| SOUMISSION GRATUITE (418) 523-5323

Les questions à poser, afin de choisir la bonne agence web

Les questions à poser, afin de choisir la bonne agence web

Que vous ayez à concevoir un site web ou à le rafraîchir au goût du jour, il est important de trouver un bon partenaire web. Une mauvaise expérience est facile et peut vous freiner à tort contre toutes agences qui se présenteront dans le futur. Ainsi, voici quelques idées de questions à poser afin de choisir l’agence web adaptée à vos besoins.

1 – Quel est votre niveau de connaissance en ce qui a trait au domaine du référencement web ?

Cela est, à mon sens, la question la plus importante, et ce, avant même de savoir si cette agence web peut concevoir de beaux sites ou pas. Toute l’importance d’un site est dans sa visibilité sur le web. Aussi, même si cette agence peut vous faire le plus beau site au monde, mais qu’ils ne vous offrent aucun référencement, cela ne vous offre aucun avantage concret. Il est également important de faire la différence entre une agence web qui vous dira qu’elle fait du référencement, mais ne fait en réalité qu’une partie du travail… Le référencement est un art s’établissant à long terme. Ainsi, si l’on vous propose un contrat ponctuel sans continuité dans le service, il y a peu de chances qu’il vous offre un véritable service de référencement. Il est toujours préférable de demander des preuves, ce qui m’amène à la deuxième question.

2 – Pouvez-vous me présenter un portfolio ?

Tel que mentionné ci-haut, demandez des preuves de ce que l’agence web vous avance! Demandez à voir leur portfolio ou encore des exemples de réalisations pour d’autres clients. Vous pourrez ainsi avoir une idée du design que peut vous fournir l’agence. Du même coup, vous pourrez savoir si vous êtes parmi leurs premiers clients ou si l’agence fonctionne déjà depuis un moment. N’oubliez surtout pas de demander des preuves que ces clients sont bien positionnés! Encore une fois, le site ne fait pas tout! Assurez-vous également que l’agence web est à l’aise avec les fonctionnalités que vous souhaitez voir apparaître sur votre site. (Par exemple, est-ce que l’agence maitrise les dernières extensions qui concernent le E-Commerce ?).

3 – Le travail est-il fait à l’interne ?

Par exemple, certaines agences web font appel à des sous-traitants en Inde. Cela leur permet de proposer des prix plus compétitifs. Ceci peut paraître une bonne chose, d’autant plus du point de vue de votre portefeuille, mais une agence web s’étant impliquée sur tout le processus de création sera plus en mesure de répondre rapidement à un problème pouvant survenir! De plus, une agence qui s’implique intimement à un projet rendra très probablement un résultat plus intéressant qu’un employé travaillant en sous-traitance.

4 – Est-il possible de parler à vos clients ?

N’hésitez pas à poser cette question. Si vous avez une réponse positive, téléphonez. Ces clients pourront vous raconter leur propre expérience en tant que client de cette agence web, mais pourront également vous mentionner la relation qu’ils entretiennent avec celle-ci.

Bien sûr, posez toutes les questions qui vous semblent pertinentes. Ces dernières ne sont là que pour vous aiguiller sur les points importants, lorsque l’on touche au milieu des sites internet. Bonnes recherches !

Thurell Deledicque
Thurell Deledicque
at
Après des études de marketing dans la belle ville de Toulouse et une brève épopée journalistique, il arrive au Québec et se met au service de Netleaf. Sa mission, dénicher les dernières tendances en marketing web.

Poster le commentaire

Share This