| SOUMISSION GRATUITE (418) 523-5323

Choisir les bons mots-clés pour votre site web

Choisir les bons mots-clés pour votre site web

Afin d’optimiser votre référencement web, il faut miser sur certains mots-clés. Ces derniers permettent aux internautes de trouver votre site internet grâce à une recherche. Ils se trouvent dans les titres de vos sites internet, les photos que vous y publiez, ainsi que dans son contenu. Il vous sera également très difficile de vous positionner au mieux pour tous les mots-clés qui vous intéressent. Il est important de travailler des mots-clés de manière pertinente et stratégique. Il est donc capital de bien les choisir! Cette semaine, voici quelques conseils sur la façon la plus optimale de choisir des mots-clés pour votre site web.

1 – Évaluez par quels mots-clés un client peut vous trouver.

Il est important de prendre du recul et surtout d’oublier la formalité linguistique de votre milieu de travail. Par exemple, Netleaf étant une entreprise de référencement web, nous devrons travailler des mots-clés tels que : référencement web, positionnement web, SEO et nous utiliserons également le terme « Québec », en raison de notre situation géographique. Ce sont les mots-clés que nous prioriserons. Par la suite, un éventail de mots-clés pour lesquels nous souhaitons apparaître est disponible, mais ces derniers sont plus larges. Par exemple : augmenter sa visibilité web, marketing web, etc. Par contre, nous éviterons les termes trop techniques, par exemple : optimisation de métadonnées, restructuration web, UX, etc. Ces mots-clés sont un peu trop techniques et il y a fort à parier que notre client potentiel ne connaisse pas ces termes ; clairement, ce dernier n’utilisera pas ces mots lors d’une recherche Google.

Bref, il est essentiel de miser sur des mots simples et communs. Autre exemple, si vous œuvrez dans l’esthétique, misez davantage sur « soins esthétiques » que « soins à l’acide hyaluronique ».

2 – Existe-t-il des recherches utilisant vos mots-clés ?

L’objectif de bien sélectionner ses mots-clés est d’être repéré facilement et par le plus grand nombre de personne, lors d’une recherche web. Il faut donc s’assurer que les mots que l’on a choisis sont réellement pertinents. La bonne nouvelle c’est qu’il devient possible de le savoir! Vous pouvez vous rendre sur le planificateur de mots-clés de Google, y insérer vos mots-clés et vous serez en mesure de connaître le nombre de recherches effectuées avec votre mot-clé, dans la langue et zone géographique de votre choix !

Prenons mon exemple sur l’esthétique. Je remarque qu’au Canada et en français le mot-clé « soins esthétiques » est recherché en moyenne 210 fois par mois, en comparaison avec « soins à l’acide hyaluronique », ce dernier présentant un volume de recherches mensuelles de… 0. Lorsque vous aurez choisi vos mots-clés et que vous les aurez testés dans le planificateur de mots-clés, passez à la prochaine étape.

3 – La concurrence des mots-clés.

Vous le remarquerez assez rapidement ; vous n’êtes pas le seul à posséder un site niveau de compétition web et à souhaiter l’optimiser pour les mots-clés que vous avez choisis! Aussi, plus vous avez de concurrence sur un certain mot-clé, plus il sera difficile d’apparaître dans les premières positions d’une recherche pour celui-ci. Il se peut alors que l’optimisation de votre site ne suffise plus. Il faudra alors mettre en place une stratégie de création de liens afin d’accroître vos positions.

Ainsi, si vous êtes seul à faire votre référencement et que vous n’avez pas de spécialistes qui vous aident à faire la recherche, alors il vous faudra faire un compromis entre volumes de recherche et niveau de compétition.

Thurell Deledicque
Thurell Deledicque
Après des études de marketing dans la belle ville de Toulouse et une brève épopée journalistique, il arrive au Québec et se met au service de Netleaf. Sa mission, dénicher les dernières tendances en marketing web.

Poster le commentaire

Share This