – Les groupes Linkedin.

Le simple fait d’adhérer à des groupes ou encore d’en créer va vous permettre d’élargir votre réseau. Ainsi, donnez votre opinion autour de thèmes précis et dans divers groupes liés à votre domaine. Vous pouvez appuyer votre opinion avec des exemples d’articles cohérents ou encore à l’aide de votre propre expérience, ce qui sera un bon moyen de vous annoncer comme chef de file dans votre domaine.  Vous pouvez également en créer un pour vous définir comme expert de ce sujet.

6 – Profitez-en pour vous renseigner !

Comme vous pourrez le constater si vous avez adopté une stratégie de marketing web via ce réseau, vous n’êtes sûrement pas le seul. Ainsi, profitez-en pour explorer le profil de vos compétiteurs. Préparez une rencontre avec votre client potentiel en visitant son profil. Bref, vous découvrirez les possibilités que peut fournir ce réseau à votre vie professionnelle!

Thurell Deledicque
Thurell Deledicque
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Après des études de marketing dans la belle ville de Toulouse et une brève épopée journalistique, il arrive au Québec et se met au service de Netleaf. Sa mission, dénicher les dernières tendances en marketing web.

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